Le colloque pose la question des ruralités et s’attache à en saisir la complexité à la fois théorique (quelle(s) définition(s), quels enjeux épistémologiques, etc.) et empirique (quels acteurs, quels défis pour les territoires, quel rôle pour le milieu scientifique). Il s’articule autour de deux axes.
1) Il interroge les aspects théoriques, ontologiques, épistémologiques et méthodologiques qui sous-tendent la recherche en milieu rural. Il entend réinterroger la notion de ruralité à l’aune des changements induits par les bouleversements démographiques et sociaux observés dans les dernières années. Il problématise les défis et opportunités qui se posent lors de la conceptualisation et la mise en œuvre des études rurales, et met en exergue des perspectives et approches transdisciplinaires et participatives. Comment les méthodologies et nouvelles pratiques évoluent-elles pour saisir la richesse et la diversité des territoires ruraux? Quel rôle peuvent jouer les laboratoires vivants auprès des communautés rurales? Comment la recherche participative élargit-elle notre compréhension des réalités rurales?
2) Il interroge la mise en pratique des dimensions sociales, territoriales, environnementales, économiques et culturelles qui interagissent dans les zones rurales. Comment la recherche peut-elle contribuer à résoudre ces enjeux interconnectés et à façonner un avenir plus prometteur pour ces territoires?
Avec ces deux axes et au regard de la complexité des enjeux théoriques, méthodologiques et praxéologiques, ce colloque vise ainsi à répondre aux questions : quoi (enjeux théoriques), pourquoi (défis qui se posent aux communautés rurales) et comment (approches méthodologiques)?
Remerciements
Nous remercions l'Acfas, l'Université d'Ottawa pour l'organisation de ce 91ème Congrès, ainsi que tous nos conférencières-ciers. Plus spécifiquement, nous remercions l'Acfas-Acadie, Agriculture et Agroalimentaire Canada, le Centre de recherche sur la ruralité, de l'Université de Moncton, Cité-ID living lab, le CRDT, l'INRS, le Llio et l'Université de l'Ontario Français.