Pour la 87e édition du congrès de l’ACFAS, les communications libres proposées et présentées dans la section « Contextes éducatifs » ont été regroupées autour de quatre grandes thématiques.
La première section s’intéresse aux enjeux de la recherche et de la théorie. Les travaux menés sur ce thème témoignent de la volonté des chercheurs de se rapprocher des milieux d’enseignement et traitent de thématiques diverses allant de la philosophie, à l’éducation à la citoyenneté, à la sexualisation précoce, au cirque, aux émotions et à la technologie numérique.
La deuxième section aborde des conceptions novatrices de l’école, de l’enseignement et du personnel enseignant. Parmi les recherches proposées dans cette section, on trouve des recherches sur le partage des locaux, l’architecture et l’aménagement des écoles et des classes, la féminisation du corps enseignant, les chiens à l’école ainsi que le rôle des enseignants dans des ateliers de fabrication collaboratifs (maker spaces) et au cours de marathons de programmation (hackathons).
La troisième section regroupe des recherches portant sur les communautés et les diversités. Ainsi, que ce soit par rapport aux milieux ruraux, aux élèves vulnérables, aux élèves issus de l’immigration ou aux élèves autochtones, ces recherches traitent de la collaboration école-famille-communauté et des besoins des élèves à l’école primaire, secondaire et postsecondaire.
Enfin, la quatrième et dernière section traite de l’éducation à la petite enfance. Les communications portent sur les pratiques éducatives employées auprès des enfants de 0 à 5 ans, sur la formation des éducatrices et sur la qualité éducative des contextes.