Depuis 20 ans, des chercheurs et chercheuses, des personnes étudiantes et des acteurs du terrain de la francophonie se réunissent annuellement pour partager les plus récentes avancées dans le domaine de l’oral et de sa didactique. Il s’agit d’un évènement unique dans la francophonie. Après deux décennies de rencontres, quelles sont les avancées scientifiques dans le domaine, quelles zones d’ombres demeurent et quelles sont les perspectives de recherches d’avenir à explorer? Sachant que les plus récentes recherches dans le domaine font état d’une place encore limitée de l’oral dans les classes et que le développement de la compétence à communiquer oralement du personnel scolaire est une préoccupation de second degré, sachant que les théories et les modèles en didactique de l’oral n’arrivent pas à se frayer un chemin dans toutes les universités pour la formation initiale et auprès des milieux scolaires, sachant que la collaboration, bien que reconnue comme essentielle pour un réel changement de pratique, est de plus en plus complexe, quelles solutions nous apportent la recherche depuis 20 ans et les nouvelles recherches sur la question?
Cette année, les participant.es au colloque seront donc invité.es à réfléchir aux constats précédemment nommés, à mettre de l’avant les avancées dans le domaine en lien avec ces constats, tant en langue première que seconde, et à faire état des plus récents résultats de recherche tout en portant une attention particulière aux perspectives de recherche à venir. Pour orienter le colloque, trois axes ont été déterminés : Axe 1 : La compétence à communiquer oralement du personnel scolaire; Axe 2 : Les théories et les modèles en didactique de l’oral; Axe 3 : La collaboration avec les milieux. Ces trois axes, qui représentent des enjeux actuels en didactique de l’oral, permettront une organisation du colloque tout en s’assurant d’aborder des thématiques de recherche qui ont fait l’objet de plusieurs colloques aux cours des 20 dernières année