Une étude réalisée auprès de 14 000 personnes étudiantes issues de 19 universités réparties dans 8 pays du monde démontre que 35 % des personnes répondantes rencontraient au moins un trouble de santé mentale durant leur parcours académique (Sheldon et al., 2021). La précarité de la santé mentale (SM) des personnes étudiantes est aussi mise de l’avant par plusieurs autres études (p. ex., Biasi et al., 2017; Wiens et al., 2020), dont certaines démontrent une augmentation constante des symptômes anxieux et dépressifs depuis au moins une décennie (Center for Collegiate Mental Health, 2015, 2020).
Afin de remédier à ces enjeux, il importe d’accompagner les établissements d’enseignement supérieur dans la mise en place de pratiques prometteuses en matière de sensibilisation, de prévention, de promotion et d’intervention en SM. La production de nouvelles connaissances scientifiques et la mobilisation de ces connaissances deviennent incontournables pour actualiser un tel accompagnement.
L’Observatoire sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur (OSMÉES) est une nouvelle initiative fédératrice, financée par le Fonds de recherche du Québec et qui découle du Plan d’action en santé mentale étudiante en enseignement supérieur du ministère de l’Enseignement supérieur (MES, 2021). L’OSMÉES mobilise plus de 275 personnes professeures, étudiantes et autres membres de l’écosystème de l’enseignement supérieur. Il vise quatre objectifs : 1) développer des connaissances scientifiques par des recherches et une enquête sur la SM étudiante et les pratiques prometteuses en SM; 2) contribuer à la formation et à la mobilisation des personnes étudiantes en lien avec la santé mentale; 3) effectuer une vigie et une veille des pratiques prometteuses en promotion, sensibilisation, prévention et intervention en SM; 4) favoriser la mobilisation des connaissances par la mise en place de plusieurs activités pour accompagner ce vaste changement de culture.