En raison de son impact sur les opérations, les communications et la résolution de problèmes, l’économie numérique multiplie les occasions pour les entreprises et modifie la manière dont celles-ci fonctionnent, ce qui offre un levier considérable aux femmes entrepreneures. Selon le rapport du Global Entrepreneurship Monitor (2017), les femmes prennent davantage de place dans le tissu entrepreneurial et une importance certaine dans l’économie. Et de ce fait, des travaux cherchent de plus en plus à comprendre comment mieux utiliser cette ressource qu’est l’économie numérique pour l’essor des entrepreneures.
C’est dans cette perspective que l’Organisation internationale de la Francophonie a lancé à la fin de 2017 la Plateforme numérique francophone de l’entrepreneuriat féminin, un nouvel outil qui, selon l’organisation, « représente la possibilité pour toutes les femmes entrepreneures de la Francophonie d’entrer en relation sur les cinq continents, d’accéder à des informations stratégiques en matière de financement, d’investissements, d’appels d’offres, de sous-traitance ou de coentreprises, et donc de favoriser le développement de partenariats pour accroître l’accès aux marchés internationaux ».
Ce colloque vise à dresser l’état des lieux de l’entrepreneuriat féminin en Francophonie et d’examiner dans quelle mesure les différents dispositifs de l’économie numérique permettent d’améliorer le niveau du succès entrepreneurial des femmes entrepreneures et de créer un véritable espace de francophonie économique entre actrices pourtant basées sur différents continents.