Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le mardi 6 mai 2025

Le colloque vise à explorer les dynamiques de construction de l'identité au travers des recherches en didactiques, en facilitant les échanges et le dialogue entre les didacticiens issus de différentes disciplines scolaires. L'identité est comprise ici en tant que construction relationnelle et évolutive, influencée par les interactions entre les individus et leur environnement (Lenoir, 2008). En ce sens Dorais (2004) définit l’identité comme « la façon dont l'être humain construit son rapport personnel avec l'environnement » (p. 2).  Rondeau (2017) ajoute à cette définition le côté primordial des aspects sociaux : « l’être humain qui ne peut nier sa contribution en tant que créateur d’une réalité – de sa réalité! – qui prend forme à travers ses interactions avec l’univers dans lequel il vit » (p. 54).  Dans cette espace social où les gestes, les idées, les représentations, se matérialisent et où nous construisons nos subjectivités (Radford, 2020),  les didactiques, en tant que « champs de pratiques et de recherches sur les conditions d’enseignement et d’apprentissage des différentes domaines de savoir enseignés à l’école » (ARCD, 2017), occupent une place de choix pour l’étude des constructions identitaires. 

Il y a déjà longtemps que les diverses didactiques abordent la thématique de l’identité et de la construction identitaire. En s’appuyant sur le triangle didactique, qui décrit les interactions entre trois pôles principaux (contenus, élèves, enseignant∙e∙s) dans le processus d’enseignement-apprentissage (Reuter et al., 2013), on peut constater l’abondance de ces recherches dans chacun des pôles, tout en observant que ces dernières se cantonnent à une discipline et entrent rarement en dialogue avec d’autres didactiques. Au final, la mise en commun de certains concepts-clés, trouvant leurs racines dans diverses didactiques, pourrait-elle permettre d’enrichir et d’élargir la compréhension des phénomènes de construction identitaire? 

/
Sur place et en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 11 h 30
Communication orale
Communications orales
Didactiques, interdisciplinarité et identité professionnelle
/ Sur place et en ligne
Présidence/Animation : Marie-Hélène Brunet (Université d’Ottawa)
Discutant·e : Melissa Daoust (Université d’Ottawa)
09 h 00
Mot de bienvenue
09 h 30
Articulation des cadres didactiques et de l’évaluation des apprentissages : l’exemple d’une recherche collaborative pour ouvrir le dialogue entre chercheurs en éducation
Nicole Monney , Thomas Rajotte (UQAR), Christian Dumais (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Catherine Duquette (UQAC), Christine Couture (UQAC), Laura Soulat (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
10 h 00
L’identité disciplinaire enseignante et l’interdisciplinarité en sciences et technologies
Sarah Dadi , Abdelkrim Hasni (UdeS - Université de Sherbrooke), Patricia Marzin-Janvier (INSPE Brest)
Résumé

Dîner

11 h 30 à 13 h 00
Diner
Dîner
Dîner
/ Sur place et en ligne

Après-midi

13 h 00 à 15 h 00
Communication orale
Communications orales
Contexte minoritaire | régional: didactiques et identité(s)
/ Sur place et en ligne
Présidence/Animation : Carolina Ruminot (Université d’Ottawa)
13 h 00
Le développement d’une identité d’artiste pédagogue dans un contexte interdisciplinaire en région
Marie-Eve Skelling Desmeules ( Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
13 h 30
Minorités de langue officielle et perspectives géographiques et historiques : la double approche de l’Ontario en matière d’élaboration de programmes d’études
Joanne Pattison-Meek , Jean-Bernard Giroux (Université Laval), Raphaël Gani (Université Laval), Marie-Hélène Brunet (Université d’Ottawa)
Résumé
14 h 00
Enseigner l’histoire en contexte francophone minoritaire au Canada : construction langagière, identitaire et culturelle
Marie-Hélène Brunet (Université d'Ottawa), Melissa Daoust (Université d'Ottawa)
Résumé
14 h 30
Mot de clôture