Vijonet Demero
Vijonet Déméro est professeur et recteur de l’Institut Universitaire de Formation des Cadres (INUFOCAD). Il s’est lancé dans la gestion de l’enseignement supérieur et de la formation à distance depuis mai 2004. Il détient un doctorat en leadership éducationnel de l’University of the Virgin Islands.
Il est collaboré comme chercheur associé au Projet Science Ouverte sur Haïti et sur l’Afrique Francophone (SOHA) de l’Université Laval, au Groupe de Recherche en Administration et Financement de l’Éducation (GRAFE) de l’Université INUFOCAD en partenariat avec l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), au Groupe d’Initiative pour l’Étude de la Cognition, du Langage, de l’Apprentissage et des Troubles (GIECLAT) de l’Université INUFOCAD, au Laboratoire LANGSE de la Faculté de Linguistique Appliquée (FLA) de l’Université d’État d’Haiti (UEH), au Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche sur l’Enseignement Supérieur (LIRES), puis au Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Éducation et Gouvernance (LIREG) de l’INUFOCAD.
Ses intérêts de recherche comprennent le leadership, la créativité, l’innovation, la cognition, la résolution de problème et le processus d’enseignement-apprentissage.
Mes liens avec l'Acfas
ConférencierConferencier
Participation au 85e colloque
Participation au 89e colloque
Mentorat
A été mentor pour 3 membres de l’Acfas
Principal secteur de recherche ou d'activité
Mes intérêts de recherche
Administration scolaire Théologie PsychoéducationMa formation
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2016 - 2020University of the Virgin IslandsDoctorat | Creative Leadership for Innovation and ChangeÉtats-Unis
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2000 - 2008Université TELUQMaîtrise | Education (Formation à distance)Canada
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2000 - 2004Jacksonville Theological SeminaryBaccalauréat | ThéologieÉtats-Unis
Mes contributions « Science et société »
Emission Radio-diffusée sur l'éducation-formation
Mes publications
Maltais, M., Boudreau, V., & Demero, V. (2021). La motivation dans l’encadrement des étudiants à distance en contexte de pays émergent : le cas de l’Institut universitaire de formation des cadres (INUFOCAD) de Port-au-Prince. Formation à distance en pays émergents : perspectives et défis. Auteurs : Samson, G. et Lafleur, F. PUQ, Québec, 2021.
Demero, V. (2020). Examining the Organizational and Pedagogical Models of Leader Preparation Programs at Two American Universities (Doctoral dissertation, University of the Virgin Islands, St. Thomas).
Déméro, V. (2020). L'Église et la lutte contre la pauvreté en Haïti-The Church and the Fight against Poverty in Haiti. Editions INUFOCAD, Haiti.
Régulus, S., & Demero, V. (2020). Élèves en situation de handicap et protection de l’enfance. Le handicap à l'école haïtienne. Editions Sciences et Bien commun, Québec, Canada
Demero, V. (2017). Enquête sur les représentations des leaders protestants haïtiens à propos de questions d’ordre théologique. Deux siècles de protestantisme en Haïti (1816-2016).
Demero, V., & Regulus, S. (2017). Deux sičcles de protestantisme en Haīti (1816-2016): Implantation, conversion et sécularisation. Éditions science et bien commun, Université Laval.
Déméro, V. (2017). Troubles du langage et rendement scolaire : pour une nouvelle compréhension du phénomène des sur-âgés dans le département de l’Artibonite. Troubles du langage, langue d’enseignement et rendement scolaire : essai de diagnostic du système éducatif haïtien, Paris: L’Harmattan.
Demero, V. (2007). Rôle de la Formation à Distance dans la réduction de la pauvreté en Haiti, Chronique Universitaire, Editions INUFOCAD, Port-au-Prince, Haiti, Vol I, No I, Juillet-Septembre.
Demero, V. (2004). Lang kreyòl, didaktik ak metòd, INUFOCAD, Port-au-Prince, Haiti.
Mes prix et distinctions
Mes affiliations
- • Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Education et Gouvernance (LIREG) • Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche sur l’Enseignement Supérieur (LIRES) • Groupe d'Initiative pour l'Etude de la Cognition, du Langage, de l'Apprentissage et des Troubles (GIECLAT) • Centre de Recherche Communautaire (CRC), Boutique des Sciences de l’Université INUFOCAD • Laboratoire Langue, Société et Education (LangSE) • Groupe de Recherche en Administration et Financement de l’Education (GRAFE) • Projet Science Ouverte sur Haiti et sur l’Afrique Francophone (SOHA) • Association for Supervision and Curriculum Development (ASCD)
- • Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) • Conférence des Recteurs, Présidents et Dirigeants des Universités de la Caraïbe (CORPUCA) • Union des Universités Privées d'Haiti (UUPH) • Université INUFOCAD • Université d'Etat d'Haiti (UEH) • University of the Virgin Islands (UVI)
Ce qui m'a amené à faire de la recherche
Une passion et une responsabilité citoyenne
La démocratisation des sciences
Elle permet une plus large diffusion du savoir et l'amélioration de la qualité de la vie des habitants de la planète.
L'avenir des sciences en français au Canada
Une science citoyenne vouée à la démocratisation et à la diffusion plus large du savoir pour une justice sociale, cognitive et économique.
L'importance de faire partie de l'Acfas
La formation continue et le sentiment d'appartenance