Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Du lundi 5 au mardi 6 mai 2025

Plusieurs études récentes ont démontré la précarité de la santé mentale (SM) des personnes étudiantes. En effet, 35 % de ces personnes rencontreraient au moins un trouble de SM durant leur parcours académique (Sheldon et coll., 2021). On observe également une augmentation constante des symptômes anxieux et dépressifs depuis au moins une décennie (Center for Collegiate Mental Health, 2015; 2020). Au Québec, des enquêtes, notamment réalisées par les associations étudiantes, confirment cette tendance et pointent des facteurs de risque tels que la précarité financière et l’isolement (Fédération étudiante collégiale du Québec, 2020; Union étudiante du Québec, 2019).

Afin de remédier à ces enjeux, il importe d’accompagner les établissements d’enseignement supérieur dans la mise en place de pratiques prometteuses en matière de promotion, de prévention et d’intervention en SM. La production de nouvelles connaissances scientifiques et la mobilisation de ces connaissances deviennent incontournables pour actualiser un tel accompagnement.

C’est dans ce contexte et pour répondre à ce besoin que l’Observatoire sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur (OSMÉES) a été créé en 2023 grâce au financement du Fonds de recherche du Québec. Depuis, une étroite collaboration avec l’Initiative sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur (ISMÉ) permet de faire croître la mobilisation des connaissances en la matière et, ainsi, de soutenir les cégeps et universités à favoriser la SM étudiante sur leur campus.

Ce colloque proposé par l’OSMÉES et l’ISMÉ permettra ainsi de présenter plusieurs projets de recherche sur la santé mentale étudiante menés par les membres de l’OSMÉES et leurs partenaires. Des activités de réflexion, des panels et plusieurs autres types d’activités interactives seront également proposés. La question suivante sera au cœur des échanges : comment faire en sorte que la recherche sur la santé mentale puisse mieux soutenir les personnes étudiantes et les établissements d’enseignement dans la mise en place d’actions visant à favoriser la SM étudiante?

Remerciements

En partenariat avec le Gouvernement du Québec et le Fonds de recherche du Québec (FRQ).

/
Sur place et en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 600 - Colloques multisectoriels

Responsables

Partenaires

Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 10 h 00
Communication orale
Communications orales
Usage de substances psychoactives et intervention chez les personnes étudiantes : perspectives de recherche et pratiques
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : ETS - Bâtiment B
Local : B-0904
Présidence/Animation : Karine Bertrand (UdeS - Université de Sherbrooke)
Discutant·e : Abdelhakim Missoum (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé de la session
09 h 03
Intervention précoce auprès des personnes étudiantes qui font usage de substances psychoactives : le codéveloppement d'un guide de pratiques recommandées
Abdelhakim Missoum (UdeS - Université de Sherbrooke), Karine Bertrand (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
09 h 11
Au cœur des motivations : comprendre la sexualité sous influence du cannabis chez les personnes étudiantes
Ma¨ëlle Lefebvre (UQAM - Université du Québec à Montréal), Mathieu Goyette (Université de Sherbrooke)
Résumé
09 h 19
Stigmatisation et consommation d’alcool chez les jeunes queer : pistes d’intervention
Anthea Dalle (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
09 h 27
L'éducation positive et inclusive aux drogues : favoriser la réduction de la stigmatisation autour de la consommation chez les personnes étudiantes
Jean-Sébastien Fallu (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
10 h 00
Pause
10 h 15 à 11 h 00
Panel
Panel / Atelier
Sous-populations étudiantes en enseignement supérieur : enjeux et recommandations
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : ETS - Bâtiment B
Local : B-0904
Présidence/Animation : Sophie Labossière (UdeS - Université de Sherbrooke)
Participant·e·s : Veronique Boudreault (UdeS - Université de Sherbrooke), Audrey Dupont (Centre de recherche pour l'inclusion des personnes en situation de handicap), Marc-Antoine Tourville (Université Laval)
Résumé de la session
11 h 00
Pause
11 h 15 à 11 h 45
Communication orale
Communications orales
Le soutien aux personnes étudiantes en situation de handicap
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : ETS - Bâtiment B
Local : B-0904
Présidence/Animation : Marc-Antoine Tourville (Université Laval)
11 h 15
Réflexions, témoignages et solutions innovantes pour favoriser l’inclusion en recherche et la santé mentale des personnes étudiantes en situation de handicap
Maude Chartier-Desjardins (UQAM - Université du Québec à Montréal), Yves-Marie Lefebvre (École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM ), Felicity Spence (Association québécoise pour l'équité et l'inclusion au postsecondaire)
Résumé
11 h 30
Pistes de recommandation pour favoriser l’inclusion et le succès des personnes étudiantes en situation de handicap en contexte de stage
Michelle Thibault (UdeS - Université de Sherbrooke), Rémi Paré-Beauchemin (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé

Dîner

11 h 45 à 12 h 45
Diner
Dîner
Dîner libre
Uniquement sur place
Bâtiment : ETS - Bâtiment B
Local : B-0904

Après-midi

12 h 45 à 13 h 45
Communication orale
Communications orales
Réflexions sur les pratiques pédagogiques favorisant la santé mentale étudiante
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : ETS - Bâtiment B
Local : B-0904
Présidence/Animation : Marc-Antoine Tourville (Université Laval)
12 h 47
Pour des milieux d’apprentissage sains : réduction de la concurrence en enseignement supérieur
Philippe Langlois (Cégep de Sherbrooke), Mathieu Poulin-Lamarre (Cégep de Sherbrooke)
Résumé
13 h 01
Pratiques enseignantes, sentiment d'efficacité personnelle et stress chez les personnes étudiantes
Christine Pelletier (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
Résumé
13 h 15
Étude de la portée sur les pratiques prometteuses pour soutenir le bien-être, la santé mentale et la réussite des personnes étudiantes
Catherine Tardif (UdeM - Université de Montréal), Myriam Girouard-Gagné (Université de Sherbrooke)
Résumé
13 h 29
Le codéveloppement étudiant comme levier de santé mentale lors de la transition collégial-universitaire : Regards croisés et proposition d’un protocole de recherche
Ophélie Larocque (UdeS - Université de Sherbrooke), Émilie Dionne (UdeS - Université de Sherbrooke), Irene Samson (UdeS - Université de Sherbrooke), Marie-Claude Lallier Beaudoin (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
13 h 45
Pause
14 h 00 à 15 h 15
Communication orale
Communications orales
La diversité des pratiques et initiatives pour favoriser la santé mentale étudiante
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : ETS - Bâtiment B
Local : B-0904
Présidence/Animation : Félix Guay-Dufour (UdeS - Université de Sherbrooke)
14 h 02
Les ateliers Sportez-vous bien!
Sophie Labossière (UdeS - Université de Sherbrooke), Samuel Bélanger-Marceau (Alliance Sport-Études)
Résumé
14 h 14
Le Programme personnalisé de mieux-être (PPMÊ) : pour une vaccination psychologique des personnes étudiantes
Justine Labourot (UdeM - Université de Montréal), Quan Nha Hong (CRIR et UdeM)
Résumé
14 h 26
Faire face aux crises sociales : évaluation pilote d'un programme d'intervention communautaire favorisant la santé mentale des personnes étudiantes
Rose-Marie Guérard (UdeM - Université de Montréal), Enzo Lengelé (UdeM - Université de Montréal), Lylianne Poupart (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
14 h 38
Pratiques Centrées sur la Nature et l’Aventure en enseignement supérieur pour la santé mentale étudiante : Une revue de la portée
Gabriela Quintela (UdeS - Université de Sherbrooke), Orfé Langlois (Université de Sherbrooke), Marie-Ève Langelier (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Sophie Chavigny (Université de Montréal), Pier-Olivier Paradis (Université de Sherbrooke), Linda Paquette (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Sèverine Lanoue (UdeS - Université de Sherbrooke), Jean-Philippe Ayotte-Beaudet (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
14 h 43
Qu’en est-il des Pratiques Centrées sur la Nature et l’Aventure en enseignement supérieur au Québec? Résultats d’une enquête et partage de témoignages
Cassandre Ville (Université Laval), Marie-Ève Langelier (Université du Québec à Chicoutimi), Gabrielle Page (Université du Québec à Chicoutimi), Pier-Olivier Paradis (Université de Sherbrooke), Sèverine Lanoue (UdeS - Université de Sherbrooke), Céline Verchère (UdeS - Université de Sherbrooke), Linda Paquette (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Jean-Philippe Ayotte-Beaudet (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
15 h 15
Pause
15 h 45 à 16 h 45
Panel
Panel / Atelier
De pratiques prometteuses à pratiques concluantes : lumière sur la valeur ajoutée de l’évaluation d’initiatives en santé mentale étudiante
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : ETS - Bâtiment B
Local : B-0904
Présidence/Animation : Rachel Guertin (UdeS - Université de Sherbrooke)
Participant·e·s : Elizabeth Doiron-Gascon (INRS - Institut national de la recherche scientifique), Nancy Hardy (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Dominique Houde Côté (TÉLUQ - Université du Québec), Laura Pelletier (Siège social de l'Université du Québec), Emilie Robert (UQ - Université du Québec)
Résumé de la session
16 h 45
Pause
16 h 50 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Mot de la fin : se termine à 17 h 10
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : ETS - Bâtiment B
Local : B-0904
Discutant·e : Benjamin Gallais (Cégep de Jonquière), Félix Guay-Dufour (UdeS - Université de Sherbrooke), Julie Lane (UdeS - Université de Sherbrooke), Catherine Roy-Boulanger (UQ - Université du Québec)

Soir

17 h 30 à 19 h 00
Réseautage
Réseautage
BistroBrain : se termine vers 20 h 30
Uniquement sur place
Bâtiment : ETS - Bâtiment B
Local : B-0904
Présidence/Animation : Alexis Thibault (BistroBrain)
Discutant·e : Marie-Violaine D. Ponte (Université Laval), Rachel Guertin (UdeS - Université de Sherbrooke), Rémi Paré-Beauchemin (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé de la session