Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le mercredi 7 mai 2025

La diplomation des élèves au Québec a connu de constants progrès dans les 20 dernières années, passant de 70 % à 84 % (MEQ, 2023). Or, d’importants écarts existent encore entre plusieurs groupes d’élèves, en fonction, par exemple, de leur genre, parcours migratoire, difficultés d’apprentissage ou problèmes de santé mentale (Archambault et coll., 2024). D’importantes disparités sont également observées en fonction des milieux scolaires que ces jeunes fréquentent (Piscitello et coll., 2022). Ces écarts entre élèves touchent également leur bien-être et leur adaptation (p. ex., appartenance, engagement, stress, anxiété, sentiments dépressifs) et sont documentés à partir de méthodologies variées, tant qualitatives (McDermott et coll., 2019; Mireles-Rios et coll., 2020), quantitatives (p. ex., Archambault et coll., 2024; McFarland et coll., 2018) que mixtes (p. ex., Murphy-Graham et coll., 2021). Ces méthodes permettent ainsi d’obtenir des portraits autant diversifiés que complémentaires sur les réalités des élèves (Young et Diem, 2024). Toutefois, aucune méthode ne permet à elle seule de bien comprendre les mécanismes permettant d’expliquer les écarts entre les élèves ou, au contraire, les facteurs susceptibles de les atténuer (Cohen et coll., 2017). L’utilisation d’une multitude d’approches et de méthodes de recherche qualitatives, telles que l’entrevue individuelle ou de groupe, participatives, telles que la photovoix ou l’observation participante, ou quantitatives, comme l’étude de profils ou de trajectoires des jeunes, apparaît donc essentielle pour mieux comprendre les mécanismes associés aux écarts entre élèves sur le plan du bien-être et de la réussite éducative (Almalki, 2016; Dawadi et coll., 2021). Dans cette perspective, le présent colloque vise à : 1) présenter des travaux basés sur une diversité d’approches pertinentes pour comprendre ces mécanismes; et 2) porter un regard critique sur les avantages, les limites et surtout la complémentarité de ces approches.

/
Sur place et en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 09 h 05
Communication orale
Communications orales
Mot d’ouverture
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment D
Local : D-4007
Présidence/Animation : Isabelle Archambault (UdeM - Université de Montréal)
09 h 05 à 10 h 00
Communication orale
Communications orales
Bloc 1 : Observations et méthodes participatives
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment D
Local : D-4007
09 h 05
Les données observationnelles au service d’études qualitatives (et quantitatives!) : Regard sur diverses méthodes
Mélissa Goulet (UQAM - Université du Québec à Montréal), Kim Archambault (UdeM - Université de Montréal), Laurie-Rose Caron-Jacques (UQAM - Université du Québec à Montréal), Floriane Binette-Laporte (UQAM - Université du Québec à Montréal), Jonathan Bluteau (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
09 h 25
Étude de cas qualitative : L’étude en contexte de la co-construction d’un atelier de sensibilisation aux pratiques pédagogiques culturellement sensibles
Corinne Hébert (UdeM - Université de Montréal), Isabelle Archambault (UdeM - Université de Montréal), Kristel Tardif-Grenier (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
09 h 45
Discussion
10 h 00 à 11 h 00
Communication orale
Communications orales
Présentations éclair, séance 1
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment D
Local : D-4007
10 h 00
L’utilisation d’outils technopédagogiques par les élèves ayant des besoins particuliers et la satisfaction de leurs besoins psychologiques fondamentaux en milieu scolaire primaire
Alicia Francoeur (UdeS - Université de Sherbrooke), Maggie Roy (Université de Sherbrooke), Emma Cristini (Université de Sherbrooke), Samantha Bédard (Université de Sherbrooke), Caroline Fitzpatrick (UdeS - Université de Sherbrooke), Gabrielle Garon-Carrier (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
10 h 05
Stratégies parentales et adaptation chez les jeunes originaires d’Amérique latine en classe d’accueil
Candy Galilea Ayala Contreras (UdeM - Université de Montréal), Isabelle Archambault (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
10 h 10
Le récit de vie pour explorer la santé mentale d’élèves du secondaire créatif.ves sur le plan du genre
Laurie-Rose Caron-Jacques (UQAM - Université du Québec à Montréal), Mélissa Goulet (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
10 h 15
Traversées sa dépendance : Évaluation d’un programme d’intervention nature aventure pour soutenir les adolescent.e.s dans leur processus de rétablissement
Kim Champagne (UdeM - Université de Montréal), Virginie Gargano (Université Laval)
Résumé
10 h 20
Discussion
10 h 40
Pause
11 h 00 à 11 h 55
Communication orale
Communications orales
Bloc 2 : Méthodes qualitatives et mixtes
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment D
Local : D-4007
11 h 00
Exposition à des stresseurs chroniques et sévères lors de la transition vers l’âge adulte : Différences entre les genres et les domaines de vie
Guillaume Descary (UdeM - Université de Montréal), Véronique Dupéré (UdeM - Université de Montréal), Sophie Tremblay Hébert (Université de Montréal)
Résumé
11 h 20
L’adaptation d’élèves réfugié·es nouvellement arrivé·es: barrières et sources de soutien en milieu scolaire
Isabelle Archambault (UdeM - Université de Montréal), Isabel Soto (Université de Montréal), Sophie Pascal (UdeM - Université de Montréal), Véronique Dupéré (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
11 h 40
Discussion

Après-midi

13 h 00 à 15 h 05
Communication orale
Communications orales
Bloc 3 : Études longitudinales, de profils ou de trajectoires
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment D
Local : D-4007
13 h 00
Une méta-analyse collaborative pour identifier les pratiques efficaces d’enseignement des mathématiques au primaire
Eric Dion (UQAM - Université du Québec à Montréal), Evgueni Borokhovski (Université Concordia), Frédéric Tremblay (Université du Québec à Montréal), Xavier Côté-Picard (Université du Québec à Montréal), Karine Labelle (Université du Québec à Montréal), Véronique Dupéré (UdeM - Université de Montréal), Elizabeth Olivier (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
13 h 20
Inattention et hyperactivité en famille: Quand les symptômes des parents s’ajoutent à ceux des enfants
Julie Goulet (Université Laval), Catherine Ratelle (Université Laval), André Plamondon (Université Laval), Frederic Guay (Université Laval)
Résumé
13 h 40
Concentration cortisolaire matinale et qualité des interactions sociales lors de la transition scolaire : prédicteurs des symptômes intériorisés en première année
Maggy Leblond (UdeM - Université de Montréal), Sophie Parent (UdeM - Université de Montréal), Natalie Castellanos Ryan (UdeM - Université de Montréal), Sonia Lupien (UdeM - Université de Montréal), Catherine Herba (UQAM - Université du Québec à Montréal), William D. Fraser (Université de Montréal), Jean Séguin (CHU Ste-Justine)
Résumé
14 h 00
L’approche véritablement prospective et centrée sur la personne dans la conduite des plans longitudinaux en recherche humaine
Linda Pagani (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
14 h 20
Discussion
14 h 45
Pause
15 h 05 à 15 h 35
Communication orale
Communications orales
Présentations éclair, séance 2
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment D
Local : D-4007
15 h 05
Vers un usage éclairé des écrans : association entre le type d’activité sur les écrans mobiles et le développement cognitif des enfants d’âge préscolaire
Daphnée Leroux-Maurais (UdeS - Université de Sherbrooke), Caroline Fitzpatrick (UdeS - Université de Sherbrooke), Gabrielle Garon-Carrier (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
15 h 10
Déterminants individuels et familiaux associés à l’utilisation des écrans par les enfants d’âge préscolaire de milieux défavorisés et non défavorisés
Nicolas Gilbert (UdeS - Université de Sherbrooke), Caroline Fitzpatrick (UdeS - Université de Sherbrooke), Gabrielle Garon-Carrier (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
15 h 15
La collaboration école-famille perçue par l’enseignant.e de maternelle et sa contribution à la préparation scolaire d’enfants à risque de difficultés
Mathilde Lafleur (UdeS - Université de Sherbrooke), Maggie Roy (Université de Sherbrooke), Angélique Laurent (UdeS - Université de Sherbrooke), Jasmine Gobeil-Bourdeau (UdeS - Université de Sherbrooke), Marie-Josée Letarte (UdeS - Université de Sherbrooke), Gabrielle Garon-Carrier (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
15 h 20
Des livres aux compétences : comment la littératie précoce prédit la réussite scolaire et motrice à long terme
Marie-Michèle Dufour (UdeM - Université de Montréal), Kianoush Harandian (UdeM - Université de Montréal), Laurie-Anne Kosak (UdeM - Université de Montréal), Stéfanie Routier-Guilmette (Université de Montréal), Nairy Kazandjian (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
15 h 25
Discussion
15 h 35 à 16 h 15
Panel
Panel / Atelier
Panel de discussion
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment D
Local : D-4007
Discutant·e : Eric Dion (UQAM - Université du Québec à Montréal), Caroline Fitzpatrick (UdeS - Université de Sherbrooke), Mélissa Goulet (UQAM - Université du Québec à Montréal), Kristel Tardif-Grenier (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé de la session
16 h 15 à 16 h 20
Communication orale
Communications orales
Mot de clôture
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment D
Local : D-4007
Présidence/Animation : Isabelle Archambault (UdeM - Université de Montréal)