Le contexte socioéducatif postcolonial est globalement caractérisé par une forme moderne de colonisation de la pensée au mépris des savoirs épistémiques locaux, ancestraux et autochtones (Freire, 1974; Damus, 2023). Cette forme de colonisation de la pensée s’est installée tant dans les espaces de production et de transmission des savoirs reçus (écoles, universités, centres d’études) que dans les espaces de communication et de vulgarisation des savoirs diffus (colloques, journaux, manuels, éditions, revues scientifiques). C’est un contexte qui rappelle le passé colonial et esclavagiste ainsi que le poids de l’héritage colonial dans la construction et l’imposition du savoir du passé au présent (Schmidt, 1984; Morse, 1981; Bormans, 1996), puis, qui interpelle au nécessaire combat intellectuel pour la déconstruction et la décolonisation du savoir (Luste Boulbina, 2013; Iveković, 2012).
C’est dans un tel contexte historique que sera organisé, du 8 au 9 mai 2025, dans le cadre du 92e congrès de l’Acfas, en collaboration avec l’École de technologie supérieure et l’Université Concordia, un colloque scientifique international autour du thème : mémoire de l’esclavage, l’héritage colonial et la décolonisation du savoir. Ce colloque est réalisé conjointement par le Laboratoire interdisciplinaire de recherche en éducation et gouvernance (LIREG) et l’École doctorale Sciences humaines et sociales (SHS) de l’Institut universitaire de formation des cadres (INUFOCAD) avec la collaboration de divers partenaires institutionnels.
Les chercheurs et chercheuses de différentes nationalités et universités en profiteront pour communiquer les résultats de leurs travaux scientifiques et lancer officiellement la revue universitaire multidisciplinaire Revue d’enquêtes et savoirs universitaires multidisciplinaires essentiels (RESUME) : un double espace alternatif de communication et de vulgarisation scientifique, ouvert à un fructueux dialogue entre les différents savoirs épistémiques et alternatifs de l’humanité.
L’aménagement du double espace accessible du colloque CUM2025 et de la revue scientifique RESUME vise à développer des canaux de communication et de vulgarisation accessibles pour des dialogues productifs entre science et société. Pour une science juste et inclusive, il entend faire sortir de l’obscurité une importante somme humaine de savoirs épistémiques essentiels et alternatifs, longtemps asphyxiés par les courants de pensée dominants et les marchés d’édition oligopolistiques. Il propose de promouvoir la justice épistémique et la décolonisation des savoirs humanisés par l’entreprise des enquêtes empiriques et des recherches scientifiques, par l’octroi de la parole et de l’espace aux victimes d’injustice épistémique, par la valorisation des approches décoloniales et réparatrices.
Du jeudi 8 au vendredi 9 mai 2025