Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le mardi 28 mai 2019

Bien que de nombreuses formations initiales à l’enseignement se réalisent en contexte d’alternance (Chaubet et al., 2018), notamment pour favoriser l’articulation théorie-pratique et la collaboration entre les milieux de formation, plusieurs institutions de formation continuent de rencontrer des défis. Les futurs enseignants ont de la difficulté à articuler les savoirs pratiques et théoriques (Caron et Portelance, 2017). En contexte de stage, diverses études ont relevé la primauté des savoirs pratiques pour les stagiaires et le peu de recours aux savoirs théoriques (Gervais et Leroux, 2011; Guibert, 2013). Deprit et Van Nieuwenhoven (2018) observent aussi le faible réinvestissement des savoirs acquis dans les cours théoriques par des stagiaires et soulignent que la formation initiale semble perçue comme une juxtaposition de cours et de stages, s’éloignant d’une réelle alternance intégrative (Pentecouteau, 2012). Pourtant, la théorie ne devrait pas être considérée comme seulement mobilisable à l’université, mais aussi intégrée dans les actions professionnelles (Sjolie, 2014).

Or, cela nécessite un soutien concerté de la part des formateurs de stagiaires, dans une perspective de responsabilité partagée (Caron et Portelance, 2017). En dépit de l’importance de développer des relations partenariales avec le milieu scolaire, on note une faible adéquation entre les finalités et les dispositifs des institutions de formation et la pratique (Chaubet et Gervais, 2014). Le soutien à l’articulation théorie-pratique et la collaboration entre les deux milieux de formation sont pourtant des compétences attendues des formateurs de stagiaires (Portelance et al., 2008).

Ainsi, ce symposium sera centré sur la question suivante : quels dispositifs (modalités des stages, activités pédagogiques et didactiques, etc.) sont proposés dans les institutions de formation initiale à l’enseignement pour favoriser l’articulation théorie-pratique et la collaboration entre les deux milieux de formation?

Le symposium vise globalement à mettre en lumière des dispositifs variés mis en œuvre par diverses institutions de formation à l’enseignement, dans des contextes québécois et européens. Ces dispositifs, passés sous la loupe de la recherche, permettent de dégager des pistes pertinentes et crédibles en vue de surmonter les défis et enjeux relatifs à l’articulation théorie-pratique et à la collaboration entre les milieux de formation. La diversité de ces contextes sera certainement d’une grande richesse afin d’améliorer les dispositifs de formation dans les institutions.

Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 45 à 10 h 00
Communication orale
Communications orales
Accueil
Bâtiment : UQO A.-Taché
Local : E0217
Présidence/Animation : Mylène Leroux (UQO - Université du Québec en Outaouais)
09 h 45
Mot de bienvenue
10 h 00 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Dispositifs pour favoriser les liens théorie-pratique
Bâtiment : UQO A.-Taché
Local : E0217
Présidence/Animation : Mylène Leroux (UQO - Université du Québec en Outaouais)
10 h 00
Travailler les liens « théorie-pratique » dans un cours de formation à l’enseignement au secondaire
Annie Malo (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
10 h 20
Dispositifs en place dans le cadre des stages en enseignement secondaire pour favoriser les liens théorie/pratique : analyse critique d’un programme de formation initiale
Caroline Damboise (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Geneviève Therriault (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
10 h 40
Forces et limites d’une formation à l’enseignement centrée sur l’analyse de situations
Christophe Gremion (Haute école fédérale en formation professionnelle HEFP)
Résumé
11 h 00
Discussion

Dîner

12 h 00 à 13 h 00
Diner
Dîner
Dîner
Bâtiment : UQO A.-Taché
Local : E0217

Après-midi

13 h 00 à 15 h 00
Communication orale
Communications orales
Points de vue d’acteurs
Bâtiment : UQO A.-Taché
Local : E0217
Présidence/Animation : Vincent Boutonnet (UQO - Université du Québec en Outaouais)
13 h 00
Les savoirs théoriques façonnent-ils les pratiques des futurs enseignants? Le point de vue des étudiants sur leur formation
Vanessa Hanin (UCLouvain), Catherine Van Nieuwenhoven (UCL - Université catholique de Louvain), Agnès Deprit (UCLouvain)
Résumé
13 h 20
La prépondérance de certaines catégories de connaissances issues de la recherche (CIR) en éducation utilisées dans l’encadrement réflexif de stagiaires
Josianne Caron (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Liliane Portelance (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Abdellah Marzouk (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
13 h 40
L’articulation théorie/pratique dans une formule de stage étalé en blocs à l’Université du Québec en Outaouais
Mylène Leroux (UQO - Université du Québec en Outaouais), Isabelle Vivegnis (UdeM - Université de Montréal), Andréanne Gélinas-Proulx (UQO - Université du Québec en Outaouais), Nathalie Anwandter-Cuellar (Département des sciences de l'éducation, UQO)
Résumé
14 h 00
Discussion
14 h 45
Pause
15 h 00 à 16 h 00
Communication orale
Communications orales
Collaboration avec le milieu
Bâtiment : UQO A.-Taché
Local : E0217
Présidence/Animation : Mylène Leroux (UQO - Université du Québec en Outaouais)
15 h 00
Agentivité et reconnaissance : progression épistémologique d’un stagiaire en enseignement en univers social au secondaire
Vincent Boutonnet (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
15 h 20
Aménagements apportés à une formation à l'enseignement : vers un renforcement de l’articulation théorie-pratique et de la collaboration institut de formation-milieu scolaire?
Jean-Steve Meia (Haute Ecole Pedagogique BEJUNE ), Alexia Stumpf (HEP-BEJUNE, Suisse), Paul-André Garessus (Haute Ecole Pédagogique -BEJUNE)
Résumé
15 h 40
Discussion
16 h 00 à 17 h 00
Panel
Panel / Atelier
Clôture
Bâtiment : UQO A.-Taché
Local : E0217
Présidence/Animation : Vincent Boutonnet (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Participant·e·s : Liliane Portelance (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
16 h 00
Synthèse