Différents facteurs influencent l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Au-delà des contraintes individuelles et linguistiques (Ecalle et Magnan, 2010), les environnements scolaire, familial et communautaire dans lesquels vit l’apprenant sont déterminants pour l’actualisation de ses compétences. Ce colloque vise à mettre en lumière des résultats de recherche proposant des interventions réalisées dans une perspective de collaboration et qui favorisent la réussite des apprentissages en littératie.
La complémentarité et l’expertise de chacun des acteurs concernés par la relation école-famille-communauté sont reconnues comme étant un aspect positif dans la persévérance scolaire (Larivée et Larose, 2014). La collaboration entre les différents acteurs entourant l’apprenant est d’autant plus pertinente auprès de ceux qui sont en situation de vulnérabilité (Larose et al., 2018).
Cette collaboration, qui semble à première vue naturelle et simple à instaurer, s’avère au contraire complexe et teintée de défis. Plusieurs enjeux liés à l’implantation de ces collaborations, comme la mobilisation et la responsabilisation des acteurs, l’identification d’objectifs communs, l’offre de formations adaptées aux besoins et le manque de temps et d’informations, constituent quelques-uns des aspects à considérer lors de la réalisation de ces projets (Larivée et al., 2017). C’est pourquoi il importe de se questionner sur la collaboration école-famille-communauté afin d’instaurer, d’une part, des pratiques didactiques et pédagogiques qui favorisent la réussite des élèves en littératie et, d’autre part, des procédures facilitant l’implantation de la collaboration des différents acteurs du milieu dans des contextes de recherches scientifiques. En ce sens, ce colloque permet de contribuer à l’avancement des connaissances scientifiques et pratiques pour soutenir les apprentissages en littératie.
Remerciements
Les organisatrices remercient les participants à ce colloque.