Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Du lundi 8 au mardi 9 mai 2017

La didactique du lexique est une branche de la didactique du français (Simard, Dufays, Garcia-Debanc et Dolz, 2010; Chiss, David et Reuter, 2008) qui a pour objet principal la question de l’enseignement et de l’apprentissage du vocabulaire. De façon plus spécifique, les recherches en didactique du lexique s’inscrivent dans l’un ou l’autre des quatre axes suivants : 1) l’objet et les contenus d’enseignement (choix des mots à enseigner, notions lexicales à l’étude, pertinence didactique des contenus d’enseignement/apprentissage, etc.); 2) les enseignants et l’enseignement du lexique (pratiques d’enseignement du vocabulaire, formation initiale et continue, etc.); 3) les élèves et l’apprentissage du vocabulaire (disparités lexicales chez les élèves, acquisition du vocabulaire, évaluation de la compétence lexicale, besoins lexicaux des élèves allophones, etc.); et 4) les ressources pour l’enseignement du lexique (le lexique dans les manuels de français, les listes de mots, les dictionnaires, la littérature, etc.).

Dans le cadre du Congrès de l’Acfas en 2015, nous avons organisé le premier colloque québécois en didactique du lexique (27 conférenciers, 16 présentations, 2 jours de colloque). Ce premier colloque a permis d’explorer les questions suivantes : apprentissage du vocabulaire au préscolaire et au primaire; développement de la compétence lexicale en L1 et en L2; pratiques d’enseignement du vocabulaire; notions théoriques et pistes didactiques.

Pour notre deuxième colloque, nous poursuivrons les réflexions amorcées en 2015, en abordant les thèmes suivants : réflexions théoriques et retombées didactiques; pratiques d’enseignement du lexique; évaluation de la compétence lexicale; exploitation des ressources lexicales pour l’enseignement et l’apprentissage du vocabulaire.

Nous prévoyons la publication d’un ouvrage qui rassemblera des articles issus des présentations les plus pertinentes du colloque et des discussions menées durant les séances plénières.

Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Enseignement du lexique et pratiques innovantes
Bâtiment : (A) ARTS
Local : (A) 260
Présidence/Animation : Ophélie Tremblay (UQAM - Université du Québec à Montréal)
09 h 00
Mot de bienvenue
09 h 15
L’enseignement du lexique en classe de primaire au Québec : conceptions et pratiques
Dominic Anctil (UdeM - Université de Montréal), Mélissa Singcaster (UdeM - Université de Montréal), Mylène Tardif
Résumé
09 h 45
Transposer les connaissances produites par la recherche : un outil didactique innovant pour enseigner le vocabulaire auprès d’élèves de milieux populaires à l’école maternelle
Isabelle Roux-Baron (Laboratoire Acté, ESPE Clermont-Ferrand), Roland Goigoux (Université Clermont Auvergne), Sylvie Cèbe (Université Clermont Auvergne)
Résumé
10 h 15
Pause
10 h 30
Lecture parent-enfant allophones de livres d’histoires bilingues et développement du vocabulaire en français et en langue maternelle
Catherine Gosselin-Lavoie (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
11 h 00
Glose à thème lexical en classe de littérature : le rôle du paradigme désignationnel dans la construction de la compétence lexicale et dans l’interprétation du texte à lire
Stéphanie Genre (Cergy Paris Université)
Résumé
11 h 30
Plénière

Dîner

12 h 00 à 13 h 45
Diner
Dîner
Dîner

Après-midi

13 h 45 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Enseignement du lexique et pratiques innovantes
Bâtiment : (A) ARTS
Local : (A) 260
Présidence/Animation : Dominic Anctil (UdeM - Université de Montréal)
13 h 45
Développer les interactions entre pairs pour favoriser les apprentissages lexicaux : quels effets d’un travail collaboratif en réseau entre écoles éloignées?
Résumé
14 h 15
L’enseignement de concepts lexicaux aux adultes : formation à distance ou en salle de classe?
Alexandra Tsedryk (Mount Saint Vincent University )
Résumé
14 h 45
Travail sur le lexique : et si nous jouions?
Virginie Zampa (Université de Grenoble), Mathieu Loiseau (Université Grenobles-Alpes), Ada Gazidedja (Université de Bologne)
Résumé
15 h 15
Pause
15 h 30
Trop de mots difficiles à apprendre! Développement d’une application pour aider à améliorer la connaissance du vocabulaire scolaire à l’aide de la carte conceptuelle
Michel Bastien (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
16 h 00
La carte mentale, un outil didactique pour l’enseignement du lexique culinaire français auprès d’apprenants étrangers
Tong Yang (Université Sorbonne-Nouvelle (Paris 3))
Résumé
16 h 30
Plénière
Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 45 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Réflexions théoriques et perspectives didactiques
Bâtiment : (A) ARTS
Local : (A) 260
Présidence/Animation : Ophélie Tremblay (UQAM - Université du Québec à Montréal)
08 h 45
Modèle lexical dans une didactique de vocabulaire : de l’épistémologie à la pratique de classe
Dorota Sikora (Université du Littoral-Côte d'Opale)
Résumé
09 h 15
Un modèle interdidactique de la compétence lexicale pour apprendre dans un contexte plurilingue et interculturel
Nicole Biagioli
Résumé
09 h 45
À la recherche d’une meilleure approche pour l’enseignement et l’apprentissage du lexique dans le contexte du bilinguisme créole/français en Haïti
Guerlande Bien-Aimé (Université de Poitiers)
Résumé
10 h 15
Pause
10 h 30
Explorer la dépendance syntaxique pour devenir accro aux actants sémantiques
Sébastien Marengo (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
11 h 00
L’évaluation de la compétence lexicale chez les adultes francophones : comment intégrer l’inférence?
Françoise Boch (Université Grenoble Alpes (France)), Julie Sorba (Université Grenoble Alpes (France))
Résumé
11 h 30
Plénière

Dîner

12 h 00 à 13 h 45
Diner
Dîner
Dîner

Après-midi

13 h 45 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Ressources pour l’enseignement du lexique
Bâtiment : (A) ARTS
Local : (A) 260
Présidence/Animation : Dominic Anctil (UdeM - Université de Montréal)
13 h 45
Enseigner les verbes du lexique scientifique transdisciplinaire à partir d’un échantillon de ressources des patrons verbaux
Cristelle Cavalla (Université Sorbonne Nouvelle Paris3), Rui Yan (Université Grenoble III)
Résumé
14 h 15
Élaboration d’une liste de mots du vocabulaire transdisciplinaire à partir de manuels scolaires destinés à des élèves francophones de deuxième cycle du primaire
, Ophélie Tremblay (UQAM - Université du Québec à Montréal), Patrick Drouin (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
14 h 45
Pause
15 h 00
Manuels et apprentissage du lexique idiomatique
Elena Berthemet (Centre de Linguistique en Sorbonne)
Résumé
15 h 30
Les enseignants et le dictionnaire : représentations et pratiques déclarées
Ophélie Tremblay (UQAM - Université du Québec à Montréal), Isabelle Plante (UQAM - Université du Québec à Montréal), Catherine Fréchette-Simard (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
16 h 00
Les compétences dictionnairiques en action : une étude des verbalisations faites pendant le processus de consultation du dictionnaire
Alexandra Luccioni (UQAM - Université du Québec à Montréal), Ophélie Tremblay (UQAM - Université du Québec à Montréal), Jacqueline Bourdeau (TELUQ)
Résumé
16 h 30
Plénière
16 h 50
Mot de clôture