Informations générales
Événement : 90e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 500 - Éducation
Description :Différents facteurs influencent l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Au-delà des contraintes individuelles et linguistiques (Ecalle et Magnan, 2010), les environnements scolaire, familial et communautaire dans lesquels vit l’apprenant sont déterminants pour l’actualisation de ses compétences. Ce colloque vise à mettre en lumière des résultats de recherche proposant des interventions réalisées dans une perspective de collaboration et qui favorisent la réussite des apprentissages en littératie.
La complémentarité et l’expertise de chacun des acteurs concernés par la relation école-famille-communauté sont reconnues comme étant un aspect positif dans la persévérance scolaire (Larivée et Larose, 2014). La collaboration entre les différents acteurs entourant l’apprenant est d’autant plus pertinente auprès de ceux qui sont en situation de vulnérabilité (Larose et al., 2018).
Cette collaboration, qui semble à première vue naturelle et simple à instaurer, s’avère au contraire complexe et teintée de défis. Plusieurs enjeux liés à l’implantation de ces collaborations, comme la mobilisation et la responsabilisation des acteurs, l’identification d’objectifs communs, l’offre de formations adaptées aux besoins et le manque de temps et d’informations, constituent quelques-uns des aspects à considérer lors de la réalisation de ces projets (Larivée et al., 2017). C’est pourquoi il importe de se questionner sur la collaboration école-famille-communauté afin d’instaurer, d’une part, des pratiques didactiques et pédagogiques qui favorisent la réussite des élèves en littératie et, d’autre part, des procédures facilitant l’implantation de la collaboration des différents acteurs du milieu dans des contextes de recherches scientifiques. En ce sens, ce colloque permet de contribuer à l’avancement des connaissances scientifiques et pratiques pour soutenir les apprentissages en littératie.
Remerciements :Les organisatrices remercient les participants à ce colloque.
Date :Format : Sur place et en ligne
Responsables :- Nathalie Chapleau (UQAM - Université du Québec à Montréal)
- Marie-Pier Godin (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Programme
Axe 1 : Milieu communautaire
-
Communication orale
Littératie et néoruralité : pour un cadre d’analyse global des milieux dévitalisésSébastien Ouellet (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
La vision de l’UNESCO concernant la culture et l’éducation (2005, 2021) montre l’importance de la littératie communautaire et met l’accent sur un enjeu vécu dans plusieurs régions, caractérisées depuis par un indice de dévitalisation élevé, et qui font face à un défi important en matière de littératie et de culture (Nicholls, 2005; Statistique Canada, 2012). Cet enjeu est lié à la survie même de ces petites communautés. De plus le champ de recherche propre au développement territorial a mis l’accent sur une nouvelle ruralité dont il faut tenir compte (Domon, 2017; Guimond et al., 2020 ; Leblanc et Ependa, 2017). Or, la mise à profit de la littératie et un bon accès à la culture offrent des possibilités qui paraissaient inaccessibles aux milieux ruraux, notamment en raison de leur éloignement avec les grands centres urbains où se trouvent davantage d’institutions d’enseignement ou à vocation culturelle (Saire, 2016).
Nous présentons le cas d’une recherche fondée sur l’analyse des besoins locaux et qui met en évidence le rôle que peuvent jouer plusieurs facteurs socioéconomiques, éducatifs et culturels dans le développement des individus et des collectivités. Pour ce faire, nous avons sélectionné un territoire rural considéré comme dévitalisé (ISQ, 2021). La mise en commun des indicateurs multisectoriels et de résultats d’entretiens nous a permis de proposer des pistes de réflexion et d’action afin de mieux comprendre le phénomène de la littératie en milieu rural dévitalisé.
-
Communication orale
Un partenariat évolutif pour soutenir la réussite des premiers apprentissages en lecture et en écriture avec ABRACADABRA en Afrique francophoneNathalie Chapleau (UQAM), Line Laplante (UQAM), Audrey Leblanc (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Dans le but de contribuer au développement des compétences en littératie en français d’apprentis lecteurs et scripteurs marocains, une équipe de recherche de l’UQAM et le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement préscolaire et des sports en collaboration avec le conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique du Maroc se sont associés. Ce partenariat a mené à la réalisation d’une étude exploratoire au printemps 2022 portant sur l’utilisation de la ressource interactive Abracadabra auprès d’apprenants marocains de la 1re et de la 2e année du primaire. La communication présentera les fruits de cette collaboration. D’abord, pour mener à bien cette étude et favoriser les apprentissages en lecture et en écriture, les enseignantes marocaines participant à l’étude se sont engagées dans une série de formations et de suivis auprès de l’équipe de recherche de l’UQAM, ce qui a conduit à la prise de décisions et à des changements importants dans les pratiques. Or, les retombées de cette collaboration de part et d’autre seront décrites. Par la suite, les résultats de l’étude exploratoire, tant quantitatifs que qualitatifs, seront discutés et la communication se conclura sur la présentation des principes-clés ayant conduit au succès de cette collaboration.
-
Communication orale
La prestation de services jeunesse en bibliothèque publique : collaborer au bénéfice de la littératieCynthia Cloutier-Marenger (UdeM - Université de Montréal), Marie D. Martel (Umontréal), Christine Dufour (Umontréal)
Les bibliothèques publiques québécoises évoluent souvent dans un cadre qui est celui de la bibliothéconomie communautaire s’appuyant, parfois, sur une approche de la « planification en collaboration avec la communauté ». L’Enquête sur les services jeunesse dans les bibliothèques publiques du Québec, menée entre octobre 2021 et mars 2022, montre que la prestation de services jeunesse, notamment en matière de littératie, repose effectivement sur diverses collaborations au sein des communautés : écoles, organismes communautaires, institutions et parents. Cette communication tentera d’éclairer les dynamiques collaboratives qui sous-tendent l’offre de services jeunesse en bibliothèque publique ainsi que les formes de littératie faisant l’objet d’interventions : littératie émergente, familiale, numérique, etc.
Quelles activités de médiation intègrent la littératie en bibliothèque publique? Quelle place y occupe la collaboration? Qui sont les acteurs impliqués? Et quels en sont les défis? Une analyse ciblée des résultats de l’Enquête permettra d’apporter des réponses à ces questions afin de mieux comprendre les dynamiques collaboratives qui sous-tendent l’engagement des bibliothèques publiques québécoises en matière de littératie. Une réflexion méthodologique sera également proposée afin d’explorer comment des recherches subséquentes pourraient approfondir notre compréhension de ces collaborations et soutenir les initiatives et pratiques de littératie dans les communautés.
Axe 1 : Milieu communautaire; Axe 2 : Milieu scolaire
-
Communication orale
LIAM : un projet de collaboration école-famille-communauté pour contrer la perdition des acquis durant les vacances scolairesNathalie Chapleau (UQAM - Université du Québec à Montréal), Andréanne Gagné (UQAM), Marie-Pier Godin (UQAM)
La perte des acquis pendant l’été, soit la différence entre les résultats aux tests normalisés effectués à la fin d’une année scolaire et ceux réalisés au début de l’année scolaire suivante, révèle que cette diminution correspond en moyenne à au moins un mois d’enseignement (CCA, 2008). Cet écart serait plus important auprès des élèves issus de milieux défavorisés, d’élèves allophones et d’élèves ayant des difficultés d’apprentissage (Allington et McGill-Franzen, 2018; Baker et Johnson, 2022 ; Burkham et al., 2004 ; RQRE, 2022).
Notre projet de recherche vise à mobiliser les milieux scolaires, communautaires et familiales afin de proposer des activités de littératie permettant à l’élève de maintenir ses apprentissages malgré l’arrêt de la scolarisation. Lors de cette communication, les interventions qui ont été réalisées au cours de l’été 2022 lors de l’étude exploratoire ainsi que les résultats obtenus aux tests de lecture, d’écriture et de vocabulaire seront présentés. Également, nous discuterons des défis que présente la recherche collaborative impliquant la participation de jeunes élèves en période estivale. -
Communication orale
Leviers et tremplins pour favoriser la collaboration interprofessionnelle et soutenir la compréhension en lecture des élèvesChantal Desmarais (Ulaval), Marie-Catherine St-Pierre (Université Laval)
Un enseignement de qualité en compréhension de lecture est caractérisé par un soutien explicite des habiletés langagières réceptives des élèves. Or, les études documentent que le soutien aux apprentissages est un aspect nettement moins observé chez les enseignant.es dans leurs interactions en classe comparativement à la gestion de classe ou au soutien émotionnel. Notre recherche-action (St-Pierre et coll., FQR-SC) a mis en évidence qu’offrir des occasions de collaboration interprofessionnelle via une communauté de pratique (CoP) est une avenue prometteuse pour aider les enseignant.es du primaire à enrichir l’environnement d’apprentissage en classe, notamment sur le plan langagier. Les principaux résultats quant au développement professionnel et à ses impacts sur les interactions enseignant-élèves tout comme les outils découlant de la CoP ECRIT mise en place lors de la recherche-action seront présentés. Ils seront discutés sous l’angle de la collaboration interprofessionnelle d’une part comme leviers pour soutenir les changements de pratiques et d’autre part comme tremplins pour nourrir les perspectives de mobilisation de connaissances. À cet effet, une initiative structurée de collaboration interprofessionnelle en milieu scolaire sera esquissée de façon à susciter les échanges et les occasions de partenariat entre milieux universitaires et milieux de pratique.
Dîner
Axe 2 : Milieu scolaire; Axe 3 : Milieu familial (les parents)
-
Communication orale
La collaboration entre des enseignantes et des orthopédagogues dans une perspective d’implantation du modèle de réponse à l’intervention en lecture au premier cycle du primaireÉlisabeth Boily (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Chantal Ouellet (UQAM), Pascale Thériault (UQAC)
Plusieurs auteurs s’entendent pour affirmer que le nombre grandissant d’élèves ayant des besoins divers, intégrés dans les classes ordinaires, requiert une collaboration accrue entre l’enseignant et l’orthopédagogue (Daane et al., 2001 ; Winn et Blanton, 2005). Bien que la collaboration présente plusieurs avantages potentiels, elle ne s’établit pas de façon optimale dans la majorité des milieux (Beaumont, Lavoie et Couture, 2010 ; Fullan, 2007 ; Hall et Hord, 2006). Cette communication vise à présenter des résultats d’une étude de cas multiple portant sur la collaboration entre trois dyades formées d’enseignantes et d’orthopédagogues dans un contexte d’implantation du modèle de réponse à l’intervention en lecture. Des données provenant d’entretiens, d’observation et d’analyse documentaire seront présentées en lien avec l’opérationnalisation de cette collaboration pour chacune des dyades. Des résultats seront également présentés en lien avec l’intensité de la relation entre ces deux intervenants. Des retombées et des prospectives seront aussi exposées pour alimenter la réflexion au sujet de la collaboration entre les enseignantes et les orthopédagogues dans le contexte spécifique de l’enseignement et de l’apprentissage de la lecture.
-
Communication orale
Un dispositif de formation continue au service de l’entrée dans l’écritKim-CLaude Brossard (CSSSH), Marie-Pier Godin (UQAM), Nathalie Prévost (UQAM - Université du Québec à Montréal), Catherine Turcotte (UQAM)
Le domaine langagier du programme-cycle de l’Éducation préscolaire (MELS, 2021) aborde diverses composantes telles que les conventions de l’écrit, les lettres de l’alphabet, le vocabulaire, la conscience phonologique et la clarté cognitive. Ces composantes se révèlent prédictives des habiletés ultérieures en lecture, écriture et expression orale. Souhaitant agir de façon préventive, ludique et dans le respect du développement de chacun des enfants, 12 enseignantes de la maternelle 4 ans et 5 ans ont exprimé des besoins de formation continue à l’égard de ces composantes. Afin d’y répondre, un projet de recherche-action a pris forme et une équipe de recherche a réfléchi avec ces enseignantes à l’appropriation d’outils et de concepts issus de la recherche. Un accompagnement des enseignantes a été fait par le biais d’un partage de connaissances théoriques et scientifiques, d’une modélisation, d’une rétroaction et d’un réinvestissement (Houben et al., 2021). Un dispositif d’outils et d’activités ciblant les composantes de l’entrée dans l’écrit a été créé en collaboration avec des chercheuses, des conseillères pédagogiques et des bibliothécaires. D’une part, cette communication décrira la façon dont les enseignantes se sont approprié les outils et concepts. D’autre part, elle permettra de montrer des activités supplémentaires qu’elles ont développées pour approfondir les connaissances et susciter leur mobilisation par les enfants.
-
Communication orale
Une recherche-développement en collaboration avec le milieu scolaire pour favoriser l’apprentissage de la littératie chez les apprentis lecteurs en milieu francophone minoritaireSylvie Blain (Université de Moncton), Lamine Kamano (Umoncton)
Les premiers pas des enfants en littératie ont un impact sur l’ensemble du cheminement scolaire puisque les apprentissages dans toutes les matières scolaires dépendent grandement de la capacité des élèves à lire et à écrire (Giasson, 2011, Janosz et al., 2013). C’est pour cette raison qu’il est essentiel de développer des ressources pour promouvoir la littératie et pour aider le personnel enseignant, plus particulièrement celui qui œuvre en contexte francophone minoritaire. En effet, les résultats en lecture de ces élèves demeurent souvent significativement inférieurs à ceux de leurs pairs des milieux majoritaires (Conseil des ministres de l’Éducation du Canada [CMEC], 2019).
Dans le cadre de cette recherche-développement, des albums jeunesse provenant des Éditions Bouton d’or Acadie ont été lus de manière traditionnelle aux enfants des classes de la maternelle à la deuxième année afin de les transposer de manière technologique par la suite. La lecture était accompagnée de questions qui ont été créées et analysées dans le but de rendre l’histoire interactive et de permettre de développer les processus de lecture chez les élèves du début du primaire.
Lors de cette présentation, nous présenterons les étapes du développement de cette ressource en collaboration avec le milieu scolaire. Nous donnerons également un aperçu du résultat de cette recherche développement en présentant un des livres ainsi développés.
-
Communication orale
Obstacles et défis de l’utilisation de capsules web à l’intention de parents qui soutiennent leur enfant dans l’apprentissage de la lecture et de l’écritureAndréanne Beauséjour (UQAM), Nathalie Chapleau (UQAM), Mélissa Gagné (UdeS - Université de Sherbrooke)
L’apprentissage de la littératie est une étape importante pour la réussite scolaire des élèves (Allen, 2020), ce qui est de même pour l’implication parentale dans la vie scolaire de l’élève et le soutien dans la complétion des devoirs (Arapi et al., 2019). Notre projet part d’abord de demandes d’organismes communautaires impliqués auprès de parents et d’enfants nécessitant du soutien.
À la suite de ces constats provenant à la fois des acteurs de terrain et de la littérature scientifique, nous avons proposé des capsules web aux parents utilisateurs des organismes partenaires. Parmi celles-ci, l’une portait sur l’aide aux devoirs et aux leçons de façon plus générale et deux portaient sur le soutien à l’apprentissage de la littératie. Pour avoir accès aux capsules web, les parents rejoints devaient répondre à un questionnaire pré-visionnement. Ce dernier portait sur leurs pratiques parentales en lien avec leur soutien aux apprentissages de leur enfant et à des questions sur leurs difficultés et leurs besoins en tant que parents d’enfants d’âge scolaire ou préscolaire.
Cette présentation porte spécifiquement sur les difficultés rencontrées pour rejoindre les parents-utilisateurs et sur les obstacles rencontrés dans le cadre de notre projet.
-
Communication orale
Habitudes de littératie à la maison des familles : effet d’un dispositif d’accompagnement auprès des parents ayant un enfant présentant un retard global du développementJudith Beaulieu (UQO - Université du Québec en Outaouais), Noémia Ruberto (UQO)
Le retard global du développement (RGD) réfère à un développement significativement plus lent que la moyenne (deux écarts types de la moyenne) dans deux domaines du développement de l’enfant parmi : 1) la motricité fine ou la motricité globale, 2) le langage réceptif et le langage expressif, 3) la cognition, 4) les compétences sociales et personnelles et 5) les activités de la vie quotidienne (APA, 2015). Pour les enfants ayant un RGD, il est suggéré de collaborer avec les familles de manière préventive et structurée en lien avec l’éveil à la littératie (oral, lecture et écriture) avant même la scolarisation, pour limiter les risques que ces enfants vivent des situations de handicap dans leur développement et pour favoriser leur participation sociale (diminuer les risques d’exploitation, de violence, de maltraitance, de préjugés et de discriminations) (Shorkoff et Pillips, 2011). L’objectif de la présente communication est de décrire les effets sur les habitudes de littératie à la maison d’un accompagnement effectué pendant dix semaines auprès de dix parents d’enfants de 2 à 5 ans ayant un RGD en lien avec la lecture de livres à leur enfant. Le questionnaire sur les habitudes de littératie à la maison (Bérubé, Rouleau et Cantin, 2019) a été utilisé pour décrire les effets de cet accompagnement. Les résultats seront discutés afin de dresser un portrait de l’évolution des habitudes de littératie à la maison des familles d’enfants ayant un RGD.