Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Du lundi 12 au mardi 13 mai 2014

Au cours des années 1960, dans la foulée de la publication du rapport de la Commission royale d’enquête sur l’enseignement dans la province de Québec (rapport Parent), le gouvernement québécois a entrepris une réforme majeure du système d’éducation, jusqu’alors pris en charge principalement par l’Église, afin d’en démocratiser l’accès. Le gouvernement adopte alors progressivement une série de lois qui conduisent, notamment, à la création du ministère de l’Éducation par l’Assemblée nationale (13 mai 1964) et à la création du Conseil supérieur de l’éducation cette même année.

Ce 50e anniversaire constitue l’occasion de mettre en lumière le chemin parcouru en matière d’éducation, tant sur le plan de la scolarisation de la population québécoise, sur le plan politique et administratif, que sur celui de l’avancement de la recherche en éducation. Il constitue également l’occasion de faire un bilan du système d’éducation québécois et des défis qui attendent la société québécoise et les partenaires de l’éducation pour les prochaines années.

De fait, la société québécoise doit relever les défis du 21e siècle à la fois au niveau national et international, par exemple : la richesse de l’apport de l’immigration au Québec et la situation particulière de la langue française au Québec; l’importance du  savoir, de la créativité et de l’innovation notamment technologique;  la nécessité de l’apprentissage tout au long de la vie; les enjeux incontournables du développement durable et de l’évolution démographique (Conseil supérieur de l’éducation, 2010). Dans cette perspective, le système d’éducation québécois doit continuer de se positionner parmi les plus performants au monde.

Ce colloque fournira un espace d’échange et de discussion entre les partenaires afin de réfléchir collectivement aux fondements et aux visées de l’éducation pour l’avenir.

 

Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

  • Suzanne Mainville
    MELS - Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec
Afficher tous les résumés

Après-midi

13 h 00 à 13 h 20
Communication orale
Communications orales
Accueil et ouverture du colloque
13 h 00
Mot de bienvenue
13 h 20 à 16 h 45
Communication orale
Communications orales
Le chemin parcouru depuis le rapport Parent
13 h 20
Mot d'ouverture
13 h 30
Le rapport Parent : une longue préparation, un héritage durable
Résumé
13 h 50
La Commission des États généraux sur l'éducation : quelle contribution avec le recul du temps? 
Robert Bisaillon (Aucune institution d'attache)
Résumé
14 h 10
Les enseignantes et enseignants de l'école publique au Québec depuis la Révolution tranquille : une profession en processus de déclin? 
Maurice Tardif (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
14 h 30
Discussion
14 h 50
Pause
15 h 05
50 ans de formation professionnelle et technique au Québec : entre scolarisation et professionnalisation 
Pierre Doray (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
15 h 25
La découverte dans les années 1960 d'une éducation active tout au long de la vie
Paul Bélanger (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
15 h 45
L'évolution des cégeps depuis leur création : sur les traces des voies connues de leur existence et de leur spécificité
Lucie Héon (Université Laval)
Résumé
16 h 05
L'évolution de la formation dans les universités au Québec depuis le Rapport Parent
Jean Bernatchez (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
16 h 25
Discussion
16 h 45 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Mot de clôture de la journée
17 h 00 à 19 h 00
Cocktail
Cocktail
Coquetel (sur invitation)
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 11 h 55
Communication orale
Communications orales
L'élaboration et la mise en œuvre des politiques en éducation : processus et acteurs
09 h 00
Mot de bienvenue
09 h 10
Les politiques publiques en éducation et le tournant de la policy implementation
Claude Lessard (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
09 h 30
Les politiques publiques en éducation : 50 ans de policy making 
Pierre Lucier (INRS - Institut national de la recherche scientifique)
Résumé
09 h 50
Les commissions scolaires québécoises et les chemins de traverse : bilan et enjeux d'une gouvernance composite en mouvement
Guy Pelletier (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
10 h 10
Discussion
10 h 30
Pause
10 h 45
La recherche collégiale a modifié le paysage éducatif et scientifique du Québec
Résumé
11 h 05
Évolution de la recherche en éducation dans les universités québécoises
Marcel Monette (Université Laval)
Résumé
11 h 25
Discussion
11 h 55
Dîner

Après-midi

13 h 30 à 14 h 35
Communication orale
Communications orales
Un positionnement à définir pour un système d'éducation renouvelé –1) La diversité en éducation et la réussite pour tous : des enjeux à concilier, des défis à relever
13 h 30
Mot de bienvenue
13 h 35
Le point de vue des partenaires de l'éducation
Valérie Saysset (MELS - Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec)
13 h 45
Résilience et persévérance scolaire des élèves inuits du Nunavik : le rôle croissant de l'école à promouvoir la résilience des élèves en s'appuyant sur la force de leur diversité
Tatiana Garakani (ENAP - École nationale d'administration publique)
13 h 55
Défis et enjeux pour l'avenir de la formation professionnelle au Québec
Chantale Beaucher (UdeS - Université de Sherbrooke)
14 h 05
La face cachée du raccrochage scolaire
Julie Marcotte (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
14 h 15
Plénière
14 h 35 à 15 h 50
Communication orale
Communications orales
Un positionnement à définir pour un système d'éducation renouvelé –2) Quelles connaissances à acquérir et quelles compétences à développer pour l'élève ou l'étudiant?
14 h 35
Le point de vue des partenaires de l'éducation
Valérie Saysset (MELS - Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec)
14 h 45
Complexité, connaissances, engagement scolaire et écocitoyen des jeunes : pistes de renouvellement de la forme scolaire et de la formation des enseignants
Barbara Bader (Université Laval)
14 h 55
Tendances sociales, TIC et enjeux curriculaires au postsecondaire
Bruno Poellhuber (UdeM - Université de Montréal)
15 h 05
Repenser l'enseignement de demain : une symbiose innovante et attendue entre connaissances, compétences, tâches éducatives et interactions
Anne Mai Walder (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
15 h 15
Plénière
15 h 35
Pause
15 h 50 à 16 h 50
Communication orale
Communications orales
Un positionnement à définir pour un système d'éducation renouvelé – 3) Le rôle des acteurs de l'éducation dans le système éducatif de demain : coordination, gouvernance et reddition de comptes
15 h 50
Le point de vue des partenaires de l'éducation
Valérie Saysset (MELS - Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec)
16 h 00
Gouvernance, diversité et évaluation en éducation : tensions et prospectives 
Catherine Larouche (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
16 h 10
La supervision : ses conditions et ses composantes (éducatives, légales, politiques et socio-affectives) pour une meilleure réussite éducative
Yamina Bouchamma (Université Laval)
16 h 20
Pluralisme et sédimentation dans la gouvernance de l'éducation au Québec : quelles conséquences pour l'entrepreneuriat institutionnel à venir? 
David D'arrisso (UdeM - Université de Montréal)
16 h 30
Plénière
16 h 50 à 17 h 20
Panel
Panel / Atelier
Conclusion : enjeux et défis des prochaines années
Participant·e·s : Antoine Baby (Université Laval), Michèle Stanton-Jean (UdeM - Université de Montréal)
17 h 20 à 17 h 50
Communication orale
Communications orales
Mot de clôture du colloque