Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Du mercredi 29 au vendredi 31 mai 2019

Le récit de soi comporte une puissance qui conjugue les dynamiques de formation de soi et de compréhension du monde (Dominicé, 1990; Leray, 1995; Pineau, 2006). Par le passage de l’expérience au langage et le travail de mise en mots du vécu, des processus de compréhension de soi et d’intercompréhension biographique peuvent advenir, permettant de produire de nouvelles connaissances (Breton, 2017). Dans ce colloque, nous interrogeons les usages contemporains des récits de vie en situant leurs ancrages théoriques et en déployant des aspects méthodologiques afin de caractériser les effets de compréhension qu’ils génèrent à la fois chez les chercheurs et chez les sujets qui s’impliquent.

L’utilisation des récits de vie en sciences sociales et humaines à des fins de recherche est loin de s’épuiser si l’on considère l’élargissement et la multiplicité de son emploi dans différents champs. Initialement employés en histoire, en anthropologie et en sociologie (Gottschalk, Kluckhohn et Angell, 1945), ils le sont à présent dans d’autres domaines (psychologie, travail social, sciences de la santé, sciences de l’éducation, etc.). La diversité des applications touche les aspects méthodologiques de l’emploi des récits de vie et concerne aussi les ancrages théoriques qui les orientent (interactionnisme symbolique, phénoménologie, ethnométhodologie, herméneutique, entre autres) (Bernard, 2014; Breton, 2019; Finger, 1984; Legrand, 1992; Malet, 2000; Woods, 1990). Les personnes et groupes sociaux concernés par les récits sont également diversifiés et les objets théoriques sont pluriels : décrochage scolaire, résilience, incidents critiques, événement biographique, pour en nommer quelques-uns (Barrère, 2002; Bessin, 2009; Demba, 2012; Lani-Bayle et Slowik, 2016). Le colloque est l’occasion, par l’exposition de recherches provenant des champs de l’éducation, de la formation et de la santé, d’examiner, de caractériser et de mettre à jour : les protocoles de recherche mobilisant le récit dans une visée compréhensive; les procédés de catégorisation propres à l’analyse de contenu lors des enquêtes narratives; les effets de compréhension et les connaissances produites par les approches narratives et biographiques (Delory-Momberger, 2017; Poirier, Clapier-Valladon et Raybaud, 1996).

Remerciements

Nous remercions l'Association internationale des récits de vie en formation et de recherche biographique en éducation (ASIHVIF), le Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) et l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) pour le soutien offert pour la réalisation de ce colloque.

Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 09 h 30
Communication orale
Communications orales
Bienvenue
Bâtiment : UQO A.-Taché
Local : C1309
Présidence/Animation : Marie-Claude Bernard (Université Laval)
09 h 20
Mot de bienvenue
09 h 30 à 10 h 30
Communication orale
Communications orales
Conférence d’ouverture
Bâtiment : UQO A.-Taché
Local : C1309
Présidence/Animation : Marie-Claude Bernard (Université Laval)
Discutant·e : Hervé Breton (Université de Tours)
09 h 30
Émergence et devenir d’une approche interactive d’histoire de vie.
Gaston Pineau (UQAM - Université du Québec à Montréal), Carmen Poirier (retraitée)
Résumé
10 h 20
Discussion
10 h 30 à 12 h 05
Communication orale
Communications orales
Session 1 – Enquêtes narratives : finalités, procédés et rapports aux savoirs
Bâtiment : UQO A.-Taché
Local : C1309
Présidence/Animation : Hervé Prévost (Université de Tours)
Discutant·e : Hervé Prévost (Université de Tours)
10 h 30
Pause
10 h 40
L’AUTOBIOGRAPHIE RAISONNÉE De la réflexion sur soi à la construction du lien social
Davide Lago (Université de Padoue (Italie))
Résumé
11 h 10
L’enquête narrative, entre durée et détail
Hervé Breton (Université de Tours)
Résumé
11 h 40
Discussion

Dîner

12 h 05 à 13 h 30
Diner
Dîner
Dîner (déjeuner) libre
Bâtiment : UQO A.-Taché
Local : C1309

Après-midi

13 h 30 à 15 h 15
Communication orale
Communications orales
Session 2 – Enquêtes narratives : finalités, retombées et savoirs
Bâtiment : UQO A.-Taché
Local : C1309
Présidence/Animation : Hervé Breton (Université de Tours)
Discutant·e : Hervé Breton (Université de Tours)
13 h 30
Récits de vie intergénérationnels des entrepreneurs et des travailleurs immigrés : valeurs, motivation, esprit d'entreprise
Livia Cadei (université Catholique )
Résumé
14 h 00
Les histoires de vie : levier de compréhension du cours de son existence
Hervé Prévost (Université de Tours)
Résumé
14 h 30
Discussion
15 h 00
Pause
15 h 15 à 16 h 20
Communication orale
Communications orales
Retour sur la conférence de Pineau
Bâtiment : UQO A.-Taché
Local : C1309
Présidence/Animation : Hervé Breton (Université de Tours)
Discutant·e : Hervé Breton (Université de Tours)
16 h 00
Mot de clôture
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 30 à 11 h 30
Communication orale
Communications orales
Session 3 – Examen et analyse de récits de vie : démarches, catégories et conceptualisation
Bâtiment : UQO A.-Taché
Local : C1309
Présidence/Animation : Hervé Prévost (Université de Tours)
Discutant·e : Hervé Breton (Université de Tours)
09 h 30
Raconter sa vie en se reconnaissant vulnérables : apport des récits de vie de personnes atteintes dans leur santé
Marie-Claude Bernard (Université Laval), Emmanuelle Jouet (Laboratoire de recherche GHU Paris Psychiatrie & Neurosciences), Luce Assad (Organisme communautaire en santé mentale)
Résumé
10 h 00
Récits de vie d'enseignants de l'école primaire et démarche inductive de construction conceptuelle : l’exemple de l’éducation à la vie au Japon
Sunami Inoue (Université de Strasbourg)
Résumé
10 h 30
Approche biographique en recherche-formation Pratique décoloniale en contexte d’injustice épistémique
Jeanne-Marie Rugira (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Diane Léger (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
11 h 00
Discussion

Dîner

11 h 30 à 13 h 00
Diner
Dîner
Dîner (déjeuner) libre
Bâtiment : UQO A.-Taché
Local : C1309

Après-midi

13 h 00 à 14 h 40
Communication orale
Communications orales
Session 4 – Enquêtes narratives et articulations méthodologiques innovantes
Bâtiment : UQO A.-Taché
Local : C1309
Présidence/Animation : Marie-Claude Bernard (Université Laval)
Discutant·e : Livia Cadei (université Catholique )
13 h 00
Contribution des récits de vie d’élèves du secondaire à une étude sur les représentations des violences scolaires au Cameroun
Ibrahim Gbetnkom (Université Laval)
Résumé
13 h 30
La méthodologie heuristique d’inspiration phénoménologique au service d’une recherche autobiographique sur l’expérience de conversion au contact de la joie
Jean-Philippe Gauthier (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
14 h 00
Discussion
14 h 30
Mot de clôture

Soir

17 h 30 à 19 h 00
Cocktail
Cocktail
Souper en ville
Bâtiment : Extérieur du site du congrès
Local : Extérieur du site du congrès
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Session 5 – Enquêtes narratives du point de vue des sujets qui « mettent en mots » leur parcours de vie
Bâtiment : UQO A.-Taché
Local : C1309
Présidence/Animation : Ibrahim Gbetnkom (Université Laval)
Discutant·e : Hervé Breton (Université de Tours)
09 h 00
Raconter son parcours de vie dans une démarche de développement professionnel dans l’enseignement au secondaire : bilan d’une expérience d’apprentissage
Isabelle Lavoie (Université Laval)
Résumé
09 h 30
Trouver la voi(e)(x) : l’auto-récit radiophonique
Melissa Plet-Wyckhuyse (Radio Campus Tours)
Résumé
10 h 00
Discussion
10 h 30
Plénière
11 h 30
Mot de clôture