Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le mercredi 29 mai 2019

En raison de son impact sur les opérations, les communications et la résolution de problèmes, l’économie numérique multiplie les occasions pour les entreprises et modifie la manière dont celles-ci fonctionnent, ce qui offre un levier considérable aux femmes entrepreneures. Selon le rapport du Global Entrepreneurship Monitor (2017), les femmes prennent davantage de place dans le tissu entrepreneurial et une importance certaine dans l’économie. Et de ce fait, des travaux cherchent de plus en plus à comprendre comment mieux utiliser cette ressource qu’est l’économie numérique pour l’essor des entrepreneures.

C’est dans cette perspective que l’Organisation internationale de la Francophonie a lancé à la fin de 2017 la Plateforme numérique francophone de l’entrepreneuriat féminin, un nouvel outil qui, selon l’organisation, « représente la possibilité pour toutes les femmes entrepreneures de la Francophonie d’entrer en relation sur les cinq continents, d’accéder à des informations stratégiques en matière de financement, d’investissements, d’appels d’offres, de sous-traitance ou de coentreprises, et donc de favoriser le développement de partenariats pour accroître l’accès aux marchés internationaux ».

Ce colloque vise à dresser l’état des lieux de l’entrepreneuriat féminin en Francophonie et d’examiner dans quelle mesure les différents dispositifs de l’économie numérique permettent d’améliorer le niveau du succès entrepreneurial des femmes entrepreneures et de créer un véritable espace de francophonie économique entre actrices pourtant basées sur différents continents.

Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 400 - Sciences sociales

Responsables

  • Félix Zogning
    UdeS - Université de Sherbrooke
  • Hanène Henchiri
    RéFEF
  • Marie-Laure Konan
    Organisation internationale de la francophonie
Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 30 à 10 h 30
Communication orale
Communications orales
Numérique et entrepreneuriat féminin
Bâtiment : UQO L.-Brault
Local : B1026
08 h 30
Les effets de la digitalisation sur l’innovation entrepreneuriale des femmes en Afrique subsaharienne
Joel Stephan Tagne (Université de Dschang), Paul Ningaye (Université de Dschang)
Résumé
08 h 50
L’entrepreneuriat féminin au Mali à l’ère du numérique : défis et opportunités.
Tahirou Kalam (Groupe de la Banque Mondiale )
Résumé
09 h 10
GIE et Entrepreneuriat féminin en base Casamance : questions d’organisation, de positionnement et de viabilité dans un contexte de croissance du mobile Banking 
Ndiouma Ndour (Université Assane Seck de Ziguinchor (Sénégal))
Résumé
09 h 30
Des solutions numériques pour la filière féminine du karité en Côte d’Ivoire : à quelles conditions ?
Kra Valérie Koffi (Université Jean Lorougnon Guédé de Daloa), Kabran Beya Brigitte Assougba (Université Félix-Houphouët Boigny ( Cocody-Abidjan))
Résumé
09 h 50
La place du numérique dans l’entrepreneuriat collectif féminin en Afrique : Le cas de la région de l’Ouest-Cameroun
Christiane Lolita Memdjofeng Toche (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Pascal Glémain (Université Rennes 2 - ESO UMR6590 CNRS)
Résumé
10 h 10
Entrepreneuriat féminin et numérique, vue d'Afrique
Jean Claude Atangana (MAC FIDUCIAIRE)
Résumé
10 h 30
Pause
10 h 45 à 12 h 15
Communication orale
Communications orales
Entrepreneuriat féminin : contraintes et facteurs de succès
Bâtiment : UQO L.-Brault
Local : B1026
10 h 45
Entrepreneuriat féminin en Algérie : influence des facteurs environnementaux
Mohammed Firlas (Université Mouloud MAMMERI de Tizi-Ouzou- Algérie)
Résumé
11 h 05
Les contraintes à l’entrepreneuriat féminin en Algérie et recommandations
Elkaina Hammache (ministere delegué à la recherche scientifique en Algérie)
Résumé
11 h 25
Maitrise des obstacles à l’entrepreneuriat féminin : examen des actions des femmes entrepreneures dans l’agriculture au Sénégal
Mbayang Badiane Khoto (Université Gaston Berger - Saint-Louis du Sénégal), Birahim Gueye (Université Gaston Berger - Saint-Louis du Sénégal)
Résumé
11 h 45
Influence du climat organisationnel sur le comportement innovant au travail des femmes dans le secteur bancaire sénégalais
Elhadji Sarr (BEM DAKAR)
Résumé
12 h 00
Opportunités d’entrepreneuriat féminin au Mali
Marie Elisabeth Dicko Dembele (Ministère de l'Entrepreunariat National, de l'Emploi et de la Formation Professionnelle)
Résumé

Dîner

12 h 15 à 13 h 00
Diner
Dîner
Dîner
Bâtiment : UQO L.-Brault
Local : B1026

Après-midi

13 h 00 à 14 h 00
Panel
Panel / Atelier
Les avenues du numérique pour l’entrepreneuriat féminin
Bâtiment : UQO L.-Brault
Local : B1026
Participant·e·s : Emmanuel Darankoum (UdeM - Université de Montréal), Hanène Henchiri (RéFEF), Monica Jiman (Réseau Francophone pour l'Entrepreneuriat Féminin), Marie-Laure Konan (Organisation internationale de la francophonie)
14 h 00 à 15 h 30
Communication orale
Communications orales
Formation et profil des entrepreneures
Bâtiment : UQO L.-Brault
Local : B1026
14 h 00
Que devient l'intention entrepreneuriale des aspirantes entrepreneures au cours d'une formation en entrepreneuriat ?
Pierre Daniel Indjendje Ndala (Institut Supérieur de Technologie)
Résumé
14 h 30
Femmes entrepreneures et prévisions de croissance: rôle des traits de personnalité et des ressources immatérielles, cas de la francophonie
Abderrahim Barakat (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Sanaa HAOUATA (FSJES Ain Chock Université)
Résumé
14 h 50
Pour une typologie de la femme entrepreneure Algérienne
Kamila Berrayah (Université de tlemcen), Berrached Berbar Wafaa (Université Abou Bakr Belkaid Tlemcen Algérie)
Résumé
15 h 10
Succès de carrière des femmes et logique entreprenante dans les universités publiques de Côte d’ivoire : pour une approche de diversité?
Haoua Badini Kone (Université Félix Houphouët Boigny)
Résumé
15 h 30
Pause
15 h 45 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Secteur informel et financement
Bâtiment : UQO L.-Brault
Local : B1026
15 h 45
Motivations entrepreneuriales des femmes dans la création d’affaires au Gabon: Le choix cornélien des femmes à évoluer dans le secteur formel et/ou informel au Gabon
Murielle Natacha Mbouna (institut national des sciences de gestion), Serge Francis Simen Nana (Ecole Supérieure Polytechnique (ESP) de l'Université Cheikh Anta DIOP de DAkar)
Résumé
16 h 00
Motivations de l’entrepreneuriat féminin dans le secteur informel au Cameroun
Jeanine Solange Tsachoua Djossie (Université de Yaoundé 2- Faculté des Sciences Economiques et de Gestion), Christian Parfait YANDA BELINGA (Université de Yaoundé II)
Résumé
16 h 15
Quels facteurs motivant le micro-entrepreneuriat informel féminin au Sénégal ? - L’expérience des commerçantes ambulantes de la ville de Dakar
Serge Francis Simen Nana (Ecole Supérieure Polytechnique (ESP) de l'Université Cheikh Anta DIOP de DAkar), Sekou Boukadary COULIBALY (Université des Sciences Sociales et de Gestion de Bamako), Adama DIABATE (Université des Sciences Sociales et de Gestion de Bamako)
Résumé
16 h 30
Les compétences entrepreneuriales des femmes du secteur informel : une étude dans la ville de Kara au Togo
Messan Rodrigue Edoh (Université de Kara (TOGO)), Serge Francis Simen Nana (Ecole Supérieure Polytechnique (ESP) de l'Université Cheikh Anta DIOP de DAkar)
Résumé
16 h 45
Etude de la coexistence des modes de financements formel et informel dans les entreprises opérant en zone UEMOA
Isseu Diop (ISM Dakar)
Résumé
17 h 00
« Startuppeuses », Quelles préférences de financement ?
Widad Ahl-Maatallah (Université Cadi Ayyad ), Sidi Mohamed RIGAR (Université Cadi Ayyad de Marrakech)
Résumé

Soir

17 h 30 à 18 h 00
Cocktail
Cocktail
Clôture du colloque
Bâtiment : UQO L.-Brault
Local : B1026