Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Du lundi 9 au mardi 10 mai 2016

Trop peu d’actions constituent une réelle préparation à l’insertion professionnelle dans le cadre de la formation initiale. Certains chercheurs plaident en faveur du renforcement d’activités préparatoires à l’insertion (Fournier et Marzouk, 2008). Ce colloque porte sur la transition de la formation initiale à l’insertion professionnelle qui s’inscrit dans le continuum du développement professionnel (CSE, 2014). Or, la continuité souhaitée entre la formation initiale et l’insertion professionnelle s’avère trop peu actualisée (Martineau, Portelance et Mukamurera, 2014; Devos, 2015). Une césure entre ces deux phases de la vie professionnelle rend plus difficile le processus de transformation qui permet de se sentir à l’aise dans la profession (Dufour, Portelance, Dupont-Plamondon et Meunier, 2016). D’année en année, les enseignants débutants se disent peu préparés à la vie réelle en classe et à l’intégration dans le système scolaire (De Stercke, Temperman et De Lièvre, 2013; Leroux, sous presse). Il importe de se pencher sur les enjeux de la préparation à cette transition et sur les actions lancées par l’université, par le milieu scolaire ou conjointement en vue de faciliter le passage du statut d’étudiant au statut d’enseignant (Labalue, Van der Linden et Watthiez, 2015).

Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 45 à 11 h 45
Communication orale
Communications orales
Les besoins des futurs enseignants quant à leur préparation à l'insertion professionnelle
Présidence/Animation : France Dufour (UQAM - Université du Québec à Montréal)
08 h 45
Mot de bienvenue
France Dufour (UQAM - Université du Québec à Montréal)
09 h 00
Besoins de futures enseignantes pris en compte par des enseignantes associées selon une utilisation de connaissances issues de la recherche intégrées aux pratiques enseignantes
Josianne Caron (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Émilie SIMONEAU (Commission scolaire Côte-du-Sud), Liliane PORTELANCE (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Abdellah MARZOUK (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
09 h 30
La préparation des futurs enseignants du secondaire face à la violence scolaire
Franco Hachez (UQAM - Université du Québec à Montréal), France Dufour (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
10 h 00
Pause
10 h 15
La passion de l'enseignement : une dimension du bien-être (ou du mal-être) à prendre en compte lors de la formation initiale pour faciliter l'insertion professionnelle
Nancy Goyette (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
10 h 45
Préparation à l'insertion professionnelle des futurs enseignants : besoins de formation psychologique perçus par des finissants en éducation préscolaire et enseignement primaire
Marie-Andrée Pelletier (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
11 h 15
Discussion
11 h 45 à 13 h 15
Assemblée générale
Assemblée générale
Dîner libre

Après-midi

13 h 15 à 15 h 00
Communication orale
Communications orales
Regards croisés sur la préparation des futurs enseignants : résultats d'un groupe de recherche collaborative en Belgique francophone
Présidence/Animation : Isabelle Vivegnis (UdeM - Université de Montréal)
13 h 15
Une recherche collaborative au cœur de la préparation à l'insertion professionnelle des futurs enseignants : coconstruction par des formateurs et des chercheurs
Catherine Van Nieuwenhoven (UCL - Université catholique de Louvain), Grégory Voz (HELMo (Haute Ecole Libre Mosane - Liège) Belgique), Sandrine BIÉMAR (HELMo (Haute Ecole Libre Mosane - Liège) Belgique), Jean-Marc VIFQUIN (Haute école Helha - Leuze)
Résumé
13 h 45
Regards croisés d'étudiants et d'enseignants sur la formation des instituteurs préscolaires : à quelles dimensions du métier d'enseignant semble-t-elle préparer les étudiants?
Anne Julie Salamon (HENALLUX), Anne Kinet (HENALLUX), Fabienne Labalue (HE VINCI - ENCBW)
Résumé
14 h 15
À l'aube de l'entrée dans le métier d'instituteur primaire, à quoi (se) préparer? Regards croisés des étudiants et de leurs formateurs à propos des difficultés anticipées
Marc Labeeu (Haute École Galilée), Agnès DEPRIT (Haute école Helha - Loverval), Eveline Zuanon (Haute Ecole Louvain en Hainaut (HELHa)), Marie Houssa (HELMo (Haute Ecole Libre Mosane - Liège) Belgique)
Résumé
14 h 45
Pause
15 h 00 à 16 h 45
Communication orale
Communications orales
Les acteurs de la préparation à l'insertion professionnelle et leur rôle
Présidence/Animation : Liliane Portelance (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
15 h 00
Une collaboration entre les professeurs de la formation initiale des enseignants (primaire) et les maîtres de formation professionnelle pour favoriser l'insertion professionnelle 
Sylvie Van Der Linden (HENALLUX), Stéphanie Fabry (HENALLUX)
Résumé
15 h 30
Dispositif interdisciplinaire : quand maître de formation pratique, didacticiens, pédagogues collaborent dans la formation initiale
Anne Kinet (HENALLUX), Anne Julie Salamon (HENALLUX)
Résumé
16 h 00
Discussion
16 h 30
Synthèse
Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 30 à 10 h 30
Communication orale
Communications orales
Les acteurs de la préparation à l'insertion professionnelle en contexte de stage
Présidence/Animation : France Dufour (UQAM - Université du Québec à Montréal)
08 h 30
L'accompagnement : quels liens et quelle continuité entre les postures de l'enseignant associé en formation initiale et celles de l'accompagnateur en insertion professionnelle?
Isabelle Vivegnis (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
09 h 00
Le coenseignement en contexte de stage au secondaire : le développement du savoir d'expérience d'un stagiaire par des actions conjointement partagées avec l'enseignant associé
Dominique Laflamme (UdeM - Université de Montréal), Annie Malo (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
09 h 30
En quoi le stage de fin de formation prépare-t-il à l'insertion professionnelle à l'enseignement au secondaire : une étude de cas
Annie Malo (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
10 h 00
Discussion
10 h 30
Pause
10 h 45 à 12 h 45
Communication orale
Communications orales
Des dispositifs formels et informels qui préparent à l'insertion professionnelle ainsi que les thèmes sur lesquels portent la préparation
Présidence/Animation : Isabelle Vivegnis (UdeM - Université de Montréal)
10 h 45
Réfléchir et s'autoréguler lors de la formation initiale pour mieux faire face aux défis de l'insertion professionnelle
Maryse Gareau (UQAM - Université du Québec à Montréal), France Dubé (UQAM - Université du Québec à Montréal), Frédéric LEGAULT (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
11 h 15
Construire ses repères identitaires, savoir analyser sa pratique et se sentir efficace : des objectifs à atteindre en formation initiale pour une insertion professionnelle autonome 
Marc Boutet (UdeS - Université de Sherbrooke), Séréna Royer (UdeS - Université de Sherbrooke), Renée Lacroix (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
11 h 45
Projet d'intervention sur l'insertion professionnelle pour soutenir les finissants du baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire
Amélie Talbot-Savignac (UQAM - Université du Québec à Montréal), Annie Charron (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
12 h 15
Discussion

Après-midi

12 h 45 à 14 h 15
Assemblée générale
Assemblée générale
Dîner libre
14 h 15 à 14 h 45
Communication orale
Communications orales
Le rôle du milieu scolaire dans la préparation à l'insertion professionnelle
14 h 15
La préparation des futurs enseignants à leur insertion professionnelle. Les initiatives du milieu scolaire
France Dufour (UQAM - Université du Québec à Montréal), Liliane PORTELANCE (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Monica CIVIDINI (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Glorya PELLERIN (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Mylène LEROUX (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
14 h 45 à 15 h 45
Panel
Panel / Atelier
Table ronde sur la préparation à l'insertion professionnelle en formation initiale à l'enseignement
Participant·e·s : Liliane Arsenault (Carrefour national de l'insertion professionnelle en enseignement), Mireille Bélanger (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Martin Cayouette (Syndicat de Champlain(CSQ)), Annie Malo (UdeM - Université de Montréal), Luc Prud'homme (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Christian Simard (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Amélie Talbot-Savignac (UQAM - Université du Québec à Montréal)
15 h 45
Synthèse