Parce que j'aime
le savoir !
Membre de l'Acfas
Marie-Claude Bernard
Professeur·e d’université | Université Laval
Professeure titulaire au département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage à l'Université Laval. https://www.fse.ulaval.ca/cv/Marie-Claude.Bernard/presentation/
Mes liens avec l'Acfas
Responsable 91e Congrès de l'Acfas : PÉRISCOPE : contributions théoriques, méthodologiques et praxéologiques du rapport aux savoirs à la réussite scolaire et éducative
89e Congrès de l'Acfas : Tournant narratif et paradigme de la recherche biographique en sciences de l’éducation : théories, méthodes et savoirs
87e Congrès de l'Acfas : Récits de vie et savoirs : enquêtes narratives et procédés d’analyse
85e Congrès de l'Acfas : Innovations technoscientifiques et perspectives interdisciplinaires pour une éducation au vivant : finalités et stratégies
81e Congrès de l'Acfas : Le rapport au(x) savoir(s) : une clé pour analyser les épistémologies enseignantes et les pratiques de la classe
Coresponsable 87e Congrès de l'Acfas : Éduquer au vivant : perspectives, recherches et pratiques
83e Congrès de l'Acfas : La vie et le vivant : de nouveaux défis à relever en éducation
Conférencière 91e Congrès de l'Acfas : Le rapport aux savoirs de l’élève à l’heure de pratiques rationalisées et de robots conversationnels
91e Congrès de l'Acfas : Yves Reuter
91e Congrès de l'Acfas : Le rapport aux savoirs des agent·es d’interface face au paradoxe du rétrécissement et de l’élargissement de leurs pratiques
91e Congrès de l'Acfas : Le rapport aux savoirs des chercheur·ses : rupture et continuité?
89e Congrès de l'Acfas : Plénière et discussion
89e Congrès de l'Acfas : Mot de bienvenue
89e Congrès de l'Acfas : Conférence d’ouverture
89e Congrès de l'Acfas : Session 2 : Axe méthodes et terrains d’enquête
89e Congrès de l'Acfas : Lancement d'ouvrages récents
89e Congrès de l'Acfas : Plénière et discussion
89e Congrès de l'Acfas : Synthèse et clôture
89e Congrès de l'Acfas : Partage de récits de vie de personnes atteintes par une maladie chronique : méthode et savoirs
88e Congrès de l'Acfas : L’enfant et sa participation de plus en plus compétente dans ses milieux
87e Congrès de l'Acfas : Bienvenue
87e Congrès de l'Acfas : Conférence d’ouverture
87e Congrès de l'Acfas : Session 4 – Enquêtes narratives et articulations méthodologiques innovantes
87e Congrès de l'Acfas : Raconter sa vie en se reconnaissant vulnérables : apport des récits de vie de personnes atteintes dans leur santé
87e Congrès de l'Acfas : Mot de bienvenue et conférence d’ouverture
87e Congrès de l'Acfas : Conclusion du colloque : table ronde et discussion
87e Congrès de l'Acfas : Enseigner le vivant en classe de biologie : questions et enjeux soulevés par les enseignantes et enseignants du collégial
85e Congrès de l'Acfas : Mot de bienvenue
85e Congrès de l'Acfas : Synthèse et clôture du colloque
85e Congrès de l'Acfas : Session 1 Axe I — Innovations technoscientifiques : défis et enjeux pour une « éducation au vivant »
85e Congrès de l'Acfas : Grande conférence
85e Congrès de l'Acfas : Intégration d’enjeux qui entourent l’étude du vivant en classe de biologie au collégial : analyse de positions d’enseignants et enseignantes
Auteure 84e Congrès de l'Acfas : Pratique scientifique des récits de vie : formes de savoir dans des espaces scolaires d'Afrique francophone
84e Congrès de l'Acfas : Synthèse de connaissances sur la réussite scolaire : présentations en rafale (intro)
83e Congrès de l'Acfas : Méthodologies scientifiques et techniques pour approcher le vivant dans les programmes scolaires : comparaison France-Québec
81e Congrès de l'Acfas : Mot de bienvenue
81e Congrès de l'Acfas : Rapport au savoir chez des enseignants et enseignantes de biologie du collégial et du lycée : analyse à partir de récits de vie
Coauteure 83e Congrès de l'Acfas : De quelques démarches méthodologiques pour approcher les points de vue d'enseignants et enseignantes (façons de dire et d'agir) sur des QS en lien avec le vivant
90e Congrès de l'Acfas : Les trente ans du CRIRES: pas de recherche sans intervention et pas d'intervention sans recherche
Principal secteur de recherche ou d'activité
Éducation
Mes intérêts de recherche
questions sociales et éthiques associées aux savoirs scolaires approches du vivant dans l'enseignement de la biologie rapports aux savoirs vulnérabilité en milieu scolaire récits de vie approches interactionnistesFormation
- Psychopédagogue, titulaire d'un doctorat en sciences de l'éducation obtenu en cotutelle à l'Université Paris Descartes et l'Université Laval.
Mes affiliations
- Chercheure régulière https://crires.ulaval.ca/ Cochercheuse du réseau PéRiscope https://periscope-r.quebec/ Présidente de l’ASIHVIF, Association internationale des histoires de vie en formation et de recherche biographique en éducation http://asihvif.com/ Membre du comité consultatif d’Accès savoirs, la boutique des sciences et des savoirs de l’Université Laval https://www.accessavoirs.ulaval.ca/equipe-3/