Actuellement à la maîtrise en travail social à l'Université du Québec à Chicoutimi, je m'intéresse aux défis de l'intervention collective et du développement local en zones rurales et éloignées, particulièrement aux problématiques de l'accès au transport dans des zones où les distances sont grandes et où la densité de la population est faible.
Mon parcours inclut des études en philosophie au baccalauréat (Université Concordia) et à la maîtrise (Université de Montréal), sur le sujet des injustices épistémiques. Mon mémoire de maîtrise en philosophie portait sur l'impact des injustices épistémiques sur la qualité et la légitimité des décisions démocratiques. Après quelques années d'enseignement au collégial, la pandémie de covid-19 a fait bifurquer mon parcours vers La Haute-Côte-Nord, région rurale dépendante d'une économie fondée sur le tourisme et l'exploitation forestière. Me redirigeant vers le travail social en amorçant une maîtrise dans le domaine à l'UQAC, j'ai simultanément obtenu un poste en développement social et des communautés, faisant face à de nombreux défis liés aux distances et aux caractéristiques socio-démographiques du territoire. Réalisant que les réalités vécues sur ce territoire sont très peu reflétés dans la recherche, et encore davantage dans les politiques et les programmes gouvernementaux, il m'est apparu logique de faire dialoguer mes intérêts de recherche et ma pratique.
Mes liens avec l'Acfas
ConférencièreJe suis actuellement étudiante à la maîtrise en travail social à l'Université du Québec à Chicoutimi. Mon projet de recherche porte sur les enjeux posés par l'accès au transport et la mobilité dans la pratique de l'intervention sociale en zone rurale et éloignée, principalement sur le territoire de La Haute-Côte-Nord, où se situe ma pratique d'intervention collective en développement social et des communautés. C'est ce projet que je présenterai lors du Congrès de l'ACFAS en 2024.
Mon parcours inclut également un baccalauréat et une maîtrise en philosophie, mon mémoire portant sur les conséquences des injustices épistémiques sur la justice et la justesse des décisions démocratiques.
Principal secteur de recherche ou d'activité
Mes intérêts de recherche
Service social et travail social Philosophie Géographie humaine Administration publiqueMes affiliations
- Université du Québec à Chicoutimi Groupe de recherche et d'interventions rurales (GRIR), membre étudiante