Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Du mercredi 15 au jeudi 16 mai 2024

Les instances gouvernementales et les milieux scolaires œuvrent pour trouver des moyens d’accroître la réussite éducative et, plus particulièrement, l’atteinte des cibles d’apprentissage telles que définies par le ministère de l’Éducation (MEES, 2017; OCDE, 2023). Pour y arriver, le concept de bonnes pratiques a occupé et occupe toujours un espace important dans les discussions menées par les différents acteurs du milieu éducatif (Cook et al., 2012; Maulini et al., 2012). Or, selon la vision de chacun de ces acteurs, notamment celle des chercheurs, les résultats de cette réflexion peuvent varier considérablement (Darling-Hammond, 2010). Doit-on aborder la question sous l’angle de la philosophie éducative retenue? Doit-on plutôt réfléchir à cette question dans une perspective psychopédagogique en précisant les facteurs environnementaux favorisant les apprentissages ou encore en précisant les actions didactiques que les différents intervenants doivent mener? Cette question peut aussi être abordée plus simplement sous l’angle de l’enseignement ou encore selon le point de vue de l’apprenant. La prise en compte de tous ces regards est essentielle lorsque l’on souhaite actualiser les pratiques de classe afin de contribuer à la réussite des élèves, et non pas imposer des pratiques aux enseignants (Perrenoud, 2002). Actuellement, au Québec, ces regards croisés ne semblent pas être le moteur du renouvellement des pratiques. C’est ce manque que souhaitent combler les participants à ce colloque.

À travers cinq thèmes importants, des chercheurs et des praticiens discutent de l’actualisation des pratiques de classe, ce qui permet la coconstruction d’une vision plus riche que celle permise par l’analyse de la situation sous un seul angle. Les thèmes retenus sont : 1) la collaboration; 2) les rôles et fonctions des enseignants et des orthopédagogues; 3) le coenseignement; 4) les pratiques différenciées permettant de soutenir l’inclusion; et 5) l’enseignement par microtâches.

/
Sur place et en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 45 à 09 h 15
Communication orale
Communications orales
Accueil et mot d’ouverture
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Fauteux (FTX)
Local : FTX 227
Présidence/Animation : Noémia Ruberto (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Discutant·e : Daniel Daigle (UdeM - Université de Montréal)
09 h 15 à 11 h 10
Communication orale
Communications orales
Collaboration
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Fauteux (FTX)
Local : FTX 227
Présidence/Animation : Judith Beaulieu (UQO - Université du Québec en Outaouais)
09 h 15
Collaboration chercheurs-parents pour soutenir la lecture à haute voix par les parents auprès d'enfants de 2 à 5 ans ayant un retard global du développement
Josianne Veilleux (UQO - Université du Québec en Outaouais), Judith Beaulieu (UQO - Université du Québec en Outaouais), Noémia Ruberto (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
09 h 35
La collaboration école-famille-communauté pour maintenir les acquis durant la période estivale
Nathalie Chapleau (UQAM - Université du Québec à Montréal), Marie-Pier Godin (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
09 h 55
L’influence de la collaboration école-famille sur les choix des parents en lien avec la scolarisation de leur enfant autiste
Marie-Eve Boisvert (UdeM - Université de Montréal), Tania Leduc (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
10 h 15
Les familles immigrantes ayant un enfant avec TSA : Un double défi pour l’implication parentale
Myrna Derbas (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
10 h 35
Pause
10 h 50
Conférence synthèse
Judith Beaulieu (UQO - Université du Québec en Outaouais)
11 h 10 à 11 h 50
Communication orale
Communications orales
Rôles et fonctions des orthopédagogues et des enseignants
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Fauteux (FTX)
Local : FTX 227
Présidence/Animation : Élisabeth Boily (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
11 h 10
Le développement de l’identité professionnelle en formation initiale : clarifier son rôle pour mieux collaborer
Marie-Pierre Baron (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Élisabeth Boily (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Nathalie Sasseville (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Catherine Vachon (Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
11 h 30
Projet PPR : Prévenir plutôt que Réagir
Josée Perron (École secondaire Saint-Jean-Eudes), Sophie Genest (École secondaire Saint-Jean-Eudes)
Résumé

Dîner

11 h 50 à 13 h 15
Diner
Dîner
Dîner
Uniquement sur place
Bâtiment : Pavillon Fauteux (FTX)
Local : FTX 227

Après-midi

13 h 15 à 14 h 15
Communication orale
Communications orales
Rôles et fonctions des orthopédagogues et des enseignants (suite)
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Fauteux (FTX)
Local : FTX 227
Présidence/Animation : Élisabeth Boily (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
13 h 15
Regards croisés sur la création d’un réseau dédié au soutien aux formateurs en orthopédagogie de la lecture-écriture : une vision riche sur l’actualisation des pratiques de classe
Myriam Fontaine (UQAM - Université du Québec à Montréal), Élisabeth Boily (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Noémia Ruberto (UQO - Université du Québec en Outaouais), André C. Moreau (UQO - Université du Québec en Outaouais), Danielle Bertrand-Poirier (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
13 h 35
Comment mieux comprendre le rôle et les fonctions de l'orthopédagogue? Présentation du guide de l'orthopédagogie du CSSDM.
Eve Morin (Centre de services scolaire de montréal), Maude Belleville (csdm), Elizabeth Desjardins-Saey (Centre de services scolaire de montréal)
Résumé
13 h 55
Conférence synthèse
Élisabeth Boily (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
14 h 15 à 16 h 10
Communication orale
Communications orales
Coenseignement
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Fauteux (FTX)
Local : FTX 227
Présidence/Animation : Nancy Granger (UdeS - Université de Sherbrooke)
14 h 15
Le coenseignement : des pratiques porteuses pour favoriser l'apprentissage
Nancy Granger (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
14 h 35
Coenseignement en adaptation scolaire profil TSA : Un voyage éducatif inspirant
Stéphanie Audet (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
14 h 55
Pause
15 h 10
Comment maximiser le rôle de l'enseignante ressource dans un contexte de classe aux besoins particuliers ?
Andreanne Morneau (commission scolaire des Hautes-Rivières)
Résumé
15 h 30
Récit de pratique de coenseignement interdisciplinaire au secondaire
Maude Robert-Boursier (Collège Bourget), Lidya Dufort (Collège Bourget), Caroline Landry (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
15 h 50
Conférence synthèse
Chantal Mélançon (CSS de l'Énergie), Sophie Lajoie (Centre de services scolaire de l’Énergie), Nancy Granger (Université de Sherbrooke)
16 h 10 à 16 h 20
Panel
Panel / Atelier
Bilan de la journée
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Fauteux (FTX)
Local : FTX 227
Présidence/Animation : Noémia Ruberto (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Discutant·e : Daniel Daigle (UdeM - Université de Montréal)
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 30 à 09 h 45
Communication orale
Communications orales
Accueil
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Fauteux (FTX)
Local : FTX 227
Présidence/Animation : Noémia Ruberto (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Discutant·e : Daniel Daigle (UdeM - Université de Montréal)
09 h 45 à 11 h 40
Communication orale
Communications orales
Pratiques différenciées permettant de soutenir l’inclusion
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Fauteux (FTX)
Local : FTX 227
Présidence/Animation : Mélanie Paré (UdeM - Université de Montréal)
09 h 45
L'approche inclusive en évaluation orthopédagogique, un outil essentiel à la validité et à l'équité de l'évaluation
Andréanne Gagné (Université Laval)
Résumé
10 h 05
Planification et expérimentation de moyens d’enseignement-apprentissage s’appuyant sur les principes de la CUA en classe ordinaire au primaire
Geneviève St-Denis (UdeM - Université de Montréal), Mélanie Paré (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
10 h 25
Soutenir en contexte d’évaluation : des pistes pour favoriser l’inclusion au primaire et au secondaire
Maude Belleville (Centre de service scolaire de Montréal), Ariane Bisaillon (CSSDM)
Résumé
10 h 45
Pause
11 h 00
Faire vivre les pratiques inclusives à des enseignants du primaire participant à un codéveloppement pour soutenir le transfert des pratiques en classe
Geneviève St-Denis (UdeM - Université de Montréal), Marylie Beaudoin-Harvey (Centre de services scolaire des Samares), Marc-André Bélanger (Centre de services scolaire des Samares)
Résumé
11 h 20
Conférence synthèse
Mélanie Paré (UdeM - Université de Montréal)

Dîner

11 h 40 à 13 h 00
Diner
Dîner
Dîner
Uniquement sur place
Bâtiment : Pavillon Fauteux (FTX)
Local : FTX 227

Après-midi

13 h 00 à 14 h 45
Communication orale
Communications orales
Enseignement par microtâches
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Fauteux (FTX)
Local : FTX 227
Présidence/Animation : Daniel Daigle (UdeM - Université de Montréal)
13 h 00
Modèle d'enseignement de la lecture-écriture par microtâches : Fondements
Oxana Leonti (UdeS - Université de Sherbrooke), Daniel Daigle (UdeM - Université de Montréal), Rachel Berthiaume (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
13 h 20
Les microtâches pour enseigner et pour apprendre: mise à l'essai en contexte d'enseignement de l'orthographe
Rachel Berthiaume (UdeM - Université de Montréal), Daniel Daigle (UdeM - Université de Montréal), Noémia Ruberto (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
13 h 40
Les microtâches au service de la planification et de l'évaluation de l'enseignement
Elizabeth Desjardins-Saey (Centre de services scolaire de montréal), Maude Belleville (csdm), Eve Morin (Centre de services scolaire de Montréal)
Résumé
14 h 00
Pause
14 h 15
La vision des intervenants concernant la pertinence du concept des microtâches en situation d’intervention orthopédagogique en milieu scolaire
Audrey-Ann Guilbault (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
14 h 35
Conférence synthèse
Daniel Daigle (UdeM - Université de Montréal)
14 h 45 à 15 h 15
Communication orale
Communications orales
Table ronde
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Fauteux (FTX)
Local : FTX 227
Présidence/Animation : Daniel Daigle (UdeM - Université de Montréal)
15 h 15 à 15 h 30
Communication orale
Communications orales
Mot de clôture
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Fauteux (FTX)
Local : FTX 227
Présidence/Animation : Noémia Ruberto (UQO - Université du Québec en Outaouais)