Visites de laboratoires, centres de sciences, lieux d’exposition, blogues, interventions dans les écoles… Utiliser le texte, l’image, la vidéo, la bande dessinée ou les éléments interactifs… Il existe une multitude de possibilités pour que les connaissances complexes traversent de manière efficace le pont parfois fragile entre le monde universitaire et le grand public. Comment créer ou mettre en œuvre des lieux d’échanges, des points de rencontre entre ces deux mondes? Il n’existe certainement pas une seule bonne réponse à cette question.
La question de la formation des étudiants et des chercheurs à bien communiquer avec le grand public grâce à différents médias peut également être abordée de différentes manières.
Afin de mener une réflexion d’ensemble sur cette thématique et de l’alimenter par des retours d’expérience, ce colloque accueille différents organismes, lieux et structures (universités, centres de sciences, centres d’art, musées, etc.) qui développent des approches classiques ou originales dans les volets de la vulgarisation et du rayonnement scientifique.
Remerciements
Les responsables du colloque tiennent à remercier : (à l'Université de Sherbrooke) la faculté de génie, le centre universitaire d'enrichissement de la formation à la recherche, la faculté des lettres et sciences humaines, la faculté de médecine et sciences de la santé et le vice-rectorat à la recherche et aux études supérieures; (à l'extérieur) le centre culturel Pierre Gobeil et Art BD.