Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Du mardi 6 au mercredi 7 mai 2025

Des résultats de recherches récentes indiquent que les défis liés à la persévérance sont plus importants dans la première année de formation et que de 25 à 30 % des personnes étudiantes ne se sentent pas assez outillés, sur les plans académique et psychosocial, pour réussir leurs études. Sachant que la qualité des transitions est une condition favorable à la réussite du projet d’études (CTREQ, 2018 ; CSÉ, 2010), l’insuffisance du soutien s’avère problématique. 

S’il existe certains modèles visant à expliquer les dynamiques qui caractérisent les transitions interordres (Shreiner, 2020; De Clercq, 2019; Kuh, 2007), il y a lieu de questionner si ces derniers permettent de répondre aux besoins, contextes et contingences actuels des situations de transitions. Comment les personnes étudiantes vivent-elles les transitions et quels besoins expriment-elles? Comment prendre en compte l’évolution de ces besoins et accompagner les personnes étudiantes à cet égard? Comment les acteur·trices de l’enseignement supérieur vivent-ils cet accompagnement? Quelles pratiques mettent-ils en œuvre et avec quels effets? Comment partager la responsabilité de cet accompagnement en concertation interordres? Les regards croisés des acteurs·trices des transitions et des chercheurs·euses apparaissent essentiels pour répondre à ces questions, pour assurer le dynamisme et l’actualisation de notre compréhension des transitions réussies et pour dégager des clés d’analyse et de modélisation englobantes et fondamentales du phénomène des transitions.

Identifier et mettre en place les conditions nécessaires pour soutenir les transitions interordres réussies exige une compréhension fine de la façon dont ces transitions sont vécues par les personnes étudiantes et celles qui les accompagnent. Il existe des modèles et des données de recherches concernant différentes dimensions des transitions, de la persévérance et de la réussite dans chaque ordre d’enseignement, les mesures et pratiques prometteuses pour les soutenir, les enjeux structurels rencontrés, mais ceux-ci n’ont pas été, à notre connaissance, mis en dialogue dans le but de développer une perspective systémique pour soutenir l’articulation cohérente des actions du réseau de l’éducation. De plus, les données de recherche restent trop souvent inaccessibles aux acteur·trices qui accompagnent les personnes étudiantes dans les transitions, sans compter que plusieurs recherches ne prennent pas en compte des réalités vécues et des besoins exprimés par ces personnes. Ce colloque vise ainsi à amorcer un dialogue entre les chercheur·euses, entre les données et modèles, mais également entre les acteur·trices du terrain afin de développer des clés d’intelligibilité et des leviers d’actions concertées, coconstruites et solidement ancrées dans le dialogue théorie-pratique. 

Remerciements

Les organisateur·trices remercient le Ministère de l'Enseignement supérieur, l'Université du Québec, les membres du comité et du conseil scientifique du projet Transitions réussies vers les études supérieures : un défi interordres. Un merci particulier à Marjolaine Veilleux, directrice du Transitions réussies vers les études supérieures : un défi interordres, ainsi qu'à toute l'équipe. 

/
Sur place et en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables