Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Du jeudi 8 au vendredi 9 mai 2025

Le contexte socioéducatif postcolonial est globalement caractérisé par une forme moderne de colonisation de la pensée au mépris des savoirs épistémiques locaux, ancestraux et autochtones (Freire, 1974; Damus, 2023). Cette forme de colonisation de la pensée s’est installée tant dans les espaces de production et de transmission des savoirs reçus (écoles, universités, centres d’études) que dans les espaces de communication et de vulgarisation des savoirs diffus (colloques, journaux, manuels, éditions, revues scientifiques). C’est un contexte qui rappelle le passé colonial et esclavagiste ainsi que le poids de l’héritage colonial dans la construction et l’imposition du savoir du passé au présent (Schmidt, 1984; Morse, 1981; Bormans, 1996), puis, qui interpelle au nécessaire combat intellectuel pour la déconstruction et la décolonisation du savoir (Luste Boulbina, 2013; Iveković, 2012).
C’est dans un tel contexte historique que sera organisé, du 8 au 9 mai 2025, dans le cadre du 92e congrès de l’Acfas, en collaboration avec l’École de technologie supérieure et l’Université Concordia, un colloque scientifique international autour du thème : mémoire de l’esclavage, l’héritage colonial et la décolonisation du savoir. Ce colloque est réalisé conjointement par le Laboratoire interdisciplinaire de recherche en éducation et gouvernance (LIREG) et l’École doctorale Sciences humaines et sociales (SHS) de l’Institut universitaire de formation des cadres (INUFOCAD) avec la collaboration de divers partenaires institutionnels.
Les chercheurs et chercheuses de différentes nationalités et universités en profiteront pour communiquer les résultats de leurs travaux scientifiques et lancer officiellement la revue universitaire multidisciplinaire Revue d’enquêtes et savoirs universitaires multidisciplinaires essentiels (RESUME) : un double espace alternatif de communication et de vulgarisation scientifique, ouvert à un fructueux dialogue entre les différents savoirs épistémiques et alternatifs de l’humanité.
L’aménagement du double espace accessible du colloque CUM2025 et de la revue scientifique RESUME vise à développer des canaux de communication et de vulgarisation accessibles pour des dialogues productifs entre science et société. Pour une science juste et inclusive, il entend faire sortir de l’obscurité une importante somme humaine de savoirs épistémiques essentiels et alternatifs, longtemps asphyxiés par les courants de pensée dominants et les marchés d’édition oligopolistiques. Il propose de promouvoir la justice épistémique et la décolonisation des savoirs humanisés par l’entreprise des enquêtes empiriques et des recherches scientifiques, par l’octroi de la parole et de l’espace aux victimes d’injustice épistémique, par la valorisation des approches décoloniales et réparatrices.

/
Sur place et en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 300 - Lettres, arts et sciences humaines

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 30 à 09 h 00
Communication orale
Communications orales
Accueil et mots d’ouverture
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment E
Local : E-4025
Discutant·e : Vijonet Demero (Institut Universitaire de Formation des Cadres (INUFOCAD))
Résumé de la session
08 h 30
Accueil des participants
09 h 00 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Session matin
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment E
Local : E-4025
09 h 00
L’écriture poétique féminine de werewere-liking : un écho à la décolonialité
Tamfolo Roger Coulibaly (Université Alassane OUATTARA )
Résumé
09 h 30
Freins et ressorts dans la restitution des objets culturels et des restes humains congolais emportés durant la colonisation
Jacques Kalumba Ngoy (Université de Lubumbashi)
Résumé
10 h 00
Le Sénégal : Héritage colonial et décolonisation des savoirs
Modou Pouye (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
10 h 30
L'intégration éthique de l'intelligence artificielle dans l’éducation : défis et opportunités en Haïti
Wilfix Sagard (INUFOCAD)
Résumé
11 h 00
Le statut de l’éducation artistique dans le projet de décolonisation du savoir
Lucson Narcisse (Université Paris Est-Créteil (UPEC))
Résumé
11 h 30
Penser la décolonialisation des savoirs écologiques depuis ayiti
Greef Bouloge Petion (Universite d'Etat d'Haiti (UEH))
Résumé

Dîner

12 h 00 à 13 h 00
Diner
Dîner
Dîner sur commande
Uniquement sur place
Bâtiment : Bâtiment E
Local : E-4025
Résumé de la session

Après-midi

13 h 00 à 13 h 30
Communication orale
Communications orales
Catholicisme, colonialisme et esclavagisme du passé au présent : entre pardon temporel et héritage perpétuel
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment E
Local : E-4025
Présidence/Animation : Theus Beguens (UNIVERSITE INUFOCAD & PARTENAIRES UNIVERSITAIRES)
Discutant·e : Theus Beguens (UNIVERSITE INUFOCAD & PARTENAIRES UNIVERSITAIRES), Pierre Michelot Jean Claude (Université Laval)
Résumé de la session
13 h 30 à 14 h 00
Communication orale
Communications orales
Décoloniser la gestion scolaire : repenser les structures éducatives à la lumière de la mémoire de l’esclavage et de l’héritage colonial
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment E
Local : E-4025
Présidence/Animation : Rosette Mongo Ngwa (INUFOCAD)
Discutant·e : Vijonet Demero (Institut Universitaire de Formation des Cadres (INUFOCAD))
14 h 00 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
Intégration des savoirs locaux en didactique du français : un regard critique sur les méthodes d’enseignement-apprentissage de la lecture au premier cycle
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment E
Local : E-4025
Présidence/Animation : Justine Fassi Siaheu (INUFOCAD)
Discutant·e : Vijonet Demero (Institut Universitaire de Formation des Cadres (INUFOCAD))
15 h 00
Période de questions
15 h 30
Synthèse
16 h 00
Mot de clôture
Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 30 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Session matin
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment E
Local : E-4025
08 h 30
Accueil des participants
09 h 00
Le rôle des pédagogies régénératrices et réparatrice dans la décolonisation de l’éducation à la citoyenneté mondiale
Obrillant Damus (UniQ - Université Quisqueya)
Résumé
09 h 30
Décoloniser la f/Francophonie en décolonisant les propos coloniaux racisés, racisants et raciste d’Onésime Reclus
Vojtěch Šarše (Université Charles)
Résumé
10 h 00
Décolonisation épistémique et mémoire culturelle : Perspectives sur la résistance intellectuelle kabyle face à l'héritage colonial français
Rabah Tabti (Département de Langue et Culture Amazighes Faculté des Lettres et des Langues Laboratoire d'Aménagement et d'Enseignement de la )
Résumé
10 h 30
Décolonisation du savoir en Haïti : réflexion critique
Vijonet Demero (Institut Universitaire de Formation des Cadres (INUFOCAD))
Résumé
11 h 00
Analyse de l’héritage colonial des épistémologies occidentales : de la pédagogie socioconstructiviste à une pédagogie combitiste. Vers une décolonisation épistémique des pratiques
Michbordy Jules (INUFOCAD)
Résumé
11 h 30
Décoloniser le savoir : le rôle crucial de la reconnaissance dans la justice réparatrice
Aude Malkoun-Henrion (indépendante )
Résumé

Dîner

12 h 00 à 13 h 00
Diner
Dîner
Dîner libre
Uniquement sur place
Bâtiment : Bâtiment E
Local : E-4025

Après-midi

13 h 00 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
Session après-midi
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment E
Local : E-4025
13 h 00
Enjeux communicationnels de la patrimonialisation de la mémoire de l’esclavage
Pierre Michelot Jean Claude (Université Laval)
Résumé
13 h 30
L'épistémologie des sciences comme outil de décolonisation du savoir : Enjeux pour l'éducation en République d'Haïti
Max Rosebert Shoewer Lubin (Universite INUFOCAD)
Résumé
14 h 00
Récits alternatifs et décolonisation du savoir : stratégies narratives dans Écrire en pays dominé de Patrick Chamoiseau et La plus secrète mémoire des hommes de Mohamed Mbougar Sar
Majda Meftahi (Laboratoire d'Études et de Recherches sur l'Interculturel, Université Chouaib Doukkali, El Jadida-Maroc)
Résumé
14 h 30
Le vaudou dans le paysage socioculturel haïtien : une religion dans la tourmente
Dave Delong (Université Publique Départementale Sud ci-devant UPSAC (Cayes, Haïti))
Résumé
14 h 45
Le Vodou Ayisyen: une psychologie de la libération noire ancestrale et contemporaine
Kay Thellot (Prensip Minokan)
Résumé
15 h 00
Le français aux Comores : un héritage colonial complexe
Mohamed Ali Fahadi (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
15 h 15
Le tambour, symbole de liberté : un patrimoine historique et culturel des peuples autrefois opprimés
John Sley Pierre (La Rochelle Université)
Résumé
15 h 30
Récits brisés, voix retrouvées : une analyse rhétorique de l’exposé des motifs de la loi Taubira
Yvan Tchanga (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
15 h 45
Période de questions
16 h 00
Mot de clôture