Michbordy Jules
Michbordy Jules est économiste, avec une maitrise en aménagement et gestion des bassins versants. Il est doctorant en Sciences Humaines et Sociales, Spécialité Education et gouvernance à l’INUFOCAD. Il est un auteur débutant et s’intéresse aux sujets qui remettent en question l’hégémonie de la culture et des savoirs occidentaux sur les pays du sud. Il vit en Haïti et il est rédacteur pour le blog du Centre Caribéen pour la Réhabilitation de l’Environnement et l’Economie (CECAREE). Il est auteur du document « Création de comités de gestion de districts hydrographiques : méthodes et processus ». Il est concepteur de modules de formation sur des thématiques liées au genre, au leadership, aux changements climatiques, à la gestion des déchets et à l’économie circulaire.
Mes liens avec l'Acfas
ConférencierEn 2025, je suis devenu membre de l'ACFAS et je vais participer comme conférencier au 92e Congrès: Colloque international sur la mémoire de l’esclavage, l’héritage colonial et la décolonisation du savoir.
Principal secteur de recherche ou d'activité
Mes intérêts de recherche
Psychoéducation Eau et environnement AndragogieMa formation
-
2002 - 2006Faculté de Droit et des Sciences Economiques (FDSE)|Université d'Etat d'Haiti (UEH)Baccalauréat | Sciences économiquesHaïti
-
2020 - 2022CATIE (Formation à distance)Maîtrise | Aménagement et Gestion des Bassins HydrographiquesCosta Rica
-
2024INUFOCADDoctorat | Education et GouvernanceHaïti
Mes contributions « Science et société »
Animateur d'émission radiophonique sur l'environnement et l'entrepreneuriat.
Rédacteur pour le blog de CECAREE
Chapitre pour Techstars Startup Week Hinche
Partenaire de la Direction Départementale Centre du Ministère de l'Environnement
Mes affiliations
- Centre de Recherche et d'Enseignement en Environnement (CREE)
- Centre Caribéen pour la Réhabilitation de l'Environnement et l'Economie (CECAREE)
- Chambre de Commerce et d'Industrie du Centre (CCIC)
La démocratisation des sciences
Depuis mes études en licence, j'ai toujours cru que le niveau de développement d'un pays est en corrélation avec le niveau de démocratisation de l'enseignement supérieur. Donc, la démocratisation des sciences est indispensable pour avoir une meilleure diffusion des savoirs et du coup, l'amélioration des conditions de vies.
L'avenir des sciences en français au Canada
Je souhaite que les sciences en français au Canada soit un pilier dans le rayonnement des sciences en français dans le monde, plus particulièrement au niveau de l'Amérique.
L'importance de faire partie de l'Acfas
Formation continue, réseautage, vulgarisation scientifique.