Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Image de profil de Georges Kpazaï
Parce que j'aime
le savoir !
Membre de l'Acfas

Georges Kpazaï

Professeur·e d’université | Université Laurentienne

Principal secteur de recherche ou d'activité

Éducation

Mes intérêts de recherche

La pensée critique en éducation physique et santé Développement des compétences professionnelles en éducation et en santé Les didactiques de la construction des savoirs et du développement des compétences La pédagogie en enseignement supérieur

Mes publications

Livres et direction de revues scientifiques:

5. Ben Jomâa Ben Hsouna, H., Naceur, A., et Kpazaï, G. (2022). Formation doctorale : approfondissement de la théorie et de la méthodologie de la recherche scientifique dans les champs de l’éducation et de la formation. Montréal : Éditions JFD Inc. – ISBN : 9782897991418 

4.Kpazaï, G. (2018) (direction). La pensée critique expliquée par des didacticiennes et des didacticiens de l'enseignement supérieur (2e édition). Montréal (Québec): Les Éditions JFD.

3. Jonnaert, Ph., Kpazaï, G., et Kei, M. (dir.). (2015). Au-delà du LMD : Quelle qualité pour l’enseignement supérieur en Afrique Francophone Subsaharienne? Numéro thématique de la Revue universitaire des Sciences de l’Éducation – ASSEMPE. No5, 220pages. Éditions Universitaires de Côte-d’Ivoire.

2. Kpazaï, G.(2015) (direction). Pensée critique et innovations dans la formation universitaire. Côte Saint-Luc, Montréal (Québec): Éditions Peisaj. ISBN : 978-2-9811987-9-2 Voir le lien : http://www.crifpe.ca/publications/view/15608 ou http://www.peisaj.ca/

1. Kpazaï, G.(2013). Étude de la pensée critique en éducation physique et santé. Saarbrücken: Les Presses Académiques Francophones. 249 pages.  ISBN : 978-3-8381-7962-9

 

Chapitres de livres de niveau universitaire(avec comité de lecture)

3. Kpazaï, G.(2015). Introduction. Dans G. Kpazaï (dir.), Pensée critique et innovations dans la formation universitaire (p.7-12). Côte Saint-Luc, Montréal (Québec): Éditions Peisaj.

2. Kpazaï, G.(2015). Illustrations de la pensée critique dans les pratiques éducatives d’enseignants d’éducation physique et santé (ÉPS) : une piste pour un développement de la pensée critique en formation initiale. Dans G. Kpazaï (dir.), Pensée critique et innovations dans la formation universitaire (p.13- 39). Côte Saint-Luc, Montréal (Québec): Éditions Peisaj.

1. Kpazaï, G. (2004). Les manifestations de la pensée critique dans les pratiques éducatives des enseignantes et des enseignants d’éducation physique et à la santé. Dans R. Pallascio, M.-F. Daniel et L. Lafortune (dir.), Pensée et Réflexivité : Théories et pratiques (p.129-150). Sainte-Foy : Presses de l’Université du Québec.

 

Quelques articles récents (dans des revues arbitrées)

10. Savadogo, A. et Kpazaï, G. (2024). La question de la formation universitaire à la pensée critique en kinésiologie en Ontario : ce qu’en pensent les formateurs et formatrices universitaires. Revue Internationale du Chercheur, 5(4), 417-442. DOI : https://doi.org/10.5281/zenodo.14250694  

9. Kablan, A. et Kpazaï, G. (2024). Pour une approche holistique des catégories de conceptualisation de la pensée critique en formation universitaire. Revue Universitaire des Sciences de l’éducation – ASSEMPE, 24, 41-54.

8. Nziengui Nsonde, B. V., Mandoumou, P., & Kpazaï, G. (2024). The development of critical thinking skills during practical training: The perspectives of pedagogical supervisors and Sports, and Physical Education Trainees. European Scientific Journal, ESJ, 20(16), 113-128. Doi: https://doi-org/10.19044/esj.2024.v20n16p113  

7. Bancketh Kodia, A. F., Mandoumou, P., et Kpazaï, G. (2024). L’impact des styles d’enseignement de Mosston et Ashworth et la formation de la formation de la pensée critique des futurs enseignants d’éducation physique et sportive : le cas de l’institut supérieur d’éducation physique et sportive de Brazzaville en République du Congo. European Scientific Journal (ESJ), 20(3), 15-36. Doi : https://doi.org/10.19044/esj.2024.v20n3p13 

6. Lemvo Makoumbo. E., Mandoumou, P., et Kpazaï, G. (2023). Développement de la pensée critique des élèves : une étude des pratiques pédagogiques effectives d’un enseignant d’EPS en République du Congo. Revue Universitaire des Sciences de l’éducation – ASSEMPE, 23, 34-47.

5. Kpazaï, G., Daniel, M.-F., & Attiklemé, K. (2015). A Pedagogical Analysis of Critical Thinking deployed by Health and Physical Education Teachers at the Secondary School Level. International Journal of Kinesiology & Sports Science, 3 (3), 1-12. DOI:10.7575/aiac.ijkss.v.3n.3p.1

4. Kpazaï, G.(2014). La présence de la pensée critique chez les enseignants d’éducation physique et sportive : un miroir à la compétence professionnelle en éducation physique. Revue des Sciences et Pratiques des Activités Physiques Sportives et Artistiques, 6 (2), 1-16.

3. Kpazaï, G. & Attiklemé, K. (2012). Les différentes catégories de conceptualisation de la pensée critique en éducation et en formation. Annales scientifiques de l’université « Alexandru Ioan Cuza » - Section Sciences de l’éducation, Volume XVI, 31-44.         

2. Kpazaï, G. & Attiklemé, K. (2012). The role of professional experience on the dimension of reflexivity in teaching: A case study of two secondary school Health and Physical Education teachers. Journal of Human Sport & Exercise, 7(1), 254-262. doi:10.4100/jhse.2012.71.04

1. Kpazaï, G., Daniel, M.-F. & Attiklemé, K. (2011). Manifestations of Critical Thinking in Health and Physical Education Teachers: An Examination of Three Case Studies. PHENex Journal, Vol 3 (2), 1-15 

 Visiter: https://zone.biblio.laurentian.ca/handle/10219/3408