Georges Kpazaï
Mes liens avec l'Acfas
ConférencierPrincipal secteur de recherche ou d'activité
Mes intérêts de recherche
La pensée critique en éducation physique et santé Développement des compétences professionnelles en éducation et en santé Les didactiques de la construction des savoirs et du développement des compétences La pédagogie en enseignement supérieurMes publications
Livres et direction de revues scientifiques:
4.Kpazaï, G. (2018) (direction). La pensée critique expliquée par des didacticiennes et des didacticiens de l'enseignement supérieur (2e édition). Montréal (Québec): Les Éditions JFD.
3. Jonnaert, Ph., Kpazaï, G.et Kei, M. (dir.). (2015). Au-delà du LMD : Quelle qualité pour l’enseignement supérieur en Afrique Francophone Subsaharienne? Numéro thématique de la Revue universitaire des Sciences de l’Éducation – ASSEMPE. No5, 220pages. Éditions Universitaires de Côte-d’Ivoire.
2. Kpazaï, G.(2015) (direction). Pensée critique et innovations dans la formation universitaire. Côte Saint-Luc, Montréal (Québec): Éditions Peisaj. ISBN : 978-2-9811987-9-2 Voir le lien : http://www.crifpe.ca/publications/view/15608 ou http://www.peisaj.ca/
1. Kpazaï, G.(2013). Étude de la pensée critique en éducation physique et santé. Saarbrücken: Les Presses Académiques Francophones. 249 pages. ISBN : 978-3-8381-7962-9
Chapitres de livres de niveau universitaire(avec comité de lecture)
3. Kpazaï, G.(2015). Introduction. Dans G. Kpazaï (dir.), Pensée critique et innovations dans la formation universitaire (p.7-12). Côte Saint-Luc, Montréal (Québec): Éditions Peisaj.
2. Kpazaï, G.(2015). Illustrations de la pensée critique dans les pratiques éducatives d’enseignants d’éducation physique et santé (ÉPS) : une piste pour un développement de la pensée critique en formation initiale. Dans G. Kpazaï (dir.), Pensée critique et innovations dans la formation universitaire (p.13- 39). Côte Saint-Luc, Montréal (Québec): Éditions Peisaj.
1. Kpazaï, G. (2004). Les manifestations de la pensée critique dans les pratiques éducatives des enseignantes et des enseignants d’éducation physique et à la santé. Dans R. Pallascio, M.-F. Daniel et L. Lafortune (dir.), Pensée et Réflexivité : Théories et pratiques (p.129-150). Sainte-Foy : Presses de l’Université du Québec.
Quelques articles récents(dans des revues arbitrées)
1. Jonnaert, Ph., Kpazaï, G.et Kei, M. (2015). Au-delà des réformes de structures de type Licence, Maîtrise, Doctorat (LMD), quelle qualité pour les formations dans les Institutions d’Enseignement Supérieur (IES) en Afrique Subsaharienne? Une introduction. Revue Universitaire des Sciences de l’Éducation – ASSEMPE, 5, 11-19.
2. Kpazaï, G., Daniel, M.-F., & Attiklemé, K. (2015). A Pedagogical Analysis of Critical Thinking deployed by Health and Physical Education Teachers at the Secondary School Level. International Journal of Kinesiology & Sports Science, 3 (3), 1-12. DOI:10.7575/aiac.ijkss.v.3n.3p.1
3. Prevost, C., Kpazaï, G., & Attiklemé, K. (2015). Perceived Importance of Professional Competencies for Admission to the College of Kinesiologists of Ontario. International Journal of Kinesiology & Sports Science, 3(2), 30-43. DOI:10.7575/aiac.ijkss.v.3n.2p.30
4. Atoun, C., Agbodjogbe, B., Attiklemé, K., & Kpazaï, G.(2015). L’évaluation en sports collectifs selon l’APC dans les collèges de l’Ouémé: le cas de l’enseignement du volley-ball. La Recherche en Éducation, 13, 48-65.
5. Kpazaï, G.(2014). La présence de la pensée critique chez les enseignants d’éducation physique et sportive : un miroir à la compétence professionnelle en éducation physique. Revue des Sciences et Pratiques des Activités Physiques Sportives et Artistiques, 6 (2), 1-16.
6. Attiklemé, K., Kpazaï, G., Atoun H. C. E & Agbodjegbe, B. (2014). Généricité et spécificité du savoir dans l’action didactique conjointe au volley-ball : cas de l’enseignement et de l’entrainement au Bénin. La revue universitaire des Sciences de l’Éducation – ASSEMPE, 2, 30-48.
7. Kpazaï, G. & Attiklemé, K. (2012). Les différentes catégories de conceptualisation de la pensée critique en éducation et en formation. Annales scientifiques de l’université « Alexandru Ioan Cuza » - Section Sciences de l’éducation, Volume XVI, 31-44.
8. Gouda, S. & Kpazaï, G. (2012). Le développement du sport de performance au Bénin : De l’analyse d’un modèle à un essai de problématique globale. Afrique et Développement, 37(2), 95-116.
9. Kpazaï, G. & Attiklemé, K. (2012). The role of professional experience on the dimension of reflexivity in teaching: A case study of two secondary school Health and Physical Education teachers. Journal of Human Sport & Exercise, 7(1), 254-262. doi:10.4100/jhse.2012.71.04
10. Kpazaï, G., Daniel, M.-F. & Attiklemé, K. (2011). Manifestations of Critical Thinking in Health and Physical Education Teachers: An Examination of Three Case Studies. PHENex Journal, Vol 3 (2), 1-15
11. Attiklemé, A. & Kpazaï, G. (2011). Analyse de l'évolution des curriculums de l'enseignement de l'Éducation Physique et Sportive (ÉPS) en République du Bénin de la période coloniale à nos jours. La Recherche en Éducation, 6, 83-99.
Visiter: https://zone.biblio.laurentian.ca/handle/10219/3408