Sonia Lupien est directrice du Centre d’études sur le stress humain (http://www.stresshumain.ca) qui a pour mission de transférer les données scientifiques sur le stress au grand public. Elle s’intéresse aux effets du stress au cours d’une vie et a mené des études chez les enfants, les jeunes adultes et les personnes âgées. Ses études ont démontré que même les enfants sont vulnérables aux effets du stress, et que certains sécrètent des taux élevés d’hormones de stress dès l’âge de 6 ans. Chez les adultes, ses études l’ont menée à démontrer les effets aigus et chroniques des hormones de stress sur la mémoire et l'impact du stress parental sur les enfants.
Dans le cadre de ses nouveaux projets de recherche, elle s’intéresse aux différences hommes/femmes quant à la réactivité au stress, et elle est à développer des programmes d’éducation sur le stress auprès d’adolescents et de travailleurs. Pour les adolescents, elle a mis sur pied le Programme DéStresse et Progresse qui vise à éduquer les jeunes faisant la transition de l’école élémentaire à l’école secondaire sur le stress et les moyens de le contrôler. Pour les travailleurs, elle a développé le programme Stress et Compagnie qui vise à aider les travailleurs à reconnaître et contrôler leur stress au moyen d’un programme informatique.
Très impliquée au niveau du transfert des connaissances scientifiques auprès du public québécois, Sonia Lupien a publié un livre intitulé Par amour du stress qui vise à aider le public à mieux comprendre le stress tel qu’il est étudié depuis plus de 50 ans par les chercheurs de partout au monde.
Mes liens avec l'Acfas
CoauteurePrincipal secteur de recherche ou d'activité
Mes intérêts de recherche
Neurosciences Endocrinologie PsychiatrieMa formation
-
1989Université de MontréalDoctorat | NeurosciencesCanada
-
1987Université de MontréalMaîtrise | NeuropsychologieCanada
-
1984Université de MontréalBaccalauréat | PsychologieCanada
Mes contributions « Science et société »
Activités de transfert des connaissances
2005 Création du programme ‘Mon Fantastique Cerveau’ qui est un programme de 60 minutes qui vise à éduquer les enfants de 7 à 9 ans sur le cerveau :
Le programme a été présenté dans plus de 25 écoles par mon équipe et moi-même.
Pour assurer le transfert de connaissances, nous avons aussi commencé à entraîner des membres du public (parents, grands-parents) et des professeurs sur le programme pour qu’ils puissent le donner par la suite (‘train the trainor’).
À ce jour, près de 26 écoles de la région de Montréal et des environs ont reçu la formation ‘Mon Fantastique Cerveau’
2006 Création du Centre d’études sur le stress humain qui vise à transférer de l’information scientifiquement valide sur le stress au public, aux professionnels de la santé et de l’éducation, et aux chercheurs.
2006 Création du site web du Centre d’études sur le stress humain: www.stresshumain.ca
2006 Création du Mammouth-Magazine, magazine officiel du Centre d’études sur le stress humain
2007 Création du Programme DéStress et Progresse qui vise à éduquer les enfants et les adolescents sur le stress. Le programme implique 5 visites de 60 minutes à chaque classe et le stress et des manières efficaces de le contrôler sont présentées aux enfants:
2009 Organisatrice Journée scientifique de la Chaire sur le sexe, le genre et la santé mentale des femmes et des hommes des Instituts de recherche en santé du Canada – Centre de recherche Fernand-Seguin de Hôpital Louis-H. Lafontaine. 31 mars
2009 Organisatrice 1er colloque Santé mentale au travail – Centre de recherche Fernand-Seguin de l’Hôpital Louis-H. Lafontaine. 18 septembre
Produits - créations
Développement d'une application mobile permettant de détecter le stress chronique au moyen d'un téléphone intelligent (iSMART). L'application mobile est maintenant disponible gratuitement : https://itunes.apple.com/ca/app/ismart/id1161942139?l=fr.
2011 Publication d'un Guide Clinique intitulé : 'Quand on teste, est-ce qu'on stresse?' Ce guide est dédié aux professionnels de la santé qui travaillent auprès des populations âgées. Ce guide est basé sur une étude de mon laboratoire montrant que l'environnement dans lequel on évalue les personnes âgées (médical, scientifique etc) peut induire une réponse aiguë de stress et des troubles de mémoire associés. Le guide est basé sur une étude de transfert des connaissances ayant permis de mesurer les facteurs de l'environnement de testing menant à une réponse de stress chez la personne âgée et vise à informer les professionnels de la santé sur la meilleure manière de tester une personne âgée sans induire une réponse de stress. Le guide est disponible gratuitement à : http://www.stresshumain.ca/stress-et-vous/aines/quand-on-teste-est-ce-quon-stresse.html.
Mes publications
Voir: https://www.researchgate.net/profile/Sonia_Lupien
Mes prix et distinctions
-
2018
Prix Jacques Rousseau de l'Association Canadienne Française pour l'Avancement de la Science.
-
2018
Prix Femmes de mérite dans la catégorie 'Services publics' pour ses travaux de transfert des connaissances scientifiques auprès du public
-
2003
Nommée à titre de «Top 10 Canadians who make a difference» par la revue MacLean’s
-
2002
Prix «Canada’s Top 40 Under 40 Award»
-
2000
Nommée l’une des «50 jeunes personnalités les plus importantes de l'année 2000» par Radio-Canada (Le Point) et la revue Commerce
Mes affiliations
- Centre d’études sur le stress humain
- Institut universitaire en santé mentale de Montréal
- 1996 - présent American Association for the Advancement of Science
- 1996 - présent International Society of Psychoneuroendocrinology (ISPNE)
- 1998 - présent Canadian College of Neuropsychopharmacology (CCNP)
- 1996 - présent New York Academy of Sciences
- 1996 - présent Society for Neuroscience
- Acfas - Association francophone pour le savoir