Informations générales
Événement : 80e Congrès de l’Acfas
Type : Domaine
Section : Section 500 - Éducation
Description :Les conjonctures de l'ordre sociopolitique, socioéconomique ou socioculturel ainsi que l’ouverture sur la mondialisation des pays industrialisés ou en émergence amènent nécessairement un nouveau regard sur l’éducation en transformation (OCDE, 2008). Le monde de l'éducation se questionne puisqu'il se situe, plus que jamais, dans le cadre d’une perspective mondiale, au cœur du développement de la personne et au sein de communautés diverses (Delors, 1996). L’apprentissage comme processus d’acquisition ou de changement dynamique et interne à toute personne (Legendre, 2005) prend alors tout son sens afin de soutenir la capacité de chacun à s’adapter à ces multiples changements. Cet apprentissage peut se vivre par divers dispositifs. Par des approches méthodologiques qualitatives ou mixtes, les communications du domaine de l’apprentissage visent à rendre compte de dispositifs de l’ordre pédagogique ou didactique pouvant guider la formation initiale de l’élève, soutenir l'insertion des nouveaux arrivants ainsi que favoriser le développement professionnel chez l’adulte. De plus, quelques communications traitent de certaines dynamiques de l’apprentissage ou de la motivation à apprendre.
Dates :- Isabelle Gauvin (UQAM - Université du Québec à Montréal)
- Pascal Ndinga (UQAM - Université du Québec à Montréal)
- Carole Raby (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Programme
Appropriation des technologies et médias sociaux
-
Processus d’amélioration des idées et discours collectif d’élèves du primaire : le repérage d’idées prometteuses et ses suites.Pier-Ann Boutin (Université Laval), Thérèse LAFFERIÈRE (Université Laval)
Cette étude se déroule dans le contexte de l’initiative l’École éloignée en réseau (ÉÉR), mise sur pied depuis 2002 afin d’enrichir l’environnement d’apprentissage des petites écoles rurales au moyen, entre autres, du Knowledge Forum (KF) comme support au discours écrit collectif des élèves engagés dans la résolution de problèmes authentiques et l’élaboration d’idées originales (dynamique de coélaboration/création de connaissances, Scardamalia et Bereiter, 2002). Notre attention se porte sur une nouvelle fonctionnalité du KF incitant le repérage par les élèves eux-mêmes d’idées prometteuses afin de mieux comprendre ou résoudre. Nous faisons l’hypothèse que cette nouvelle fonctionnalité permettra aux élèves d’enclencher plus rapidement un processus d’amélioration d’idées énoncées et retenues à des fins de développement. Cette étude est de type expérimentation de devis (Collins, Joseph et Bielaczyc, 2004). Cette présentation scientifique portera sur le cadre conceptuel, la méthodologie et l’instrumentation ainsi que les résultats obtenus dans deux classes du 2e cycle et de deux classes du 3e cycle dont les enseignantes ont engagé leur classe dans une pratique de coélaboration/création de connaissances. Cette étude procède à partir de grilles d’analyses qualitatives du discours écrit de la classe s’inspirant de «Façons de contribuer au discours collectif» (Chuy, 2010) et de «Complexité de l’explication» (Hakkarainen, 2003 : Chan & Van Aslst, 2008).
-
Proposition d'un scénario de réalisation d'une activité d'apprentissage intégrant les TICE et retour sur son expérimentationMohamed ABOUTAJDYNE (Université Mohammed V - Souissi), Khadija ESSAFI (Université Sidi Mohamed Ben Abdellah), Omar El Ouidadi (Université Sidi Mohamed Ben Abdellah), Khalid SENDIDE (AUI - Université Al Akhawayn d'Ifrane)
Si dans les pays les moins développés, le manque d'infrastructure et d'équipements bloquent toute tentative de généralisation des TICE, dans les pays développés l'obstacle serait surtout d'ordre pédagogique. En effet, l'aspect multimédia des ressources pédagogiques numérisées, leur abondance et diversité, ainsi que leur caractère simulant la réalité, rendent leur intégration en situation d'enseignement-apprentissage contraignante. Pour contribuer à l'appropriation des technologies de l'éducation par les enseignants, nous proposons une description précise des tâches qui seront données aux apprenants, des résultats attendues de ces tâches, ainsi que leur organisation les unes par rapport aux autres. C'est ce qu'on a caractérisé par la notion de scénario, et qui spécifie les rôles et les ressources associés à l'atteinte d'un objectif pédagogique explicite. Ce scénario comporte 4 parties:1-Besoins et objectifs 2-Moyens et ressources 3-Exécution de l'activité 4-Evaluation. L'évaluation du degré de validtité de ce scénario faite par son éxperimentation par trois enseignants, assurant un cours de géologie chez des élèves de terminale à FES-Maroc, a montré des résultats satisfaisants sur le plan qualitatif. Une forte motivation et un allégement dans les tâches de l'enseignant ont été enregistré.
Mots clés: TICE – Ressources Pédagogiques – Scénario.
-
Intégration pédagogique des TIC au CamerounAudrey Dahl (Université du Québec à Montréal), Caroline JEAN (Alternatives), Francis PINEAULT (Alternatives)
Cette étude de cas porte sur un projet d'intégration des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans une école primaire à Yaoundé. Des coopérants québécois accompagnent deux groupes d'enseignants, l'un francophone et l'autre anglophone, dans une démarche d'appropriation de l'informatique. Les coopérants forment les enseignants dans une approche pédagogique inspirée de l'éducation populaire selon Freire (1970). Cette formation a pour but de préparer les enseignants à enseigner les TIC aux élèves et d'avoir un effet multiplicateur en enseignant les TIC aux autres enseignants de l'école. Pendant deux mois, enseignants et coopérants travaillent en collaboration et font face à diverses difficultés qui affectent l'appropriation technologique des élèves et des enseignants. Observations, discussions de groupe et entrevues individuelles documentent une expérience d'intégration des TIC en éducation dans un contexte particulier et font ressortir certaines thématiques qui sont propres au Cameroun et à l'Afrique, et d'autres qui font échos au contexte éducatif canadien. À la fin du projet, des recommandations sont faites afin d'améliorer de telles initiatives.
-
Apports des TICE à la régulation des apprentissages au lycée : cas des SVTOMAR EL OUIDADI (Université Sidi Mohamed Ben Abdellah), Khadij ESSAFI (Université Sidi Mohamed Ben Abdellah), Abdellatif Lakdim (FSDMFES - Faculté des Sciences Dhar El Mehraz), Khalid SENDIDE (AUI - Université Al Akhawayn d'Ifrane)
Notre étude se penche sur l’impact de la régulation immédiate et individualisée des acquis des apprenants, par le biais d’une plateforme e- Learning sur l’amélioration des performances des élèves. Durant une expérience pilote , 212 élèves appartenant à trois lycées de la ville de Fès (Maroc), dont 105 formant le groupe expérimental, ont été invités, dans un contexte d’évaluation diagnostique et formative, à répondre à trois tests conçus et mis en ligne par l'équipe de travail, et à bénéficier(de façon synchrone ou asychrone) des feedbacks nécessaires en ligne.
Les résultats du test diagnostique montrent que dans les trois lycées la moyenne observée était de l’ordre de 7∕20 et que près de 45% des élèves du groupe pilote avaient réalisé des notes faibles (entre 0 et 8∕20). Grace aux régulations accompagnant les divers tests , les résultats de l’examen écrit de fin d’unité ont montré une amélioration du niveau des élèves du groupe pilote par rapport aux témoins dans un lycée sur les trois. Ceci semble à priori être proportionnel au taux d’utilisation des TICE et pourrait témoigner d’un impact positif de leur intégration dans la régulation des apprentissages.
Mots clés : régulation des apprentissages, évaluation diagnostique, évaluation formative, plateforme e- Learning, TICE.
-
Culture et mobilité des immigrants latino-américains en TICAna Dalia Huesca (Université Laval), Michel RACINE (Université Laval)
Ce projet de recherche a pour objectif de comprendre comment l’apprentissage de la culture organisationnelle peut favoriser ou empêcher la mobilité de l’immigrant latino-américain dans son parcours professionnel à l’intérieur du secteur des TIC (Technologies de l’Information et de Communications). Pour y arriver, nous cherchons à explorer comment l’immigrant perçoit, apprend, réinterprète et donne un sens à certaines orientations de la culture québécoise en milieu de travail. Cet apprentissage peut se faire à travers des initiatives de formation formelle – telles que le coaching ou le mentorat –, ce qui, croit-on au niveau des directions organisationnelles, augmente les chances d’une intégration de qualité. Dans cette communication, nous présenterons les facteurs clés que propose la littérature sur le sujet, ainsi que la méthodologie de recherche à laquelle nous avons recouru, la phénoménologie et l’histoire de vie thématique, qui permettent d’analyser le phénomène de la mobilité. Cette recherche représente une contribution scientifique en ce qu’elle permettra de corroborer certaines orientations de la culture au travail québécoise et canadienne, telle que décrite dans la littérature. Enfin, le projet permettra de mieux comprendre l’intégration des immigrants latino-américains au Canada et particulièrement au Québec, ceux-ci formant un groupe peu étudié et qui mérite l’attention.
Écriture, particularités d'apprentissage, stimulation et motivation
-
« Selon moi pour réussir en français il faut bien revoir son orthographe, sa conjugaison et sa grammaire » : représentations de la discipline Français par des élèves de cours moyenRouba Hassan (Université Lille)
Dans cette communication, je rends compte des résultats concernant le français d'une recherche collective er plurididactique menée au sein de l'équipe Théodile-CIREL (Université Lille 3 - France) sur la conscience disciplinaire (Reuter, 2007) des élèves de cours moyens (âgés de 9 à 11 ans).
Cette recherche se basait sur trois types de données : un questionnaire à trois volets adressé à 306 élèves de 8 écoles différentes, contrastées du point de vue sociologique (milieux plutôt favorisés et milieux plutôt fragiles) et pédagogique (une école travaillant en pédagogie Freinet, une école d'application et des écoles "ordinaires") ; des observations de classes et des entretiens avec les enseignants de ces mêmes classes.
Ce sont les résultats issus du questionnaire et des entretiens qui seront présentés et discutés. Ils montrent, conformément aux attentes, un attachement des élèves aux domaines traditionnels de l'enseignement du français (orthographe, grammaire, conjugaison) et une très faible évocation d'autres domaines comme le vocabulaire, la littérature ou encore l'oral. Ils nous poussent à interroger l'évolution de la configuration de la discipline elle-même en se référant à son histoire (Chervel, 2007). Ces résultats montrent également qu'est attachée au français, chez les élèves, une haute conscience d'une norme linguistique. Mais cette norme ne s'exprime pas de la même manière selon que les élèves soient issus d'un milieu plutôt "favorisé" ou d'un milieu plutôt "défavorisé".
-
L'identification de la catégorie grammaticale : un moyen pour maitriser l'orthographe des homophonesMarie-Claude Boivin (UdeM - Université de Montréal), Reine PINSONNEAULT (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Les élèves du secondaire présentent des difficultés persistantes à orthographier des mots tels que mon, m’ont, tes, t’est, ses, c’est, la, l’a etc., qui sont des homophones. Chez les élèves, le terme « homophone » semble assimilé à une classe de mots, au même titre que « nom » ou « verbe ». L’enseignement de l’orthographe de ces mots se fonde généralement sur des « trucs », et la logique grammaticale de ces « trucs », qui reposent sur la substitution par un mot d’une catégorie grammaticale connue, n’est jamais mise au jour. Ainsi, si les élèves oublient ou appliquent mal leurs « trucs », ils perdent tout repère pour orthographier ces mots. Dans cette communication, nous exposerons les grandes étapes d’une séquence didactique portant sur les homophones et les principes sur lesquels elle repose. La séquence, mise à l’essai dans une classe de 1re secondaire, est centrée sur l’identification du groupe syntaxique dans lequel se trouve le mot homophone, identification qui amène à déterminer la catégorie grammaticale du mot et son orthographe. Nous présenterons les résultats comparés de l’analyse des productions écrites effectuées par les élèves au prétest et au posttest, et les résultats de l’analyse d’une courte production écrite effectuée au dernier cours de la séquence. Ces derniers indiquent que les élèves maitrisent bien l’orthographe des homophones enseignés, puisque 86% des homophones enseignés utilisés par les élèves dans leurs textes ont été bien orthographiés.
-
Comment rendre l'enseignement de la grammaire efficicent? Le cas du complément du nomOlivier DEZUTTER (UdeS - Université de Sherbrooke), Pascale LEFRANÇOIS (UdeM - Université de Montréal), François Vincent (UdeS - Université de Sherbrooke)
Nous menons une étude doctorale visant à évaluer les incidences d’une séquence pédagogique en grammaire (complément du nom) sur l’apprentissage des notions qu'il sous-tend et son impact dans le développement de la compétence « savoir écrire », selon des approches pédagogiques inductives et déductives.
Par notre étude, inscrite dans le cadre d'une action concertée du FQRSC, nous nous interrogeons quant à l'efficience (ratio réussite-ressources) des deux approches sur des élèves de 1re secondaire, vu le déclin du taux de réussite entre l'épreuve ministérielle de 6e année du primaire et celle de 2e secondaire, en particulier en ce qui concerne les critères grammaticaux. La recension des écrits fournit des résultats mitigés.
L'apprentissage se mesurera donc selon l'appropriation des savoirs déclaratifs et procéduraux reliés au complément du nom (caractéristiques morphologiques, sémantiques et syntaxiques), mais nous avons aussi vérifié son apport à la compétence scripturale. L'approche inductive, impliquant une phase d'observation préalablement au dévoilement de la règle, et l'approche déductive, impliquant une présentation de la règle suivie d'une phase d'exercisation par l'élève, est notre variable indépendante.
Notre étude de méthodologie mixte, menée auprès d'un échantillon de 250 élèves, implique des données quantitatives recueillies grâce à des questionnaires et des rédactions pré-tests et post-tests, et des entrevues menées auprès d'élèves. Ces résultats seront présentés.
-
Effet de la valeur sémantique du verbe dans le processus d'accordCarole FISHER (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Jessica Goulet-Potvin (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Depuis quelques années, divers travaux portant sur l’orthographe du français se sont intéressés aux accords nominal et verbal, grande source de difficultés pour les scripteurs tant novices qu’experts. Parmi les facteurs explicatifs des erreurs commises, on relève l’ambiguïté des marques de personne et de nombre (Thévenin et al., 1999; Guyon, 1997, 2003) ainsi que les variations qui affectent la structure syntaxique, comme la longueur de la chaine, les inversions et les rupteurs (Guyon, 1997; Jaffré et Bessonnat, 1993; Brissaud, Chevrot & Lefrançois, 2006). Toutefois, l’effet possible du sens du verbe n’a pas encore été considéré. Pourtant, certains travaux suggèrent que le sémantisme du verbe influence l’ordre d’acquisition chez les jeunes enfants (Bassano, 1998, 2010) et la reconnaissance du verbe par des enfants d’âge scolaire (Lepoire-Duc et Ulma, 2010; Quet et Dourojeanni, 2004; Roubaud et Touchard, 2004). L’étude que nous menons vise à vérifier l’effet du sémantisme du verbe sur la réussite de l’accord verbal chez des élèves de 4e primaire et de 1re secondaire (4 classes par niveau) dans deux situations d’écriture : dictée et rédaction. L’analyse est menée en partant, d’une part, du classement sémantique développé par Dubois et Dubois-Charlier (1997) dans Les verbes français, d’autre part, en considérant les éventuelles tendances apparaissant dans le corpus. La présentation des résultats se fera en tenant compte du niveau scolaire et de la nature de la tâche.
-
L'implication des mères atikamekws dans le jeu symbolique de leur enfantElisabeth Jacob (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Les enfants autochtones rencontrent des difficultés
à l’école, et ce, dès la maternelle (Lavoie, 2000). Un des facteurs évoqués est
le manque de stimulation à la maison, mais peu de recherches ont approfondi le
sujet. Comme le jeu symbolique est une activité qui permet à l’enfant d’âge
préscolaire de se développer, l’objectif de cette recherche exploratoire est notamment
de savoir si l’environnement matériel et social de l’enfant atikamekw est
favorable au jeu symbolique. Puisque la mère est l’adulte le plus susceptible
de s’adonner au jeu symbolique avec son enfant (Haigt et Miller, 1992), quatre dyades
mère-enfant ont été sélectionnées pour participer au projet. Des entrevues
semi-dirigées ainsi qu’une observation de jeu mère-enfant ont été réalisées.
Les résultats sont obtenus grâce à l’analyse de contenu (Muchielli, 1991) ainsi
qu’à l’analyse des séquences de jeu (François, 1981, 1989). On constate que l’environnement
est plus ou moins favorable au jeu symbolique. Bien que les mères observent le
jeu symbolique chez leur enfant, leur compréhension de son utilité est vague. Cela
se répercute sur le choix du matériel de jeu et sur leur manière de
jouer avec leur enfant. Même si le jeu symbolique est plus ou moins
valorisé, on remarque que les mères s’impliquent dans d’autres activités auprès
de leur enfant. -
Une remédiation cognitive groupale pour les enfants en difficulté d’apprentissage à cause d’un problème lié au développement moralJacqueline Glaser (Université de Lyon)
Cette recherche traite de la remédiation cognitive groupale des enfants qui ont un obstacle lié au développement moral comme cause ou une des causes de ces difficultés d’apprentissage. Elle est basée sur Piaget et s’appuie également sur les travaux de Visca et Pichon-Rivière. L’objectif est d’établir une façon de travailler qui favorise des vécus de coopération et promeut des situations qui facilitent l’autonomie des enfants. La remédiation a duré 6 mois, 28 enfants de 3 écoles de Lyon ont participé. Une passation pour l’évaluation des niveaux cognitif, moral et psychoaffectif a été réalisée avant et après la remédiation. Un entretien avec les parents a eu lieu et une fiche d’observation a été remplie par les enseignants. Les résultats ont montré une évolution des enfants dans les domaines observés. Cette recherche vise à contribuer au diagnostic, à la prévention et à la remédiation des difficultés d’apprentissage : Au diagnostic en proposant un protocole d’évaluation qui inclut des épreuves du développement moral, à la remédiation, nous innovons en proposant la mise en place d’une démarche d’intervention basée sur la construction de la coopération au sein de petits groupes avec une modalité spécifique d’intervention, et à la prévention des difficultés scolaires en souhaitant que l’étude amène à réfléchir sur des méthodes d’apprentissage fondées sur le respect mutuel, qui aideront l’enfant à se décentrer pour accéder à l’autonomie morale et à celle de la pensée.
-
Comprendre les comportements, pour mieux intervenir auprès des filles et des garçons en classe d’arts plastiquesSylvie ST-PIERRE (UdeS - Université de Sherbrooke), Alain Savoie (UdeS - Université de Sherbrooke)
Dans deux études antérieures, nos enquêtes par questionnaire ont identifié un intérêt significativement moindre des garçons du secondaire en classe d’arts plastiques, quand on compare leurs réponses à celles des filles. Cela nous a mené à la recherche présentement en cours, où nous tentons d’identifier et mieux comprendre, à l’aide de la vidéo, les comportements féminins et masculins en classes d’arts plastiques du préscolaire jusqu’au 2e cycle du secondaire. À terme, c’est le processus d’appropriation des connaissances et d’investissement personnel des garçons que nous voulons mieux comprendre, pour instaurer une différenciation pédagogique soutenant nos interventions en arts. Dans un premier temps, nous avons conçu une grille d’observation à partir d’une recension exhaustive des écrits sur les différences de genre, puis validé cette grille auprès de quatre filles et quatre garçons du 3e cycle du primaire placés en dyades de même genre en contexte non-écologique. Les résultats qui ont découlé de cette phase de recherche sur vidéos suggèrent des différences de genre significatives entre les comportements des filles et des garçons. Notre grille nous permet maintenant d’analyser les comportements en arts plastiques, au préscolaire, primaire et secondaire, de petits groupes d’élèves féminins, masculins et mixtes.
Médias sociaux, forums électroniques et jeux vidéo
-
Apprendre à exister et apprendre pour exister : une théorie ancrée sur les adolescents et les médias sociauxAnn-Louise Davidson (Université Concordia), Nadia Naffi (Université Concordia)
Cette communication présentera les résultats d’une théorie ancrée à propos de l’apprentissage des médias sociaux par les adolescents. Cette étude visait à comprendre les représentations mentales que les adolescents se font de leur utilisation des médias sociaux. À partir de leurs expériences dans les médias sociaux, les participants on pu parler de leur apprentissage des interfaces, des interactions et des processus de socialisation et résolution de problèmes. Selon la littérature, dans l’univers des médias sociaux, l’apprentissage informel et accidentel prime. Les résultats de notre étude sont cohérents avec la littérature, toutefois, la méthodologie participative en trois temps (entretiens, analyses de construits et entretiens de validation) nous a permis de comprendre en profondeur le phénomène tel que vécu par douze adolescents. La théorie ancrée qui s’en dégage part du phénomène de l’existence. Pour les adolescents, apprendre à utiliser les médias sociaux est une nécessité pour qu’ils puissent exister par rapport aux autres qui y sont. De plus, apprendre à exister à l’intérieur des médias sociaux est une question de survie sociale. Cette étude contribue à la connaissance dans deux perspectives. Premièrement, elle contribue une méthodologie participative permettant d’entrer en dialogue avec les adolescents. Deuxièmement, elle contribue à la littérature dans le domaine de l’usage que les adolescents font des médias sociaux et leur motivation à apprendre.
-
L’influence des sites de réseautage social sur les apprentissages des étudiantsAnne Mai Walder (UdeM - Université de Montréal), Qian Zhang (UdeM - Université de Montréal)
Description
L’objectif de cette communication est de présenter une méta-analyse sur l’influence que peuvent avoir les sites
de réseautage social sur les apprentissages des étudiants.Nous entendons par sites de réseautage social essentiellement des serveurs qui permettent aux internautes
de s’inscrire, de créer un profil personnel et ensuite d’utiliser ce profil pour communiquer avec d’autres internautes sélectionnés. Plus précisément, il s’agit de la manière dont cet outil améliore les liens sociaux entre les
étudiants et influence la réussite académique.Ce thème invite à explorer des articles scientifiques et professionnels dans les domaines des sites de réseautage social, de l’apprentissage en ligne, de l’apprentissage collaboratif et coopératif et de la réussite académique.
Cette analyse portera sur une vingtaine de textes répertoriés dans les principales banques de données et se consacre aux sites de réseautage social et à la réussite académique. Elle permet une exploration des problématiques de la réussite académique des étudiants et des compétences sociales. Nous aboutissons à une réflexion herméneutique sur les étudiants actuels qui doivent composer avec nombres de facteurs liés aux nouvelles technologies.
Ce thème de recherche demeure peu exploré et se révèle pauvre de connaissances. Il existe néanmoins quelques
bases partielles dont nous prévoyons dégager des pistes de recherches. -
Étude sur l’impact du clavardage sur la maîtrise du français écrit chez les adolescents du secondaireMarie-Eve Gonthier (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Stéphanie LEBLANC (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Le clavardage est un mode de communication particulièrement populaire chez les adolescents d’aujourd’hui. Par son intermédiaire, les jeunes transgressent les normes de la langue française, puisqu’ils utilisent une langue codée qui diffère en de nombreux points du français conventionnel. Peu de recherches scientifiques ont été réalisées à ce jour sur l’incidence du clavardage sur le français écrit. Ainsi, la recherche abordée dans le cadre de cette communication a pour objectif de vérifier l’influence du clavardage sur la maîtrise du français écrit d’élèves du premier cycle du secondaire.
Quelques recherches sur le phénomène seront d’abord brièvement présentées, de même que les caractéristiques de la langue codée. La méthodologie et les résultats de la recherche seront ensuite explicités. L’hypothèse émise est que le clavardage a une influence défavorable sur la maîtrise du français écrit des élèves du premier cycle du secondaire. Afin de la vérifier, les erreurs de français associées au clavardage ont été liées par des tests statistiques à l’âge de début du clavardage, au temps hebdomadaire consacré au clavardage et au fait que l’élève clavarde ou non. Au final, les résultats ont démontré que le clavardage n’a pas d’influence défavorable sur la maîtrise du français écrit des élèves de ce niveau. L’inquiétude quant à l’impact de ce média sur la langue écrite n’ayant plus lieu d’être, ce constat ouvre ainsi la voie au clavardage pédagogique.
-
Le forum électronique au service du contre-exemple en mathématiqueManon Leblanc (Université de Moncton), Sophie RENÉ DE COTRET (UdeM - Université de Montréal)
Certaines difficultés en mathématiques sont fréquemment engendrées par les règles de la logique naturelle, lesquelles font obstacle à la logique formelle. Au nombre de ces règles qui posent problème, nous retrouvons l’acceptation d’un énoncé général même si un cas ou deux ne répondent pas aux exigences de cet énoncé. Pourtant, l’une des règles du débat mathématique stipule qu’un contre-exemple est suffisant pour invalider une proposition universelle. Dans le cadre de cette recherche, réalisée auprès de 119 élèves de 13 et 14 ans du N.-B. et du Québec répartis dans un groupe expérimental et un groupe contrôle, l’impact de l’utilisation d’un forum électronique sur l’utilisation du contre-exemple lors de situations de validation en algèbre fut étudiée. L’intérêt de ce forum repose sur le fait qu’il appelle les élèves à laisser des traces écrites lors du débat mathématique, ce qui représente un type particulier d’interactions.
Pendant quatre mois, des données furent recueillies sur papier (prétest, activités et post-test) ainsi qu’en ligne (forum électronique). Les résultats démontrent qu’après un certain temps, les élèves ayant eu recours au forum électronique reconnaissent plus la puissance du contre-exemple que les autres. Il semble donc que le forum ait eu une influence sur le travail des élèves, car les échanges ont permis de les exposer davantage à l’existence d’un contre-exemple et de les amener à réaliser que ce dernier était suffisant pour invalider un énoncé universel.
-
Objectifs éducationnels et jeux vidéo : utiliser les théories pédagogiques pour rendre le design d'enseignement expliciteDanny Godin (UdeM - Université de Montréal)
Alors que certains chercheurs tentent de développer de nouvelles approches pédagogiques à partir de l’étude des jeux vidéo (Gee, 2003; Prensky, 2006), d’autres cherchent une nouvelle approche au design d’enseignement pour les jeux vidéo en tentant d’établir les caractéristiques d’un bon enseignement (Becker, 2007; van Staalduinin et de Freitas, 2011). Semblables à celles de Becker, van Staalduinin et de Freitas, notre recherche vise plutôt à rendre explicite et opérationnel le design d’enseignement pour les jeux vidéo. Pour ce faire, nous étudions d’abord la sélection des objectifs éducationnels (Bloom, 1956; Simpson, 1972; Krathwohl, et al., 1973; Anderson et al., 2001) menant à l’apprentissage des mécaniques et dynamiques dans les jeux vidéo non éducatifs. Plus précisément, notre recherche vise à (1) identifier les objectifs éducationnels utilisés dans les jeux vidéo non éducatifs et à (2) discuter des impacts de la sélection de ces objectifs et de l’ordre dans laquelle ils sont enseignés. 30 mécaniques et dynamiques de jeux sont analysées et l’analyse est vérifiée par une validation interjuge (Tinsley & Weiss, 1975, 2000; Lombard et al, 2002). Nos résultats pourront mener à la proposition d’une nouvelle taxonomie des objectifs éducationnels adaptée spécifiquement aux jeux vidéo, ainsi qu’à une étude de la manière dont chacun de ces types d’objectifs éducationnels sont enseignés.
-
L’évaluation formative de la collaboration et de la créativité dans un contexte de coélaboration de connaissancesThérèse LAFERRIÈRE (Université Laval), Christian Perreault (Université Laval)
Selon Collins & Halverson (2009), la présente époque représente une révolution numérique qui aura un impact d’une amplitude comparable à celle de la révolution industrielle du 19e siècle. Pour réussir dans les sociétés dites développées au 21e siècle, ces citoyens sont appelés à acquérir et à développer un nouvel ensemble de compétences, appelé « compétences du 21e siècle ». Le collectif ATC21S (2010) en propose 10, dont la « créativité » et la « collaboration ». Nous postulons que le forum électronique Knowledge Forum (KF), conçu pour soutenir la coélaboration de connaissances (Scardamalia, M. et Bereiter, C., 2003), est un environnement particulièrement propice au développement des compétences de créativité et de collaboration. Au Québec, cet outil est au cœur de la pédagogie déployée depuis plusieurs années dans le cadre de l’initiative l’École éloignée en réseau (ÉÉR). Dans une démarche de design participatif (Silva & Breuleux, 1994), nous avons collaboré avec 3 classes d’enseignant-e-s expérimenté-e-s de l’ÉÉR pour développer les outils d’analyse et d’évaluation formative intégrés et connexes au KF. Nous avons étudié l’adoption du KSV (Teplovs, 2010) proposant un affichage centré sur les idées et nous avons conduit des analyses sémantiques sur des données du KF représentant 5 ans de l’ÉÉR. Nous avons comparé ces méthodes d’analyses à celles existantes et exploré de nouvelles mesures pour informer le développement de nouvelles méthodologies d’évaluation.
Session d'affiches
-
Support intranet d’apprentissage interactif et approche personnalisée en génie électriqueNicolas CONSTANTIN (ÉTS - École de technologie supérieure), Alex HATIN-LIMOGES (ÉTS - École de technologie supérieure), Vahé NERGUIZIAN (ÉTS - École de technologie supérieure), Sylvie RATTÉ (ÉTS - École de technologie supérieure), Lyne Woodward (ÉTS - École de technologie supérieure)
À travers cette communication nous présentons un nouvel outil d’apprentissage interactif en ligne pour la formation des ingénieur(e)s en génie électrique.
L’approche multidisciplinaire étant de plus en plus privilégiée en industrie, l’intégration des connaissances et compétences durant la formation en génie est un besoin actuel. Dans cette optique, un outil pédagogique pour la formation en électronique analogique a été proposé pour permettre aux étudiant(e)s de réviser les notions acquises entre des cours complémentaires dans ce domaine. L’outil est présentement développé sous Excel et la gestion de fichiers locaux en limite l’accessibilité. Le besoin de développer un outil accessible et innovant permettant d’accroître l’implication des étudiant(e)s dans l’intégration des connaissances et compétences acquises durant leur formation a été identifié et a fait l’objet d’une subvention de recherche institutionnelle.
La méthodologie utilisée vise i) le développement de nouveau contenu pédagogique afin de permettre l’utilisation de l’outil à d’autres cours et ii) la migration de l’outil existant vers une plateforme intranet afin d’en améliorer l’accessibilité. La figure ci-bas montre les principales caractéristiques de l’outil développé.
Les résultats obtenus à ce stade-ci montrent que l’approche proposée permettra d’accroître la participation personnelle continue et active des étudiant(e)s dans l’intégration des notions acquises tout au long de leur formation.
-
L'effet de l'habileté en lecture, selon la structure du texte et le type de question administrée, sur le rendement et la résolution de problèmes écrits d'arithmétiqueMarie-Pier Goulet (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Dominic VOYER (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
La réussite des élèves en mathématiques, particulièrement la réussite en résolution de problèmes écrits, a souvent été associée aux compétences en lecture. Si plusieurs recherches ont permis d’établir clairement un lien entre le rendement en lecture des élèves et leur rendement en mathématiques, nous ne savons pas encore précisément quels critères d’évaluation du rendement en lecture constituent les meilleurs indicateurs du rendement en résolution de problèmes écrits de mathématiques. L’objectif de la présente recherche est donc de vérifier les habiletés en lecture que possèdent les bons solutionneurs de problèmes écrits d'arithmétique au regard des types de textes (informatif et narratif) et des types de questions posées (repérage et inférence). Une compréhension plus fine du lien qu’entretient la lecture avec la résolution de problèmes écrits permettrait de mieux outiller les enseignants sur les transferts possibles entre ces deux habiletés. Pour atteindre les objectifs de la recherche, nous avons utilisé un devis quantitatif s’inscrivant dans les études corrélationnelles prédictives. Notre échantillon compte 176 élèves de sixième année de la région Chaudière-Appalaches. Les résultats soutiennent que certains critères d’évaluation liés au rendement en lecture constituent des indicateurs à privilégier afin de juger du rendement en résolution de problèmes écrits des élèves de sixième année.
-
L'effet de la pratique du jeu d'échecs dans le cadre scolaire sur le développement du sens spatial d'élèves du premier cycle du secondaireJim Cabot Thibault (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Dominic VOYER (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
La géométrie est un contenu mathématique du Programme de formation de l’école québécoise qui permet notamment à l’élève de développer des habiletés souvent utilisées au quotidien, comme se repérer dans l’espace ou lire une carte géographique. Un des objectifs visés en géométrie au premier cycle du secondaire est le développement du sens spatial chez l’élève. Or, le besoin est grand pour les enseignants d’avoir des activités pédagogiques à proposées aux élèves afin de leur permettent de développer leur sens spatial. Ce besoin ne semble pas comblé par les activités retrouvées dans les manuels scolaires. Le jeu d’échecs a fait l’objet de quelques études afin de vérifier si sa pratique par les élèves peut avoir une influence sur le développement des habiletés visuo-spatiales qui composent le sens spatial. Les résultats de ces études sont mitigés et les devis méthodologiques souvent discutables. L’objectif de la présente étude est donc de vérifier l’effet de la pratique du jeu d’échecs dans le cadre scolaire sur le développement du sens spatial d’élèves du premier cycle du secondaire. Afin d’atteindre cet objectif, nous avons comparé l’évolution du rendement au test de rotation mentale de Vandenberg et Kuse(1978). L’échantillon se compose de 126 participants. Nous avons utilisé un devis de type pré/post tests avec groupe contrôle. Les résultats des analyses effectuées montrent une augmentation significative du rendement au test en faveur des élèves ayant suivis les leçons.
-
L'histoire des mathématiques en classe de mathématiques : pour une description phénoménologiqueDavid Guillemette (Université d’Ottawa)
On rapporte beaucoup d’initiatives d’introduction de l’histoire des mathématiques en classe de mathématiques. Par contre, la plupart de ces études restent peu satisfaisantes pour la recherche, car elles ne présentent pas un cadre d’analyse rigoureux des données. D’autre part, les réflexions théoriques offrent des conceptualisations novatrices qui n’ont toutefois pas été éprouvées par la recherche empirique. On retrouve principalement trois hypothèses concernant l’apport de l’utilisation de l’histoire en classe de mathématiques; elle pourrait offrir une compréhension culturelle des mathématiques, un repositionnement de la discipline et une réorientation de l'apprentissage. Je souhaite donc, au travers d'activités dans lesquelles intervient l’histoire; 1) Analyser les connaissances qui se développent chez l'apprenant et l'évolution de son rapport au savoir mathématique et 2) Caractériser les conditions dans lesquelles une réorientation, une compréhension culturelle et un repositionnement émergent. Il faut donner du sens ces trois composantes par la mise en rapport de l’activité d’apprentissage proposée et le vécu observé et rapporté. Cet accès à l’expérience de l’autre est central. Le besoin d’expliciter le sens de l’expérience des apprenants et l’accent mis sur le vécu de l’individu dans la description des trois composantes suggèrent une approche phénoménologique pour cette recherche. Des résultats de recherche préliminaires dirigent aussi l'investigation dans cette voie.
-
Incidence de séquences pédagogiques inductives et déductives sur l'apprentissage des notions reliées au complément du nom pour des élèves de 1re secondaireOlivier DEZUTTER (UdeS - Université de Sherbrooke), Pascale LEFRANÇOIS (UdeM - Université de Montréal), François Vincent (UdeS - Université de Sherbrooke)
Nous menons une étude doctorale visant à évaluer les incidences d’une séquence pédagogique en grammaire (complément du nom) conçue selon une approche inductive ou déductive (Decoo, 1996) sur l’apprentissage des notions grammaticales ainsi que sur le développement de la compétence «savoir écrire».
Notre étude s'intéresse aux élèves du 1er cycle du secondaire. Cette tranche d’âge se caractérise par un déclin du taux de réussite entre l'épreuve ministérielle de 6e année du primaire et celle de 2e secondaire, en particulier en ce qui concerne les critères grammaticaux (MELS, 2009).
Le complément du nom est un concept dont les caractéristiques morphologiques, sémantiques et syntaxiques devraient faciliter son utilisation réfléchie et avoir des incidences sur la compétence scripturale. 2 grandes catégories de choix (variable indépendante) s'offrent à l'enseignant: une approche inductive, impliquant une phase d'observation préalablement au dévoilement de la règle, ou une approche déductive, impliquant une présentation de la règle suivie d'une phase d'exercisation par l'élève.
Notre étude de méthodologie mixte, menée auprès d'un échantillon de 250 élèves, implique des données quantitatives recueillies grâce à des questionnaires pré-tests et post-tests. La présentation de ces données, analysées selon des modèles
multidimensionnels de mesures d’association, d’analyse factorielle des correspondances et d’analyse en grappes hiérarchique, constituera l’essentiel du contenu de l’affiche. -
L’expérience de la probation académique : le profil d’une étudiante de premier cycle universitaireIsabelle Arcand (Université d’Ottawa), Raymond LEBLANC (Université d’Ottawa)
L’université a observé une croissance exponentielle de la demande d’enseignement au cours des dernières décennies (Romainville, 2000) et donc une diversification des besoins de la population étudiante (Tinto, 2006-2007). Pour mieux comprendre le succès scolaire d’une population en mouvance, cette étude en profondeur a porté sur l’expérience de la probation académique d’une étudiante de premier cycle universitaire ayant participé à un programme d’accompagnement scolaire. La principale source de données est issue de trois entrevues menées selon une approche phénoménologique (Seidman, 2006). Les notes de l’accompagnatrice et un journal de bord de la chercheure (Baribeau, 2004) complètent cette étude narrative (Riessman, 2007). L’histoire de la participante est présentée sous forme de profile analysé à la lumière de la théorie de l’expérience de Dewey (1958, 1938/1997). Cette analyse pose un regard limpide sur la probation académique en illustrant la nature des expériences de l’étudiante de même que les impressions, les émotions et les attitudes qu’elles évoquent chez elle. Cette étude contribue à documenter un domaine peu exploré et représente un apport important à l’avancement de la connaissance sur le thème de la probation académique. En dévoilant la richesse et la complexité d’une expérience, elle contribue à rompre des généralités associées aux étudiants en probation qui sont souvent dépeints comme n’étant pas disposés à entamer des études universitaires.
Développement professionnel
-
L'autonomie des apprenants adultes : au carrefour de la cognition, de la métacognition et de la motivationBruno Ronfard (UdeM - Université de Montréal)
Les différents changements en cours dans l’enseignement postsecondaire pointent vers une autonomie accrue de l’apprenant sur qui repose désormais une bonne partie des conditions de son apprentissage en termes de coûts comme de stratégies et de capacités. Cette autonomie est tout à la fois revendiquée par les apprenants adultes et imposée par les institutions. Pourtant, les apprenants éprouvent toujours des difficultés à persévérer à cause notamment de problèmes de motivation et de métacognition (Zimmerman et Moylan, 2009 ; Winne et Nesbit, 2009). En outre, l'émergence de nouveaux outils et dispositifs utilisant les TIC change le rapport au savoir. Ces changements vont de pair avec une redéfinition de l’apprentissage et du contexte socio-économique qui tend à faire reposer sur l’apprenant de nouvelles responsabilités.
Dans ce contexte, être un apprenant adulte aujourd'hui demande d'être autonome. Encore faut-il définir cette autonomie dont la définition est d'autant plus flou que le concept est devenu une explication passe-partout. Ce concept est utilisé dans une telle variété de contextes qu’il constitue un champ conceptuel et qu’il est donc pertinent d’engager une analyse conceptuelle (Van der Maren, 2003). C’est l’objet de notre recherche qui s’appuie sur une analyse qualitative de trois revues entre 2007 et 2011 : New directions for adult and continuing education, International Journal of Lifelong Education et International Journal of Self-Directed Learning.
-
Réflexion sur la pratique, la conceptualisation dans l’action et le développement des compétences professionnellesPhilippe Chaubet (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Cette étude orientée à l'origine par le cadre conceptuel de la pensée réfléchie (Dewey, 1933) et de la réflexion sur la pratique (Schön, 1983) suggère que les professionnels expérimentés aussi bien que les étudiants en formation cherchent des repères dans les situations de travail pour résoudre des crises présentes et anticiper les problèmes. Selon le cadre théorique de la conceptualisation dans l'action (Vergnaud, 1996) et les hypothèses de la didactique professionnelle (Pastré, 2011), cette tentative personnelle de repérage d'éléments signifiants invariants dans des situations professionnelles stimulerait le développement des schèmes d'action, au sens piagétien, chez les adultes. Les deux perspectives — réflexions et conceptualisation dans l'action — s'épaulent pour rendre compte de la "fabrication" des compétences à travers l'expérience, qu'elle soit de travail ou d'apprentissage professionnel formel, incluant stages et simulations. La recherche, menée au Québec, est qualitative interprétative. Elle s'appuie sur des entrevues semi-dirigées collectives puis individuelles auprès de trois échantillons : des enseignants de français langue étrangère expérimentés, d'autres en formation et de futurs coopérants internationaux. Selon les résultats, les adultes continueraient bien à se développer professionnellement grâce aux interpellations du travail ou de la formation, et le concours d'autrui, pairs et clientèle (au sens ergonomique) serait considérable.
-
Cursus DEC-BAC en sciences infirmières : qu’en est-il de la signification du développement d’une pratique basée sur des résultats probants pour des étudiantes-infirmières?Anne BOURBONNAIS (UdeM - Université de Montréal), Annie-Claude Vigeant (UdeM - Université de Montréal)
Une pratique basée sur des résultats probants (PBRP) représente une des compétences qui doit être développée lors de la formation universitaire en sciences infirmières. La PBRP fait référence à « l’intégration des meilleurs résultats de la recherche à la compétence clinique du soignant et aux valeurs du patient » (Sackett, 2000). Cette pratique apparaît profitable aux décisions cliniques de l’infirmière, puisqu’elle permet d’intégrer de façon concrète, pertinente et actuelle des résultats de recherche rigoureux à la pratique clinique. Or, peu de connaissances existaient sur la formation à la PBRP en sciences infirmières, de même que sur la signification de développer une telle pratique à l’université auprès des étudiantes ayant déjà un exercice infirmier. Ainsi, empreint de la théorie de « l’humain-en-devenir » de Parse, le but de cette étude phénoménologique était de comprendre la signification de développer une PBRP chez des étudiantes-infirmières d’un cursus DEC-BAC. Des entrevues individuelles ont eu lieu auprès de sept étudiantes-infirmières. La méthodologie de Giorgi (1997) a guidé l'analyse des données. Les résultats de cette étude nous permettent de comprendre que la PBRP est influencée, entre autres, par l’environnement de formation et de travail ainsi que par des caractéristiques personnelles de l’infirmière. Enfin, des recommandations pour favoriser un développement harmonieux des compétences en lien avec la PBRP des infirmières découlent de ces résultats.
-
L’autoformation comme dispositif de formation continue : étude des motifs, des objets et des stratégies d’enseignantsFrancine D'ortun Phd (UQO - Université du Québec en Outaouais), Joanne PHARAND (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Les nouveaux enseignants font preuve d’adaptation pour intégrer le milieu scolaire. Les premières années sont ponctuées d’anxiété, de désillusion et de précarité (temps partiel, changement d’écoles et de cycles d’enseignement). Plus de 20% déserte la profession dans les cinq premières années. Bien que les mesures instaurées au Québec donnent de bons résultats, la majorité des novices s’en sort par l’essai erreur (Mukamurera 1998). Des recherches mettent au jour l’importance de la compétence à s’autoformer des travailleurs (Carré & Charbonnier 2003). Or, la capacité à se former par soi-même est absente du référentiel des compétences professionnelles du MEQ (2001). Une meilleure connaissance des motifs, des objets et des stratégies grâce auxquelles les enseignants se forment eux-mêmes fournit des pistes d’amélioration de la formation initiale, d’accompagnement à l’insertion et d’offres de formation continue (d’Ortun & Pharand 2011). Nos résultats s’appuient sur des entretiens menés en 2009-2010 auprès d’un échantillon non probabiliste raisonné de 30 enseignants (novices, expérimentés et déserteurs). Outre que les enseignants recourent à l’autoformation pour résoudre des situations qui les préoccupent en emploi, cette recherche procure des données originales sur les savoirs nécessaires à la pratique enseignante aujourd’hui et les rapports avec les acteurs de l’institution scolaire et du système éducatif (élèves, collègues, parents, direction d’établissement, ministère).
-
La visualisation des résultats de recherche d'information facilite-t-elle l'apprentissage?Aline Crédeville (UdeM - Université de Montréal), Dominic FOREST (UdeM - Université de Montréal)
Par définition, la visualisation d’information est un procédé qui amplifie la cognition. Lors d’une recherche d’information exploratoire, nous souhaitons savoir s'il est pertinent d’utiliser un dispositif de visualisation pour présenter les résultats de recherche. Plus précisément, l’hypothèse selon laquelle la visualisation facilite le processus de découverte et d’exploration caractéristique de la recherche d’information se vérifie-t-elle?
La surcharge informationnelle, constitutive de la recherche d’information, augmente la charge mentale à l’étape d’exploration; mais, théoriquement, avec l’effet d’amplification cognitive, elle baisserait grâce au dispositif de visualisation. Les études expérimentales d’utilisabilité permettent de mesurer en termes d’efficience, d’efficacité et de satisfaction la surcharge informationnelle à l’usage d’un système d’information. À partir d’une même tâche de recherche exploratoire, nous expérimentons les effets de 2 types de présentation de résultats de recherche – l’un visuel et l’autre textuel – sur l’apprentissage et les stratégies de recherche.L’échantillon se divise entre des experts dans un même domaine de connaissance et des experts en recherche d’information.
Les résultats attendus visent à déterminer les effets de la présentation des résultats, tant sur l’apprentissage de nouvelles informations que sur l’adéquation en termes graphiques et interactifs d’un dispositif de visualisation pour la recherche d’information exploratoire.
Lecture et écriture
-
Pourquoi certains élèves ne s’engagent-ils jamais en lecture?Viviane Boucher (UQAM - Université du Québec à Montréal), Émilie CLOUTIER (UQAM - Université du Québec à Montréal), Catherine TURCOTTE (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Cette communication présente les résultats d’une recherche qui visait à comprendre le phénomène du non-engagement en lecture que vivent plusieurs enfants de la fin du primaire (10-12 ans). Dans le cadre de cette étude, la chercheuse a participé, durant toute une année scolaire, aux activités d’une classe de 6e année du primaire d’une école québécoise d’un milieu rural défavorisé et a réalisé plusieurs entretiens en profondeur avec des élèves décrits comme non motivés à lire et éprouvant des difficultés en lecture. Ces entretiens phénoménologiques exploraient les expériences passées et présentes de ces enfants en lien avec la lecture. Les résultats de l’analyse qualitative du discours des enfants montrent que leur non-engagement en lecture est une conséquence de ce qu’ils ont vécu dans leur milieu familial, scolaire et de loisir. En effets, ces enfants ont raconté comment plusieurs petits événements qui se sont déroulés dans toutes les sphères de leur existence ont influencé négativement leur relation envers l’acte de lire. Les résultats obtenus améliorent la compréhension des différents contextes et conditions qui suscitent le phénomène du non-engagement en lecture et ont des implications tant pour les recherches subséquentes que pour les praticiens du milieu scolaire. En effet, des pistes concrètes d’interventions auprès des élèves non engagés en lecture découlent de cette recherche.
-
Analyse qualitative des habiletés phonologiques et d’identification de mots chez des enfants en début de scolarisation : patrons d’erreurs et indices de difficultés?Édith Lambert-Bonin (Université Laval), Marie-Catherine St-Pierre (Université Laval)
Les difficultés d’identification de mots (IdM) sont modulées par certaines habiletés linguistiques reconnues problématiques chez les faibles lecteurs, dont le traitement phonologique (TP) et la conscience phonologique (CP). Ces difficultés sont généralement quantifiées, mais rarement qualifiées. La mise en relief de patrons d’erreurs communs à diverses tâches évaluant ces habiletés contribuerait à l’interprétation clinique. Objectif : Analyser les types d’erreurs effectués par des enfants de 6 à 7 ans avec et sans difficulté de lecture à des tâches évaluant le TP, la CP et l’IdM. Méthodologie : 36 enfants avec difficultés de lecture (DL) et 36 enfants au développement typique (DT) (fin de 1ère année), appariés selon l’âge, le sexe et les habiletés de raisonnement non-verbal, ont été évalués à des tâches de TP, CP et IdM. Résultats : Les habiletés d’analyse phonologique sont en développement tant chez les enfants DT que DL, ce qui s’illustre par une diversité d’erreurs communes aux 2 groupes. Notée dans toutes les tâches, la présence de transformations multiples à l’intérieur d’un même stimulus caractérise les enfants DL en CP et en IdM. Elles sont, par ailleurs, davantage présentes en CP chez les enfants DT lorsque la performance est inférieure à 80%. La présence de multiples transformations dans la structure phonologique de mots entendus/lus chez les enfants DL et DT semble refléter un degré de développement des habiletés phonologiques qui sont mises à profit en lecture.
-
Impacts des caractéristiques linguistiques des mots sur la performance en orthographe d'enfants de 2e année du primaire à la suite d'une intervention en conscience morphologiqueJulie-Frédérique Dubé (Université Laval), Marie-Catherine St-Pierre (Université Laval)
Une intervention ciblée en conscience morphologique (CM) auprès des enfants DLÉ (ayant des difficultés en langage écrit) amène des améliorations en orthographe. Très peu de connaissances sont développées auprès de scripteurs francophones sur l’évolution des habiletés orthographiques suite à ce type d’intervention, celle-ci pouvant être modulée par les caractéristiques linguistiques des mots.Objectif :Analyser les habiletés orthographiques suite à une intervention en CM selon les caractéristiques lexicales/morphologiques des mots à écrire.Méthodologie :39 enfants DLÉ de 2e année primaire ont été évalués pré et post-intervention avec une dictée (phrases trouées) de mots (noms/adjectifs/verbes) entraînés et non entraînés ayant des accords de nature/transparence variés.Résultats :Une amélioration significativement plus élevée pour les adjectifs et l’accord en genre est observée comparativement aux verbes et aux accords nombre/temps, malgré un travail comparable sur ces aspects. Les mots dont l’accord est le plus transparent sont significativement les mieux réussis. Une plus grande amélioration est notée pour les verbes/adjectifs moins transparents pour lesquels les règles d’accord ont été mises en relief lors de l’intervention.Conclusion :Les impacts d’une intervention en CM sur l’orthographe sont modulés par la catégorie lexicale et la nature de la flexion. La mise en relief des règles sous-tendant les accords favorise la consolidation des habiletés développées.
-
La conception et le développement d'un programme d'entraînement à l'écriture pour des élèves du primaireSylvie Des Rosiers (UdeS - Université de Sherbrooke)
Cette communication présente les résultats d’une recherche en didactique du français portant sur le développement d’un programme d’entrainement à l’écriture chez des élèves du primaire inspiré de l’entrainement sportif. Sachant que, selon le MÉLS (2008), 60 % des garçons et 40 % des filles ont des compétences langagières insuffisantes pour entrer au secondaire, il est nécessaire de se questionner sur l’enseignement de l’écriture au primaire. De l’avis de différents chercheurs (Chartrand, 2006; Garcia-Debanc et al., 2003 et Reuter, 2005), un entrainement à l’écriture permettrait d’améliorer les compétences rédactionnelles des élèves. Forte d’une expérience d’entraineur d’une équipe sportive d’élite et en nous basant sur la méthodologie du développement d’objet de Van der Maren (1995) et sur les principes de l’analogie de Fustier et Fustier (2001), nous avons conçu un programme d’entrainement à l’écriture. Pour fixer l’objet entrainé, un modèle du processus d’écriture du jeune scripteur (Mc Cutchen, 1998) est proposé tout en y ajoutant des habiletés de base nécessaires à son utilisation fluide. Dans cette communication, nous exposons les composantes du programme d’entrainement à l’écriture, les principes de l’entrainement et leur influence sur la progression des enseignements. Nous divisons la chronogénèse en trois étapes que nous nommons l’initiation, l’appropriation et la maitrise. Nous montrons aussi l’ascendance des principes d’entrainement sur les habiletés de base.
-
Rôle et nature des inférences impliquées dans la compréhension et la résolution de situations-problèmes mathématiques au secondaireRachel BERTHIAUME (UdeM - Université de Montréal), Marie Luquette (UdeM - Université de Montréal), Sophie RENÉ DE COTRET (UdeM - Université de Montréal)
La compréhension et la résolution de situations-problèmes en mathématiques occupent une place importante dans le programme de formation du secondaire (MELS, 2006). Selon Hegarty et al. (1995), les élèves les plus habiles dans cette démarche sont ceux qui réussissent à se forger une représentation mentale adéquate du problème qui leur est présenté, représentation qui sert de base à la solution. Graesser et al. (2001) soulignent que la construction de cette représentation est intrinsèquement liée à la production d'inférences. Or, la plupart des élèves du secondaire peinent à établir des relations d’inférence lors de la lecture de textes (Van Grunderbeeck, 2004), ce qui peut avoir des répercussions sur leur capacité à déployer un raisonnement mathématique. Nous présenterons, dans le cadre de cette communication, une synthèse de plusieurs travaux de recherche issus autant du domaine de la lecture que de celui des mathématiques. Nous en dégagerons les éléments connus quant au rôle des inférences dans l’élaboration d’une représentation mentale de la situation-problème chez l’élève du secondaire, ainsi que les lacunes dans les connaissances à ce sujet. Nous montrerons comment une meilleure compréhension du rôle des inférences en résolution de problèmes mathématiques peut fournir aux enseignants des outils pour mieux intervenir sur les difficultés des élèves à la fois en compréhension de texte et en résolution de problèmes mathématiques et ce, de façon intégrée et cohérente.
Apprentissage et sciences
-
Réflexions d’un praticien-chercheur sur la pratique des entraîneurs experts en lien avec les stratégies pédagogiques liées au transfert des apprentissages.Mario LEONE (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Pauline MINIER (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Sébastien Rojo (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Actuellement, l’entraîneur ne peut plus appréhender la relation pédagogique avec les athlètes comme avant. Le savoir y faire de l’entraîneur ne permet pas toujours d’expliquer ses intentions pédagogiques et surtout celles en lien avec le transfert des apprentissages (Sève, 2000). Notre questionnement nous amène donc à formuler trois objectifs de recherche: 1) Déterminer avec les entraîneurs experts en ski alpin leur niveau de conceptualisation de la notion de transfert; 2) Examiner avec eux les modèles d’action qu’ils déploient pour assurer le transfert des acquis cognitifs via la mobilisation d’habiletés motrices en cours de tâche; 3) Suite aux stratégies pédagogiques développées et appliquées, identifier avec les athlètes leurs constats à propos du réinvestissement des acquis cognitifs via les habiletés motrices lors de la compétition. Cette recherche de type collaborative utilise les étapes suivantes : cosituation, coopération et coproduction (Desgagné, 1997), et qui implique des cycles itératifs de réflexion et d’actions où il y a une interaction intentionnelle entre l’interprétation et l’expérience. Les premiers résultats mettent en évidence un manque au niveau des connaissances théoriques en lien avec la pédagogie, mais des perspectives intéressantes de l’utilisation du transfert des apprentissages apparaissent. La double finalité de la recherche est au niveau de la production de connaissances scientifiques, mais aussi au niveau du développement professionnel.
-
Identité de l’éducation technologique au sein de la discipline de sciences et technologie au secondaire québécoisBrahim El Fadil (UdeS - Université de Sherbrooke), Abdelkrim HASNI (UdeS - Université de Sherbrooke)
Dans cette présentation, nous développons une analyse documentaire sur
l’identité de la technologie au sein d’une discipline appelée science et technologie
au secondaire.Au Québec et ailleurs, les nouveaux programmes d’enseignement secondaire
réservent une place importante à l’enseignement de la technologie. En effet, la
récente réforme scolaire fait de la technologie une composante importante (MELS, 2004). Cette nouvelle
discipline, intégrée aux sciences, a donné naissance à une nouvelle réalité. Ceci a créé des défis pour le curriculum, les éditeurs de programmes, les gestionnaires et les enseignants.Le chevauchement de science et de technologie complique la tâche des enseignants de cette discipline,
surtout ceux qui n’ont pas suivi aucune formation de base en technologie.Les résultats provisoires, de cette étude, permettent de faire certains constats. À titre d’exemple, suite à l’analyse de quelques écrits scientifiques, nous avons dégagé quatre considérations dominantes telles que 1) le courant idéaliste qui
considère que la technologie est une science appliquée; 2) le courant démarcationiste qui considère que la technologie est la science sont indépendantes; 3) le courant matérialiste qui considère que la technologie existe bien avant la
science et elle précède la science, et 4) le courant interactionniste qui considère que la technologie et la science sont en mutuelle interaction -
Transmission ou communication des savoirs scientifiques : quelle différence pour l'apprentissage?Aïcha Benamar (Centre de recherche en Anthropologie sociale et culturelle Oran)
L’école est devenue, depuis quelques années, un enjeu politique important. Elle est jugée sur ses performances, par les membres de la communauté éducative et le monde politique. La réforme de 2003, en Algérie, a émergé dans la foulée des critiques adressées à l’éducation nationale sur l’absence de qualité et d'efficacité de son système. Cette réforme est à l’origine d’un référentiel privilégiant une entrée par «compétences» nécessitant des ressources « transmises » ou « communiquées » selon les enseignants et élèves. Il s'agit tout d'abord pour nous de distinguer les similitudes et les
différences des deux actes de transmission et de communication dans les discours et les pratiques d’enseignants et d’élèves. Des entretiens individuels ont été menés avec (9) enseignants et 43 élèves de quatrième année, dans cinq établissements, au cours du deuxième trimestre de l’année scolaire 2011. Ces entretiens s’articulaient autour de quatre points sous forme de questions. Notre échantillon a été construit de manière «raisonnée », l’objectif étant d’obtenir non pas un échantillon strictement «représentatif » mais d’assurer une diversité suffisante des cas de figure individuels. . Si enseigner, selon les acteurs enquêtés, c'est transmettre et communiquer la question est de savoir qu'est-ce qui fait l'objet de la réception: des savoirs uniquement ? Ou des rapports aux savoirs? Cette contribution soulignera les éléments saillants des données recueillies. -
La création d’un glossaire en français pour améliorer l’apprentissage dans des cours spécialisés en biologieAdam Oliver Brown (Université d’Ottawa)
L’enseignement des cours au premier cycle dans des disciplines telle que la biologie comporte ses propres défis, en particulier à cause de la panoplie de nouveaux termes et concepts à apprendre dans ces cours. L’apprentissage est rendu même plus difficile quand la langue d’instruction est autre que l’anglais, à cause du manque de ressources supplémentaires, tels les manuels, glossaires, sites web, etc. dans d'autres langues. Pour compenser cette lacune des ressources pédagogiques disponibles pour l’apprentissage de la biologie en français, j’ai créé un glossaire biologique sur le web, contenant des termes provenant des diverses disciplines de la biologie, entre autres l’écologie, la zoologie, la botanique, la physiologie. En plus des définitions, ces termes sont accompagnés des explications étymologiques (racines gréco-romaines de la majorité des termes scientifiques), ainsi que d’autres paramètres illustrant les termes et les concepts, tels que des liens vers des sites web, des vidéos et autres supports. Seront présentées les diverses façons d'intégrer cette ressource électronique dans des cours spécialisés en biologie à l’Université d’Ottawa, ainsi que les résultats des sondages indiquant le niveau d’utilisation du glossaire auprès des étudiantes et des étudiants ainsi que son potentiel pour un meilleur apprentissage de la biologie en français.
-
Débat argumenté sur les nanotechnologies : pour une compréhension des sciences et des relations sciences-sociétés en FranceEmmanuelle Brossais (Université de Toulouse), Nathalie PANISSAL (Université de Toulouse II - le Mirail)
Nous proposons une analyse didactique d’une éducation citoyenne aux nanotechnologies visant une éducation scientifique et technologique pour faire face aux défis contemporains à la fois sociaux, éducatifs, économiques et culturels (Hasni & Lebeaume, 2010) que rencontre l'école. Dans le cadre de recherches Sciences-Technologies-Sociétés, les enseignements visent la connaissance des spécificités des nanotechnologies, de leurs applications et la compréhension des interactions sciences-sociétés (Sadler, 2009 ; Panissal & Brossais, 2011). Nous identifions les conditions d'existence de ces enseignements inédits dans les collèges et lycées français. Pour étudier la pertinence des choix de savoirs à enseigner dans l’enseignement secondaire en France, nous analysons les productions d’élèves lors de deux débats argumentés (élèves de 15 et 18 ans) sur des questions socialement vives relatives aux nanotechnologies : analyse thématique des arguments des élèves (Bardin, 2001) ; catégorisation selon les types de discours (Mercer, 2000). L’analyse des débats montre que les élèves articulent particularités scientifiques des connaissances sur les nanotechnologies (taille, vectorisation des médicaments) et connaissances sur les controverses (toxicité, réglementation, augmentation humaine). Nous affirmons que la mise en place du débat est propice à l’apprentissage des élèves dans le champ des nanotechnologies et un moyen pertinent pour construire une citoyenneté scientifique.
-
Profils motivationnels d'élèves de la formation professionnelleAnnie Dubeau (UQAM - Université du Québec à Montréal), Anne Françoise VAN DER MAREN (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
La motivation à apprendre est un facteur prédictif important du succès de l’élève. On réussit mieux, certes, mais on s’engage également plus, dans ce que l’on croit pouvoir réussir et ce qui a de la valeur à nos yeux. Cette communication a pour but d’examiner le profil motivationnel d’élèves inscrits dans un programme de formation professionnelle, catégorie d’apprenants à propos de laquelle la production de connaissances relatives à leurs perceptions de leur expérience scolaire est restée, jusqu’à maintenant, marginale dans le milieu de la recherche. Fondés sur un échantillon de 371 participants, les résultats seront analysés sur la base d’un modèle sociocognitif de la motivation à apprendre dont les deux principales composantes, les attentes et la valeur, permettent d’expliquer le degré d’engagement et la performance des élèves (Eccles & Wigfield, 2002). En plus de fournir des données propres aux élèves de la formation professionnelle, cette communication proposera des interventions à privilégier afin de favoriser l’engagement et la réussite de ces élèves en classe et en atelier.
-
Un diagnostic expérientiel de la déviance (criminalisée) des jeunes dans le canton de Vaud, en SuisseClaudia CAMPISTOL (UNIL - Université de Lausanne), Véronique JAQUIER (Yale University), Manon JENDLY (UNIL - Université de Lausanne), Stéphanie Loup (UNIL - Université de Lausanne)
Notre communication se propose de restituer une expérience d’enseignement et de recherche menée avec des étudiants et des praticiens. L’approche pédagogique privilégiée repose sur l’apprentissage par projets de type expérientiel afin que les étudiants développent une relation directe avec la réalité étudiée, se sensibilisent aux exigences du terrain et développent des liens avec certains milieux professionnels. Concrètement, les étudiants ont été mandatés par un corps policier pour établir un diagnostic des interventions périphériques à celui-ci entreprises à l’égard de la déviance (criminalisée) des jeunes dans le canton de Vaud, en Suisse. Il s’est agi pour eux d’une part, de recenser et de décrire ces actions et, d’autre part, de procéder à une analyse critique des enjeux transversaux les entourant, notamment en termes d’approches privilégiées, de partages de pouvoirs et de territoires et de ressources mobilisées, rendant compte ainsi des tensions socio-politiques traversant ce champ.
-
Utiliser la carte conceptuelle comme outil d'évaluation dans un contexte de formation initialeSara Mathieu-C. (UdeM - Université de Montréal)
Afin de répondre aux besoins de formation nés des transformations des modalités d’intégration de l’éducation à la sexualité en milieu scolaire (Otis & al., 2011) et suivant le modèle de recherche développement (Harvey & Loiselle, 2009), un module de formation complémentaire à la formation initiale en sexologie a été conçu, mis en œuvre et évalué. La carte conceptuelle (CC) a été un des outils d’évaluation utilisés de façon exploratoire, dans un mode « avant-après », afin de mesurer les effets de la formation sur 1) la perception des participants quant à l’éducation à la sexualité en milieu scolaire et 2) la perception de leur rôle au regard de ce dossier (n=7). À partir d’une adaptation des critères de Hay (2007), qui traitent de l’apprentissage significatif et en profondeur, la comparaison avant-après des CC révèle, non seulement une meilleure compréhension de l’articulation de l’éducation à la sexualité par les participants, mais également une perception plus positive de cette dernière et un sentiment de contrôle et de responsabilité vis-à-vis du dossier. Ces résultats s’inscrivent en cohérence avec les autres mesures d’effets recueillies par entrevue et questionnaire. Cette expérience révèle l’intérêt d’utiliser une telle méthode évaluative en enseignement supérieur, notamment car elle permet de distinguer les apprentissages signifiants. Cette méthode pourrait s’avérer pertinente dans des contextes de formation axé sur les compétences professionnelles.
FLS chez les personnes immigrantes et didacticiel d'alphabétisation
-
Le rôle des cours de français langue seconde dans l’intégration linguistique et culturelle des nouveaux arrivants adultes au QuébecValérie Amireault (UQAM - Université du Québec à Montréal)
L’enseignement des langues représente un milieu privilégié pour fournir des opportunités pour mieux connaître l’Autre, sa langue et sa culture. Il s'agit d'un contexte idéal pour aborder les concepts complémentaires de langue-pensée-culture (Bourdieu, 1982; Lussier, 2009) et pour mener à une entrée dans la culture de l’Autre (Bruner, 1996). Au Québec, les programmes d’apprentissage du français pour les immigrants adultes allophones visent à mieux outiller les apprenants pour leur permettre d’entrer dans la culture québécoise et de vivre une intégration linguistique et culturelle réussie.
Cette communication présente les faits saillants d’une étude portant sur les représentations culturelles d’immigrants adultes allophones apprenant le français à Montréal (Amireault, 2007 ; Amireault & Lussier, 2008). Les représentations de ces apprenants en lien avec la langue française, leur société d'accueil et l’apprentissage du français sont exposées. Au total, 110 immigrants ont répondu à un questionnaire écrit et 14 d’entre eux ont passé une entrevue individuelle. Les résultats tendent à montrer que si les cours de français permettent d’entrer en contact avec la langue française et les éléments culturels que l’apprentissage de cette langue sous-tend, l’acquisition du français ‘sur le terrain’ par des contacts informels avec les Québécois constitue un complément nécessaire pour favoriser une intégration linguistique et culturelle gagnante.
-
Contribution de l’étude de la trajectoire d’apprentissage du français dans la persévérance d’apprentissage chez des femmes immigrantes suivant des cours de francisation au QuébecClaire Raven (University of Victoria)
Le nombre des femmes qui ont immigré au Québec n’a cessé d’augmenter au fil du temps (Beaudoin, 2010 ). D’origine européenne avant les années 80, vers les années 2000, des femmes de l’Asie, de l’Amérique et de l’Afrique s’établissent au Québec (Mongeau, Rose et Ste-Marie, 2007).
L’insertion sociale d’un immigrant est un processus d’adaptation à la fois culturel et identitaire (Valderrama-Benitez, 2007). Au Québec, l’apprentissage du français fait partie de ce processus d’intégration pour les immigrants permanents qui n’ont pas le français comme langue maternelle.
Des études ont montré l’existence de lien entre la maîtrise du français chez les femmes immigrantes et leur situation économique (Conseil du statut de la femme, 2005; Mongeau, Pinsonneault et Rose, 2007). Or, aucune étude n’a été effectuée avec ces dernières pour les maintenir en apprentissage du français.
À travers les travaux sur la motivation et la perspective d’avenir (Nuttin, 1985); le projet (Boutinet, 1998), la socialisation langagière (Ochs et Schieffelin, 1984) et la trajectoire (Jeanneret, 2010), notre recherche vise à décrire et à comprendre la trajectoire d’apprentissage du français des femmes immigrantes dans les cours de francisation.
À partir de huit études des cas (Collerette, 2004), les outils de collecte de données sont un récit de pratique, un journal et une entrevue (Perregaux , 2007). Les données recueillies permettraient de dégager des typologies de trajectoires d’apprentissage du français.
-
La maîtrise du FLS comme facteur primordial de l’intégration des immigrants adultes allophones dans la société québécoiseRadostin Tonev (Université Concordia)
L’arrivée massive d’immigrants allophones au Québec fait resurgir la problématique de leur intégration linguistique,
professionnelle, sociale, identitaire et culturelle. C’est la motivation d’apprendre, la détermination et la souplesse d’adaptation des immigrants qui leur permettent de se transformer en une valeur ajoutée pour la société québécoise.La réalisation d’une recherche fondamentale (objet de mon diplôme de maîtrise en éducation) m’a permis d’analyser un important corpus de textes portant sur la francisation des immigrants adultes au Québec. Au niveau de la méthodologie, j’ai procédé à une analyse critique des textes sélectionnés (Van der Maren, 1996, 2003). Cette analyse a été rendue possible grâce à une grille de paramètres signifiants ressortis de la pluralité des discours énoncés.
L’apprentissage du FLS influence le processus d’installation et de sédentarisation des immigrants au Québec. Cet état de fait résulte du croisement de plusieurs facteurs, dont les processus d’apprentissage et d’acquisition (Defays, 2003), les itinéraires acquisitionnels (Bartning et Sclyter, 2004), ainsi que la spécificité de l’andragogie (Mucchielli, 2006). L’intégration des immigrants adultes réside également dans leur désir inassouvi de parfaire leurs compétences linguistiques et professionnelles.
Les résultats de ma recherche insistent sur le rôle de l’apprentissage du FLS par les adultes allophones dans le but de soutenir leur motivation à améliorer leur statut dans notre société.
-
Le soutien à l’apprentissage en langue seconde auprès des élèves immigrants au QuébecCecilia BORGES (UdeM - Université de Montréal), Rola Koubeissy (UdeM - Université de Montréal), Annie MALO (UdeM - Université de Montréal)
L’école québécoise se caractérise par une population de plus en plus hétérogène quant à la langue maternelle et la culture des élèves. L’accueil en classe régulière des élèves immigrants ne maîtrisant pas complètement le français comme langue d’enseignement semble un défi à l’égard de la réussite scolaire des élèves. En effet, la maîtrise de la deuxième langue nécessite un long processus (Mc Andrew et al., 2008) et une durée minimale de cinq ans pour pouvoir acquérir des compétences pour qu'il soit possible de fonctionner dans un cadre scolaire comme les locuteurs dont c'est la langue maternelle (Giampapa, 2010). Quelles sont ainsi les pratiques développées par les enseignants des écoles québécoises pour soutenir les élèves immigrants dans l’apprentissage en langue seconde? Des recherches, notamment anglophones, portent sur l’étayage comme pratique de soutien à l’apprentissage en langue seconde. Quels éclairages ces recherches apportent-elles aux pratiques de soutien d’élèves immigrants intégrés dans des classes régulières? Quelles sont les conditions de la classe favorables à l’étayage? Quel est le rôle de l’enseignant et de l’élève dans le processus d’étayage? Notre communication vise à faire le point sur ces questions évoquées dans le cadre des recherches étudiées. La communication vise également à montrer, à partir des recensions, l’avancée des recherches francophones, notamment québécoises dans le domaine du soutien à l’apprentissage en langue seconde.
-
Segmentation de l'oral : application à un didacticiel d'alphabétisation de base destiné aux adultes francophonesVictor BOUCHER (UdeM - Université de Montréal), Jean Bernard Julien (UdeM - Université de Montréal)
Les données de Statistique Canada (2003) révèlent que 800.000 Québécois de 16 ans et plus sont des analphabètes de base. L’inaccessibilité des analphabètes et le manque d’efficacité des méthodes de lecture expliquent, entre autres, la persistance de l’analphabétisme au Québec. En réponse à ces deux facteurs, nous proposons un didacticiel interactif d’alphabétisation de base, dont l’objectif consiste à amener les adultes à lire une posologie (Statistique Canada, 1994). À l’opposé des méthodes actuelles qui privilégient le décodage des phonèmes au début de l’apprentissage de la lecture, notre approche exploite la syllabe, une segmentation naturelle qui est déjà manipulée par les analphabètes, d’où son originalité. Le choix de la syllabe vise à accélérer le décodage de l’écrit puisque cette unité fait partie des connaissances antérieures de tout individu. Le didacticiel sera élaboré à partir des critères de sélection, de présentation et de gradation. Adoptant une organisation modulaire, notre programme s’élabore à partir de l’indice de fréquence des syllabes, de leur degré de complexité et de leurs possibilités combinatoires pour former des groupes lexicalisés. On considère également le degré de fréquence des lexèmes et leurs possibilités de concaténation pour former des énoncés. Enfin, les modules sont agencés de telle que chacun progresse en reprenant des éléments des modules précédents. Une démonstration du module I et II sera présentée.