Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Du mercredi 11 au jeudi 12 mai 2016

Le thème central de ce colloque est la contribution de diverses visions et avenues de l’éducation contemporaine à la transformation ou l’amélioration des rapports personnels et sociaux aux réalités socio-écologiques de nos milieux de vie – à différentes échelles. Trois sous-thèmes seront privilégiés :

1) Créativités multiples et médiateurs de transformation;

2) Exigence de l’écocitoyenneté : défis, espoir et engagement;

3) Territoires, rapports aux vivants et vulnérabilités.

En lien avec la thématique de leur choix, les participants seront invités à partager leurs recherches et réflexions, à mettre l’accent sur la signification de leur engagement dans ce champ et à clarifier leurs propres propositions éducatives visant à transformer les réalités écosociales qui posent problème.   

Le colloque inclura des communications orales, des communications par affiche et des moments de synthèse mettant en évidence les points de rencontre, de même que les enjeux et les tensions liés à ceux-ci.

Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

  • Lucie Sauvé
    UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Étienne Van Steenberghe
    UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Isabel Orellana
    UQAM - Université du Québec à Montréal
Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 45 à 10 h 00
Communication orale
Communications orales
Accueil : Conférence d'ouverture
Présidence/Animation : Lucie Sauvé (UQAM - Université du Québec à Montréal)
08 h 45
Mot de bienvenue
09 h 10
Transformation écosociale : à quel prix et à quelles conditions?
Christine Partoune (Ulg - Université de Liège)
Résumé
10 h 00 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Créativités multiples et médiateurs de transformation 
Présidence/Animation : Isabel Orellana (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Discutant·e : Christine Partoune (Ulg - Université de Liège)
10 h 00
Potentiel et responsabilité de la création en design : contribution à la mobilisation en faveur de l'environnement
Lyne Lefebvre (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
10 h 20
Web social et écocitoyenneté : créativité, engagement et savoirs à construire
Ghada Touir (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
10 h 40
Pause
11 h 00
L'utilisation de la pensée design et de Facebook pour résoudre un problème d'inondation au Maroc
Diane Pruneau (Université de Moncton), Sara BENBRAHIM (École Nationale Forestière d’Ingénieurs, Maroc), Abdellatif KHATTABI (École Nationale Forestière d’Ingénieurs, Maroc), Boutaina ELJAI (Université de Moncton), Joanne LANGIS (Université de Moncton)
Résumé
11 h 20
Créativité, biodiversité et transformation des rapports sociaux : l'exemple de la forêt
Didier Mulnet (Université Blaise Pascal), Marco BARROCA-PACCARD (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
11 h 40
Promenades sonores, éducation musicale et éducation relative à l'environnement : la poétique du lieu dans la construction du rapport au monde
Vincent Bouchard-Valentine (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé

Après-midi

12 h 00 à 13 h 00
Assemblée générale
Assemblée générale
Dîner
13 h 00 à 14 h 00
Communication par affiche
Communications par affiches
Communications par affiche
1
La ville écosystémique. Photographie et médiation écologique : l'exemple d'une action en cours à Wuhan en Chine
Sylvie Monin (Photo-graphy)
Résumé
2
L'enseignement des arts plastiques au secondaire dans une perspective socioécologique
Anne Deslauriers (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
3
L'exigence de l'écocitoyenneté : défis, espoir et engagement
Émilie Boulay (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
4
Comment former les enseignants pour qu'ils aient envie de s'ancrer dans le territoire proche avec leurs élèves?
Christine Partoune (Ulg - Université de Liège)
Résumé
5
Le Territoire des Enfants : démarche réflexive d'un projet
Maria Vasques (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
6
Sensibilisation de la population de la ville de Lubumbashi (République démocratique du Congo) à la problématique du changement climatique par les médias
Bitambile Balthazar Ngoy-Fiama (Institut supérieur pédagogique de Lubumbashi), Irèn NGOY-FIAMA (Université de Lubumbashi)
Résumé
7
Une place pour chacun autour de la table
Cristine Deliens
Résumé
8
Les théories et pratiques en éducation relative à l'environnement à l'école primaire au Québec : état des lieux et défis
Nancy Molano (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
9
Vers une éducation relative à l'environnement (ERE) en salle de classe : comprendre les circonstances pédagogiques qui en favorisent une intégration réussie à la pratique enseignante
Vincent Guérette (Université de Moncton)
Résumé
14 h 00 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Créativités multiples et médiateurs de transformation 
Présidence/Animation : Isabel Orellana (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Discutant·e : Christine Partoune (Ulg - Université de Liège)
14 h 00
Le cinéma autochtone, médiateur de transformation écosociale
Thora Herrmann (UdeM - Université de Montréal), Juan RAIN (École de cinéma et de communication Mapuche, Chili), Sipi Flamand (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Ariella Orbach (Strategic Video Initiative - Initiative Vidéo Stratégique), Manon Barbeau (Wapikoni mobile)
Résumé
14 h 35
Médiation dansée pour une nature en péril
Joanne Clavel (Muséum National d'Histoire Naturelle, Paris), Raquel GONZALEZ (Université Compultense de Madrid, Espagne)
Résumé
15 h 10
Pause
15 h 25
Développer un rapport sensible et créateur à l'environnement par le corps et la danse
Nayla Naoufal (Université Laval), Katya MONTAIGNAC (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
16 h 00
Comment la réalisation d'un documentaire peut-elle constituer une démarche pédagogique, un outil de recherche-action, et un support d'éducation aux risques climatiques?
Olivier Sigaut (Ministère de l'Agriculture/Angelika Ecosystem)
Résumé
16 h 35
Discussion
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 12 h 10
Communication orale
Communications orales
Exigence de l'écocitoyenneté : défis, espoir et engagement
Présidence/Animation : Carine Villemagne (UdeS - Université de Sherbrooke)
Discutant·e : Diane Pruneau (Université de Moncton)
09 h 00
Écocitoyenneté et citoyenneté mondiale : points de rencontre de deux exigences contemporaines dans une éducation pour la démocratie
Gina Thésée (UQAM - Université du Québec à Montréal), Paul R. Carr (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
09 h 20
Éducation à l'écocitoyenneté critique et transition écosociétale. Analyse d'un dispositif d'éducaction : de l'utopie à l'action écoactiviste critique
Aurélia Bérard (Université de Toulouse), Jean SIMONNEAUX (Université Toulouse - Jean Jaurès)
Résumé
09 h 40
Une éducation à l'écocitoyenneté et à la justice environnementale : les Jardins-jeunes au Jardin botanique de Montréal
Nayla Naoufal (Université Laval)
Résumé
10 h 00
L'apprentissage de la délibération sur des questions socio-écologiques urbaines : le cas de la reconstruction de l'échangeur Turcot à Montréal
Laurence Brière (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
10 h 20
Pause
10 h 40
La transculturalité et le citoyen du monde : vers un écocitoyen? 
, Marguerite Wotto
Résumé
11 h 00
Quelle place et quelle vision de l'écocitoyenneté dans les programmes de l'école secondaire québécoise?
Elisabeth Lefebvre (UQAM - Université du Québec à Montréal), Éric Mottet (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
11 h 20
Portrait de la famille écocitoyenne : une étude sur les actions écologiques pratiquées au sein des familles francophones du Nouveau-Brunswick 
Michel Léger (Université de Moncton)
Résumé
11 h 40
Discussion

Après-midi

12 h 10 à 13 h 45
Assemblée générale
Assemblée générale
Dîner
13 h 45 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
Territoires, rapports aux vivants, vulnérabilités
Présidence/Animation : Lucie Sauvé (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Discutant·e : Olivier Sigaut (Ministère de l'Agriculture/Angelika Ecosystem)
13 h 45
Innovations écosociales d'acteurs habitant les territoires ruraux : entre « territorialités habitantes » et « territorialités instituantes », quels enjeux de savoirs?
Jérôme Lafitte (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
14 h 05
Aventures sur la montagne en immersion quatre saisons : un projet pour connecter la collectivité à la nature et au mont Royal
Eric Richard (Les Amis de la montagne), Maria Nacher Sol- Lalande (UQAM - Université du Québec à Montréal), Lila Benzid (Les Amis de la montagne)
Résumé
14 h 25
Éducation et engagement : la participation citoyenne pour la nature en ville
Ana Cristina Torres (MNHN)
Résumé
14 h 45
Pause
15 h 10
Quelle éducation relative à l'environnement pour des adultes faiblement alphabétisés?
Carine Villemagne (UdeS - Université de Sherbrooke), Adolfo Agundez Rodriguez (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
15 h 30
Éducation aux changements climatiques : vulnérabilités multiples, prévention et résilience
Adolfo Agundez Rodriguez (UdeS - Université de Sherbrooke), Carine Villemagne (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
15 h 50
Discussion
16 h 15 à 16 h 30
Panel
Panel / Atelier
Clôture : Synthèse
Présidence/Animation : Lucie Sauvé (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Participant·e·s : Isabel Orellana (UQAM - Université du Québec à Montréal), Christine Partoune (Ulg - Université de Liège), Étienne Van Steenberghe (UQAM - Université du Québec à Montréal)