Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Du mardi 6 au mercredi 7 mai 2025

L’intérêt pour le développement de la compétence argumentative à l’école a connu un grand essor au cours des dernières décennies, en s’inspirant notamment des travaux philosophiques et psychologiques (Rapanta, 2013). Elle est considérée en recherche dans divers champs, notamment comme compétence nécessaire à la construction d’une vision du monde et à l’exercice d’une citoyenneté éclairée.

D’une part, l’argumentation est vue comme une approche d’enseignement-apprentissage dans plusieurs disciplines scolaires. Par exemple, puisque les pratiques argumentatives font partie du fonctionnement des communautés disciplinaires de référence dans les domaines des sciences, de l’histoire, des langues ou des mathématiques, on s’attend à ce que leur introduction en classe engage les élèves dans des démarches de recherche favorisant l’apprentissage des processus et des concepts dans ces disciplines (Bisault et Le Bourgeois, 2006). D’autre part, dans une perspective citoyenne qui mobilise ou non les savoirs disciplinaires, c’est l’apprentissage de l’argumentation elle-même qui est au cœur de certaines approches qui font appel, par exemple, au dialogue philosophique (Gagnon et Yergeau, 2016), à l’analyse des médias numérique, à l’étude des controverses socioscientifiques (comme les controverses entourant certains vaccins ou le changement climatique) (Dawson et Carson, 2020) ou des sujets sensibles comme le racisme ou l’identité de genre (Moisan et coll., 2022). Ainsi, si aucun domaine de recherche ne peut prétendre avoir le monopole de l’argumentation (Michelli, 2011), des questions importantes méritent d’être posées et discutées : que nous apprennent les recherches réalisées dans la francophonie sur l’argumentation dans les différents champs? Peut-on en dégager des spécificités disciplinaires et des dimensions transversales de l’argumentation? Quelles sont les possibilités et les défis de croiser les approches théoriques et méthodologiques, dans une perspective interdisciplinaire?

Le colloque, organisé par le Centre de recherche interuniversitaire en didactiques (CRIDid), avec la collaboration du Centre de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage (CREA) et du collectif d.phi, réunit des communications de chercheur·ses ainsi que d’étudiant·es qui s’inscrivent dans l’un ou l’autre des objectifs suivants :

1) Présentation de résultats de recherches portant sur l’argumentation à l’école, en considérant les différents champs disciplinaires et les différentes composantes du processus d’enseignement-apprentissage (curriculum, ressources didactiques, pratiques d’enseignement, processus d’apprentissage, etc.). Chaque communication doit présenter clairement le cadre de référence et le cadre méthodologique retenu, en plus des résultats.

2) Présentation d’une conceptualisation de l’argumentation dans le contexte scolaire, fondée sur l’analyse des conceptualisations existantes.

3) Proposition d’une approche d’enseignement et d’apprentissage de l’argumentation.

/
Sur place et en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

Partenaires

Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 11 h 30
Communication orale
Communications orales
Session 3
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : ETS - Bâtiment B
Local : B-3428
09 h 00
Pensée critique et processus argumentatif en philosophie pour enfants : une analyse de dialogues en classe primaire
Mathieu Gagnon (Université Laval), Olivier Michaud (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
09 h 45
Argumentation philosophique en classe : le savoir en jeu, l’image en tension
Charlie Renard (Université de Nantes)
Résumé
10 h 30
Pause
10 h 45
D’une dimension politique de l’argumentation, entre rapports agonistiques et relation intersubjective
Johanna Hawken (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
Résumé
11 h 30 à 12 h 00
Communication par affiche
Communications par affiches
Session par affiches
Uniquement sur place
Bâtiment : ETS - Bâtiment B
Local : B-3430
1
L’argumentation face à la complexité de la biodiversité : Quelle prise en charge dans les manuels scolaires de la deuxième année du deuxième cycle du secondaire au Québec ?
Kheira Bestaoui (UdeS - Université de Sherbrooke), Abdelkrim Hasni (UdeS - Université de Sherbrooke), Marco Barroca-Paccard (HEP Vaud)
Résumé
2
Discours rapporté, procédé argumentatif et pratique réflexive en enseignement-apprentissage : cas des œuvres de Ahmadou Kourouma
Kouassi N’goran (Université Laurentienne de Sudbury)
Résumé
3
Le film comme outil de développement des habiletés de pensée critique et de dialogue au primaire : ancrage dans le nouveau programme de Culture et citoyenneté québécoise
Simone Foy (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
4
La recherche comme moyen au développement professionnel en argumentation scientifique : cas du personnel enseignant des sciences et technologies en secondaire au Québec
Younes Yazza (UdeS - Université de Sherbrooke), Abdelkrim Hasni (UdeS - Université de Sherbrooke), Patrick Roy (Haute Ecole Pédagogique Fribourg)
Résumé
5
Formation, paradigme et communication dans le contexte d’entrainement de handball en Côte d’Ivoire
Etchi Marcel Aliman (Université Laurentienne de Sudbury), Georges Kpazaï (Université Laurentienne)
Résumé

Dîner

12 h 00 à 13 h 00
Diner
Dîner
Dîner
Uniquement sur place
Bâtiment : ETS - Bâtiment B
Local : B-3428

Après-midi

13 h 00 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Session 4
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : ETS - Bâtiment B
Local : B-3428
13 h 00
L'impact des débats en classe sur le développement de la pensée critique chez les élèves de l’élémentaire
Edwige Kra (Université Laurentienne de Sudbury), Georges Kpazaï (Université Laurentienne)
Résumé
13 h 45
Développer les compétences argumentatives chez les futures personnes enseignantes : une proposition issue d’expériences porteuses en éducation interprofessionnelle
Amélie Richard (UdeS - Université de Sherbrooke), Sébastien Yergeau (CSS des Navigateurs), Emmanuelle Careau (Université Laval), Mathieu Gagnon (Université Laval)
Résumé
14 h 30
Pause
14 h 45
Étude du discours argumentatif des enseignant.e.s associé.e.s francophones sur l'importance et le développement de la pensée critique lors des stages en éducation physique et santé
Kouame Toussaint Boko (Université Laurentienne de Sudbury), Georges Kpazaï (Université Laurentienne)
Résumé
15 h 30
Développement professionnel des enseignants pour l’argumentation en sciences : Réflexions interdisciplinaires sur la pensée critique en kinésiologie
Aboulaye Savadogo (Université Laurentienne de Sudbury), Georges Kpazaï (Université Laurentienne)
Résumé
16 h 15
Synthèse