Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Le projet Femmes, science et Acfas émerge de la consultation des archives de l'Association, et tout particulièrement des programmes du congrès et des Annales. Le projet rassemble quatre articles, fruits de la collaboration entre une rédactrice, Laureline Lefèvre Raynaud, et quatre illustratrices.

Programme des dames, par Iris Boudreau
Illustration : Iris - iris.ultra-book.com

C'est au cours de la planification du deuxième Congrès de l'Acfas, qui se tient du 7 au 9 octobre 1934 à l’Université Laval, qu'une idée émerge : créer un programme annexe, lié à ce rassemblement majeur de scientifiques, pour permettre aux participants qui le désirent de se retrouver pour discuter ou explorer les lieux culturels entourant l’université où se tient le congrès. Le public étant composé de scientifiques qui viennent écouter et échanger, de passionné.e.s des sciences et des épouses des congressistes, parfois présentes dans le monde de la recherche et parfois non, il est important que cette nouvelle création puisse plaire à toutes et tous. Se constitue alors le premier comité des dames, présidé en 1934 par Mme Adrien Pouliot, épouse d'un des plus anciens membres de l'Acfas. De ce comité naît le premier Programme des Dames.

Ce comité féminin, ou « comité des dames » est composé de femmes de science, d’administratrices et d’actrices locales. Il est en charge de planifier des activités : visites de musées et de galeries d’art, excursions, théâtre, projections cinématographiques, salons de thé, discussions, etc. Certaines activités deviennent des rendez-vous réguliers, comme les rendez-vous au salon de thé Kerhulu qui, dans les premières éditions, accueille les participants aux congrès de Québec. Le Programme des Dames est ouvert à toutes et tous.

Si le Programme des Dames n’apparaît pas tous les ans, il perdure cependant jusqu’à aujourd’hui. En 19751, sous le mandat de Livia Thur, première femme présidente de l’Acfas, il change de nom et devient le Programme social, puis, aujourd'hui, il est connu sous le vocable Activités grand public.

Programme des dames, 1934
Voici les deux pages du premier Programme des Dames tel que présenté à la page 20 du programme du deuxième Congrès de l’Acfas en 1934.

 

 

Tickets d'entrée pour une activité du programme des dames
Tickets de réservation pour assister à une réception et à une activité du Programme des Dames, la diffusion de l’émission radiophonique Place aux Femmes de la Société Radio-Canada, animée par Lise Payette et considérée comme la première émission féministe du Québec.

 

 

 

 

  • 1Le dernier Programme des Dames est donc publié en 1974, au cours du 42e Congrès.

  • Laureline Lefèvre Raynaud
    Acfas

    Laureline Lefèvre Raynaud possède une formation en études classiques. Elle est présentement volontaire en service civique au Québec, et elle réalise un mandat d'adjointe aux projets au sein de l'Acfas. 

Vous aimez cet article?

Soutenez l’importance de la recherche en devenant membre de l’Acfas.

Devenir membre Logo de l'Acfas stylisé

Commentaires