Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le jeudi 6 mai 2021

Ce symposium a pour objet l’agir des cadres des organisations scolaires pour mobiliser et faire participer les personnels, et vise à :

  • enrichir et articuler la connaissance des praticiens et des chercheurs sur les facteurs psychosociaux interpersonnels et organisationnels de cet agir;
  • valider la pertinence d’un modèle d’analyse et d’action;
  • renforcer des réseaux praticiens et chercheurs dans un espace de partage de pratiques.

Dans une perspective participative et d’intelligence collective, tous les participants au symposium participent activement (participants-chercheurs et participants-acteurs) au cours d’exposés de pratiques effectives et d’exposés de données de recherche. Les places sont limitées. Si vous souhaitez vous y joindre en cours de journée, nous vous invitons à communiquer préalablement avec les organisateurs. Tous les participants s’engagent à respecter les personnes ainsi que les informations et à participer activement à l’analyse collective. Le symposium se clôture par la production d’une modélisation de facteurs socioorganisationnels et affectifs de l’agir « mobiliser des équipes à participer ».

La gestion participative est recommandée comme modèle de gouvernance des organisations en contexte de changement, en l’occurrence pour favoriser l’amélioration continue des pratiques dans une perspective d’apprentissage organisationnel (Huot et coll., 2019; Lalancette, 2014). Cet agir — mobiliser, faire participer — mérite toute notre attention, car il relève d’exigences particulières, dont celles de s’établir sur une base volontaire (Fourdignier, 2010), d’avoir établi des relations de confiance (Letor, 2021), de se construire dans des liens informels (Corriveau et coll., 2010), à la fois sur les plans psychosocial et affectif (Poirel, Drouin, D’Arrisso et Beaupré-Lavallée, soumis), interpersonnel et organisationnel. Si les stratégies des directions ont été répertoriées (Larouche, Savard, Beauchesne et Jean, 2021), si un ensemble de facteurs ont été ciblés, il serait judicieux de les articuler en un modèle théorique et d’en valider la pertinence en collaboration avec des praticiens-chercheurs.

Organisateurs

Caroline Letor, professeure au Département de gestion de l’éducation de l’Université de Sherbrooke – coordination du symposium

Jocelyne Chevrier, professeure au Département de gestion de l’éducation de l’Université de Sherbrooke

Alain Huot, professeur en administration de l’éducation à l’Université du Québec à Trois-Rivières, président de l’ADERAE

Catherine Larouche, professeure en administration scolaire à l’Université du Québec à Chicoutimi et professeure associée à l’Université Laval

Emmanuel Poirel, professeur au Département d’administration et fondements de l’éducation de l’Université de Montréal

Denis Savard, professeur au Département des fondements et pratiques en éducation de l’Université de Laval

Marie-Hélène Guay, professeure au Département de gestion de l’éducation de l’Université de Sherbrooke

Remerciements

Nous remercions les équipes de directions et enseignantes ainsi que les gestionnaires des commissions scolaires participantes de la confiance qu'elles témoignent à l'équipe organisatrice ainsi que pour leur sincère participation dans ce symposium au format original.

Uniquement en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 30 à 09 h 05
Communication orale
Communications orales
Cadre du symposium participatif
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : Caroline Letor (UdeS - Université de Sherbrooke)
Discutant·e : Alain Huot (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Catherine Larouche (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Emmanuel Poirel (UdeM - Université de Montréal)
08 h 30
Accueil des participants
08 h 45
Savoir mobiliser et se mobiliser pour actualiser son leadership : Enjeux, hypothèses et habiletés politiques
Alain Huot (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
08 h 45
Mot de bienvenue
08 h 50
Les leviers organisationnels pour favoriser la mobilisation des enseignants
Denis Savard (Université Laval), Catherine Larouche (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Rénald Beauchesne (UQ - Université du Québec)
Résumé
08 h 50
Les leviers organisationnels pour favoriser la mobilisation des enseignants
Catherine Larouche (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Denis Savard (Université de Laval), Renald Beauchesne (Université du Québec à Chicoutmi)
Résumé
08 h 55
Savoir mobiliser et se mobiliser pour actualiser son leadership : qu’elle est la part des émotions ?
Emmanuel Poirel (UdeM - Université de Montréal), Karyne Gamelin (Université de Montréal)
Résumé
08 h 55
Savoir mobiliser et se mobiliser pour actualiser son leadership : qu’elle est la part des émotions ?
Karyne Gamelin (UdeM - Université de Montréal), Emmanuel Poirel (Université de Montréal)
Résumé
09 h 00
Mobiliser et faire participer : conditions et enjeux implicites
Caroline Letor (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
09 h 04
Comment mobiliser une équipe de direction à mobiliser une équipe-école ?
Caroline Brunelle (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
09 h 04
Mobiliser une équipe éducative : Projet éducatif, réussite des élèves et mobilisation
Josée Fortin (CSPÎ/ École Lambert-Closse)
Résumé
09 h 04
Comment mobiliser une équipe éducative ? Le « bock des boss prenait place ».
Alain Gascon (Centre de service scolaire de la Pointe-de-L'Île)
Résumé
09 h 04
Conditions gagnantes pour mobiliser l’équipe éducative : Harmoniser les pratiques éducatives
Annie Gaudreault (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
09 h 05
Conditions gagnantes pour mobiliser l’équipe éducative : Harmoniser les pratiques éducatives
Lorraine Maltais (Centre de services scolaire), Annie Gaudreault (CSS)
Résumé
09 h 06
Mobilisation exemplaire d'une équipe école
Marie-Christine Buisson (Cégep du Vieux Montréal)
Résumé
09 h 06
Mobiliser une équipe éducative : analyse de cas - Qui fait les boîtes?
Valérie Boudreau (Université Laval)
Résumé
09 h 06
Mobiliser une équipe de DESS autour d'un objectif commun : analyse de cas -
Patricia Forget (Commission scolaire des Samares)
Résumé
09 h 10 à 10 h 00
Panel
Panel / Atelier
Mobiliser et faire participer : conditions et enjeux implicites
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : Caroline Letor (UdeS - Université de Sherbrooke)
Discutant·e : Marie-Christine Buisson (Cégep du Vieux Montréal), Josée Fortin (CSPÎ/ École Lambert-Closse)
09 h 10 à 10 h 00
Panel
Panel / Atelier
Les leviers organisationnels pour favoriser la mobilisation des enseignants
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : Catherine Larouche (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Discutant·e : Rénald Beauchesne (UQ - Université du Québec), Denis Savard (Université Laval)
Participant·e·s : Caroline Brunelle (UdeS - Université de Sherbrooke), Annie Gaudreault (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Lorraine Maltais (Centre de services scolaire)
09 h 10 à 10 h 00
Panel
Panel / Atelier
Savoir mobiliser et se mobiliser pour actualiser son leadership : enjeux, hypothèses et habiletés politiques?
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : Alain Huot (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Participant·e·s : Patricia Forget (Commission scolaire des Samares), Sébastien Tremblay
09 h 10 à 10 h 00
Panel
Panel / Atelier
Savoir mobiliser et se mobiliser pour actualiser son leadership : quelle est la part des émotions?
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : Emmanuel Poirel (UdeM - Université de Montréal)
Discutant·e : Karyne Gamelin (UdeM - Université de Montréal)
Participant·e·s : Valérie Boudreau (Université Laval), Alain Gascon (Centre de service scolaire de la Pointe-de-L'Île)
10 h 15 à 11 h 05
Panel
Panel / Atelier
Suite des 4 ateliers en parallèle
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : Caroline Letor (UdeS - Université de Sherbrooke)
Discutant·e : Rénald Beauchesne (UQ - Université du Québec), Karyne Gamelin (UdeM - Université de Montréal), Alain Huot (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Catherine Larouche (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Caroline Letor (UdeS - Université de Sherbrooke), Emmanuel Poirel (UdeM - Université de Montréal), Denis Savard (Université Laval)
Participant·e·s : Rénald Beauchesne (UQ - Université du Québec), Valérie Boudreau (Université Laval), Caroline Brunelle (UdeS - Université de Sherbrooke), Marie-Christine Buisson (Cégep du Vieux Montréal), Patricia Forget (Commission scolaire des Samares), Josée Fortin (CSPÎ/ École Lambert-Closse), Alain Gascon (Centre de service scolaire de la Pointe-de-L'Île), Annie Gaudreault (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Lorraine Maltais (Centre de services scolaire), Sébastien Tremblay
10 h 00
Pause
11 h 15 à 12 h 05
Panel
Panel / Atelier
Suite des 4 ateliers en parallèle
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : Caroline Letor (UdeS - Université de Sherbrooke)
Discutant·e : Rénald Beauchesne (UQ - Université du Québec), Karyne Gamelin (UdeM - Université de Montréal), Alain Huot (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Catherine Larouche (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Caroline Letor (UdeS - Université de Sherbrooke), Emmanuel Poirel (UdeM - Université de Montréal), Denis Savard (Université Laval)
Participant·e·s : Valérie Boudreau (Université Laval), Caroline Brunelle (UdeS - Université de Sherbrooke), Marie-Christine Buisson (Cégep du Vieux Montréal), Patricia Forget (Commission scolaire des Samares), Josée Fortin (CSPÎ/ École Lambert-Closse), Alain Gascon (Centre de service scolaire de la Pointe-de-L'Île), Annie Gaudreault (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Lorraine Maltais (Centre de services scolaire), Sébastien Tremblay

Dîner

12 h 15 à 13 h 15
Diner
Dîner
Repas
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne

Après-midi

13 h 15 à 13 h 45
Panel
Panel / Atelier
Synthèse 1
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : Caroline Letor (UdeS - Université de Sherbrooke)
Discutant·e : Rénald Beauchesne (UQ - Université du Québec), Valérie Boudreau (Université Laval), Caroline Brunelle (UdeS - Université de Sherbrooke), Marie-Christine Buisson (Cégep du Vieux Montréal), Patricia Forget (Commission scolaire des Samares), Josée Fortin (CSPÎ/ École Lambert-Closse), Karyne Gamelin (UdeM - Université de Montréal), Alain Gascon (Centre de service scolaire de la Pointe-de-L'Île), Annie Gaudreault (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Alain Huot (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Catherine Larouche (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Caroline Letor (UdeS - Université de Sherbrooke), Lorraine Maltais (Centre de services scolaire), Emmanuel Poirel (UdeM - Université de Montréal), Denis Savard (Université Laval), Sébastien Tremblay
Participant·e·s : Rénald Beauchesne (UQ - Université du Québec), Valérie Boudreau (Université Laval), Caroline Brunelle (UdeS - Université de Sherbrooke), Marie-Christine Buisson (Cégep du Vieux Montréal), Patricia Forget (Commission scolaire des Samares), Josée Fortin (CSPÎ/ École Lambert-Closse), Karyne Gamelin (UdeM - Université de Montréal), Alain Gascon (Centre de service scolaire de la Pointe-de-L'Île), Annie Gaudreault (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Alain Huot (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Catherine Larouche (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Caroline Letor (UdeS - Université de Sherbrooke), Lorraine Maltais (Centre de services scolaire), Emmanuel Poirel (UdeM - Université de Montréal), Denis Savard (Université Laval), Sébastien Tremblay
13 h 15
Accueil des participants
13 h 15
Plénière
15 h 15
Pause
14 h 15 à 15 h 15
Panel
Panel / Atelier
Suite des 4 ateliers en parallèle
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Discutant·e : Rénald Beauchesne (UQ - Université du Québec), Karyne Gamelin (UdeM - Université de Montréal), Alain Huot (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Catherine Larouche (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Caroline Letor (UdeS - Université de Sherbrooke), Emmanuel Poirel (UdeM - Université de Montréal), Denis Savard (Université Laval)
Participant·e·s : Valérie Boudreau (Université Laval), Caroline Brunelle (UdeS - Université de Sherbrooke), Marie-Christine Buisson (Cégep du Vieux Montréal), Patricia Forget (Commission scolaire des Samares), Josée Fortin (CSPÎ/ École Lambert-Closse), Alain Gascon (Centre de service scolaire de la Pointe-de-L'Île), Annie Gaudreault (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Lorraine Maltais (Centre de services scolaire), Sébastien Tremblay
15 h 30 à 16 h 00
Panel
Panel / Atelier
Synthèse 2
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : Caroline Letor (UdeS - Université de Sherbrooke)
Discutant·e : Rénald Beauchesne (UQ - Université du Québec), Valérie Boudreau (Université Laval), Caroline Brunelle (UdeS - Université de Sherbrooke), Marie-Christine Buisson (Cégep du Vieux Montréal), Patricia Forget (Commission scolaire des Samares), Josée Fortin (CSPÎ/ École Lambert-Closse), Karyne Gamelin (UdeM - Université de Montréal), Alain Gascon (Centre de service scolaire de la Pointe-de-L'Île), Annie Gaudreault (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Alain Huot (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Catherine Larouche (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Caroline Letor (UdeS - Université de Sherbrooke), Lorraine Maltais (Centre de services scolaire), Emmanuel Poirel (UdeM - Université de Montréal), Denis Savard (Université Laval), Sébastien Tremblay
Participant·e·s : Rénald Beauchesne (UQ - Université du Québec), Valérie Boudreau (Université Laval), Caroline Brunelle (UdeS - Université de Sherbrooke), Marie-Christine Buisson (Cégep du Vieux Montréal), Patricia Forget (Commission scolaire des Samares), Josée Fortin (CSPÎ/ École Lambert-Closse), Karyne Gamelin (UdeM - Université de Montréal), Alain Gascon (Centre de service scolaire de la Pointe-de-L'Île), Annie Gaudreault (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Alain Huot (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Catherine Larouche (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Caroline Letor (UdeS - Université de Sherbrooke), Lorraine Maltais (Centre de services scolaire), Emmanuel Poirel (UdeM - Université de Montréal), Denis Savard (Université Laval), Sébastien Tremblay
16 h 00 à 16 h 30
Panel
Panel / Atelier
Mobiliser et faire participer : synthèse collective
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : Caroline Letor (UdeS - Université de Sherbrooke)
Discutant·e : Rénald Beauchesne (UQ - Université du Québec), Valérie Boudreau (Université Laval), Caroline Brunelle (UdeS - Université de Sherbrooke), Marie-Christine Buisson (Cégep du Vieux Montréal), Patricia Forget (Commission scolaire des Samares), Josée Fortin (CSPÎ/ École Lambert-Closse), Karyne Gamelin (UdeM - Université de Montréal), Alain Gascon (Centre de service scolaire de la Pointe-de-L'Île), Annie Gaudreault (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Alain Huot (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Catherine Larouche (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Caroline Letor (UdeS - Université de Sherbrooke), Lorraine Maltais (Centre de services scolaire), Emmanuel Poirel (UdeM - Université de Montréal), Denis Savard (Université Laval), Sébastien Tremblay
16 h 30
Mot de clôture