Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Du lundi 5 au mardi 6 mai 2025

Plusieurs études récentes ont démontré la précarité de la santé mentale (SM) des personnes étudiantes. En effet, 35 % de ces personnes rencontreraient au moins un trouble de SM durant leur parcours académique (Sheldon et coll., 2021). On observe également une augmentation constante des symptômes anxieux et dépressifs depuis au moins une décennie (Center for Collegiate Mental Health, 2015; 2020). Au Québec, des enquêtes, notamment réalisées par les associations étudiantes, confirment cette tendance et pointent des facteurs de risque tels que la précarité financière et l’isolement (Fédération étudiante collégiale du Québec, 2020; Union étudiante du Québec, 2019).

Afin de remédier à ces enjeux, il importe d’accompagner les établissements d’enseignement supérieur dans la mise en place de pratiques prometteuses en matière de promotion, de prévention et d’intervention en SM. La production de nouvelles connaissances scientifiques et la mobilisation de ces connaissances deviennent incontournables pour actualiser un tel accompagnement.

C’est dans ce contexte et pour répondre à ce besoin que l’Observatoire sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur (OSMÉES) a été créé en 2023 grâce au financement du Fonds de recherche du Québec. Depuis, une étroite collaboration avec l’Initiative sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur (ISMÉ) permet de faire croître la mobilisation des connaissances en la matière et, ainsi, de soutenir les cégeps et universités à favoriser la SM étudiante sur leur campus.

Ce colloque proposé par l’OSMÉES et l’ISMÉ permettra ainsi de présenter plusieurs projets de recherche sur la santé mentale étudiante menés par les membres de l’OSMÉES et leurs partenaires. Des activités de réflexion, des panels et plusieurs autres types d’activités interactives seront également proposés. La question suivante sera au cœur des échanges : comment faire en sorte que la recherche sur la santé mentale puisse mieux soutenir les personnes étudiantes et les établissements d’enseignement dans la mise en place d’actions visant à favoriser la SM étudiante?

Remerciements

En partenariat avec le Gouvernement du Québec et le Fonds de recherche du Québec (FRQ).

/
Sur place et en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 600 - Colloques multisectoriels

Responsables

Partenaires

Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 30 à 08 h 50
Communication orale
Communications orales
Mots d’ouverture
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment B
Local : B-0904
Présidence/Animation : Félix Guay-Dufour (UdeS - Université de Sherbrooke)
Discutant·e : Benjamin Gallais (Cégep de Jonquière), Julie Lane (UdeS - Université de Sherbrooke), Catherine Roy-Boulanger (UQ - Université du Québec)
08 h 30
Accueil des participants
08 h 40
Mot de bienvenue
08 h 50 à 09 h 20
Panel
Panel / Atelier
Genèse d’un écosystème en effervescence en santé mentale étudiante en enseignement supérieur au Québec
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment B
Local : B-0904
Discutant·e : Olivier Désy (École nationale d\'aérotechnique), Flora Dommanget (Polytechnique Montréal), Félix Guay-Dufour (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé de la session
09 h 20
Pause
09 h 35 à 10 h 20
Communication orale
Communications orales
Enjeux et besoins relatifs à la santé mentale étudiante au Québec et dans le monde
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment B
Local : B-0904
Présidence/Animation : Félix Guay-Dufour (UdeS - Université de Sherbrooke)
09 h 35
Enquête nationale québécoise sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur : processus de coconstruction et résultats préliminaires
Eric-Gustave Bizimana (UdeS - Université de Sherbrooke), Benjamin Gallais (Cégep de Jonquière), Camélia Dubois-Bouchard (Cégep de Jonquière), Sèverine Lanoue (UdeS - Université de Sherbrooke), Marc-Antoine Tourville (Université Laval)
Résumé
09 h 50
Les comportements suicidaires des personnes étudiantes et les programmes de prévention en enseignement supérieur : une étude de la portée
Laurie Desmarais (UQAM - Université du Québec à Montréal), Julie Zaky (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
10 h 05
Conciliation travail-étude-vie personnelle chez la communauté étudiante en enseignement supérieur : quoi de neuf, Québec ?
Nancy Beauregard (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
10 h 20
Pause
10 h 35 à 11 h 35
Panel
Panel / Atelier
Les corridors de services en santé mentale entre les universités et les établissements du réseau de la santé et des services sociaux au Québec : enjeux et perspectives
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment B
Local : B-0904
Présidence/Animation : Anne-Marie Auger (UdeS - Université de Sherbrooke)
Discutant·e : Magaly Brodeur (UdeS - Université de Sherbrooke), Marie-Ève Fortier (UdeS - Université de Sherbrooke), Juliette St-Onge (UdeS - Université de Sherbrooke)
Participant·e·s : Jean-Daniel Carrier (UdeS - Université de Sherbrooke), Bruno Collard (UdeS - Université de Sherbrooke)

Dîner

11 h 35 à 12 h 30
Diner
Dîner
Dîner libre
Uniquement sur place
Bâtiment : Bâtiment B
Local : B-0904

Après-midi

12 h 30 à 13 h 00
Communication par affiche
Communications par affiches
Présentations par affiches
Uniquement sur place
Bâtiment : Bâtiment B
Local : B-0904
1
De la réflexion à l’action : le « par et pour » en enseignement supérieur
Christiane Bergeron-Leclerc (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Camille Gagnon-Béland (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Francois Lauzier-Jobin (UdeS - Université de Sherbrooke), Tania Michaud (Union étudiante du Québec), Olivier Désy (École nationale d\'aérotechnique), Jacques Cherblanc (Université du Québec à Chicoutimi), Julie Laloire (CIUSSS Centre-Sud - Direction régionale de santé publique), Marie-Violaine D. Ponte (Université Laval), Eve Pouliot (Université du Québec à Chicoutimi), Linda Paquette (Université du Québec à Chicoutimi), Marie-Hélène Morin (Université du Québec à Rimouski), David Risse (UQAM - Université du Québec à Montréal), Félix Guay-Dufour (UdeS - Université de Sherbrooke), Rémi Paré-Beauchemin (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
2
Santé mentale et développement identitaire chez les personnes étudiantes : cadre théorique et méthodologie
Maude Briant (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
3
Adopter de saines habitudes de vie : l’ingrédient clé pour une santé mentale positive en contexte collégial
Rachel Surprenant (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
4
Cocréation « par et pour » les personnes étudiantes au cœur de l’Observatoire sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur
Rémi Paré-Beauchemin (UdeS - Université de Sherbrooke), Julie Lane (UdeS - Université de Sherbrooke), Benjamin Gallais (Cégep de Jonquière), Christiane Bergeron-Leclerc (UQAC), Félix Guay-Dufour (UdeS - Université de Sherbrooke), Audrey-Anne Marcotte (UdeS - Université de Sherbrooke), Rachel Guertin (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
13 h 15 à 14 h 15
Panel
Panel / Atelier
Vers une communication efficace sur la santé mentale étudiante : cocréation et partage d’approches
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment B
Local : B-0904
Présidence/Animation : Sophie Beauparlant (Cégep de Jonquière)
Participant·e·s : Eliane Carrier (Cégep de Jonquière), Clark Cyr (Cégep de Jonquière), Isabelle Labrie (Cégep de Jonquière), Marie-Josée Olsen (Cégep de Jonquière)
Résumé de la session
14 h 15
Pause
14 h 45 à 15 h 45
Communication orale
Communications orales
Enjeux, besoins et pratiques liés à la santé mentale étudiante
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment B
Local : B-0904
Présidence/Animation : Félix Guay-Dufour (UdeS - Université de Sherbrooke)
14 h 45
La poursuite des études supérieures par les personnes étudiantes issues de la protection de la jeunesse
Martin Goyette (ENAP - École nationale d'administration publique), Stéphane Girard (ENAP - École nationale d'administration publique)
Résumé
15 h 00
Derrière le masque : Implications du phénomène de l’imposteur en lien avec la santé mentale et le concept de soi des personnes étudiantes en enseignement supérieur
Mathilde Denicourt (UdeS - Université de Sherbrooke), Alice Desmarais (UdeS - Université de Sherbrooke), Élodie Leblanc (Université de Sherbrooke), Mia Bourgault-Samuel (Université de Sherbrooke), Marèva Lapointe (Université de Sherbrooke), Marie-Claude Lallier Beaudoin (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
15 h 15
Faire face aux stresseurs numériques en contexte d'enseignement : étude de la portée sur les stratégies pédagogiques et les mécanismes de soutien
Léonie Matteau (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
15 h 30
Les impacts de la participation à des modalités structurées de groupes de pairs sur la persévérance et la réussite des personnes étudiantes aux cycles supérieurs
Nesrine Fazez (UdeM - Université de Montréal), Nathalie Lafranchise (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
15 h 45
Pause
16 h 00 à 17 h 00
Panel
Panel / Atelier
Comment maximiser les retombées des initiatives pour favoriser la santé mentale étudiante? Partage et échanges sur les défis et les facteurs de succès
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment B
Local : B-0904
Présidence/Animation : Rémi Paré-Beauchemin (UdeS - Université de Sherbrooke)
Participant·e·s : Laurianne Bastien (Université McGill), Elana Bloom (Université Concordia), Bilun Naz Böke (Université McGill), Philippe Boucher (TÉLUQ - Université du Québec), Olivier Désy (École nationale d\'aérotechnique), Flora Dommanget (Polytechnique Montréal), Quan Nha Hong (CRIR et UdeM), Catherine Roy-Boulanger (UQ - Université du Québec), Saliha Ziam (TÉLUQ - Université du Québec)
Résumé de la session