Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Du mardi 26 au mercredi 27 mai 2015

Après cinq ans de présence active en recherche, le Groupe institutionnel de recherche sur l'apprentissage et la socialisation (APPSO) organise son premier colloque. Il porte sur les défis méthodologiques de la recherche en éducation. Il sera l’occasion de réfléchir aux défis (freins) associés à la recherche et aux solutions qui y sont rattachées (leviers) afin de mieux cerner leur complexité et les enjeux liés.

Pour favoriser la réflexion collective, la question de cadrage suivante est proposée : quels sont les défis méthodologiques auxquels se butent les chercheurs du domaine de l’apprentissage et de la socialisation, et comment les surmonter? Par défi méthodologique, il faut comprendre tout ce qui constitue un frein à la conduite, la réalisation et la production ainsi que la diffusion des résultats d’une recherche. Parmi ces freins, il est possible de citer, à titre d’exemples : le recrutement difficile de participants, la saturation des milieux de collectes de données, la disponibilité des partenaires et la variété des exigences provenant des milieux de pratique. S’ajoutent à ceux-ci les difficultés d’accès aux financements, le devoir et les défis que représente l’éthique de la recherche, etc.

Par leviers, il faut entendre, à titre d’exemples : l’implication des milieux de pratique dans l’élaboration des projets de recherche, les nouvelles sources de financement, le regroupement de chercheurs dans des partenariats intersectoriels, les recherches collaboratives issues des besoins des milieux, etc.

Pour nourrir les échanges et les débats, le colloque interpelle particulièrement les membres de la communauté universitaire, chercheurs, professionnels et étudiants, qui conduisent des recherches de diverses natures dans les champs de l’apprentissage et de la socialisation.

Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

Afficher tous les résumés

Après-midi

13 h 10 à 13 h 45
Communication orale
Communications orales
Conférence inaugurale 
13 h 10
Mot de bienvenue
13 h 15
Enjeux et défis de la recherche : guide de survie pour chercheur
Sylvie Tétreault (HES-SO Ecole d'études sociales et pédagogiques)
Résumé
13 h 50 à 15 h 00
Communication orale
Communications orales
Volet 1
Discutant·e : Marie-Hélène Hébert (TÉLUQ - Université du Québec)
13 h 50
Études des pratiques enseignantes déclarées ou observées : quels défis méthodologiques en recherche qualitative?
Rakia Laroui (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
14 h 15
Recherche appliquée, collaboration multidisciplinaire et milieu scolaire : constats autocritiques et pistes méthodologiques  
Virginie Martel (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Martin Gendron (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Isabelle Beaudoin (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Jean-François Boutin (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
14 h 40
La recherche-action en milieu scolaire : les défis du partenariat 
Pauline Beaupré (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
15 h 00
Pause
15 h 20 à 16 h 35
Panel
Panel / Atelier
Table ronde
Présidence/Animation : Jean-Yves Levesque (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Participant·e·s : Yamina Bouchamma (Université Laval), Roger De La Garde (Université Laval), Francine Julien-Gauthier (Université Laval), Catherine Nafti Malherbe (UCO - Université Catholique de l'Ouest), Ghislain Samson (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Souâd Zaouani-Denoux (Université Paul-Valéry Montpellier 3)
16 h 40 à 18 h 00
Cocktail
Cocktail
Verre de l'amitié et concours d'affiches scientifiques organisé par le Groupe institutionnel de recherche sur l'apprentissage et la socialisation (APPSO)
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 10 h 10
Communication orale
Communications orales
Volet 2
Discutant·e : Pauline Beaupré (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
09 h 00
Le chercheur et l'outil lexicométrique dans la recherche sur l'apprentissage et la socialisation 
Souâd Zaouani-Denoux (Université Paul-Valéry Montpellier 3)
Résumé
09 h 25
L'implication du praticien : les défis pratiques et méthodologiques d'une recherche quasi expérimentale en adaptation scolaire
Marie-Paule Germain (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
09 h 50
Les enjeux d'un maillage des méthodes qualitatives et quantitatives de recherche dans le cadre d'une mise à l'épreuve de la contingence de perspectives interprétatives concurrentes
Thomas Rajotte (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
10 h 10
Pause
10 h 30 à 11 h 45
Communication orale
Communications orales
Volet 3
Discutant·e : Virginie Martel (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
10 h 30
Freins au développement des compétences sociales des apprenants dans la formation : exemple d'une recherche conduite dans le canton de Vaud, en Suisse
Jean-Pierre Abbet (Unité de recherche pour le pilotage des systèmes pédagogiques)
Résumé
10 h 55
La recherche qualitative incorporant une approche philosophique : pistes possibles de définition et d'identification de ses avantages 
Olivier Michaud (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
11 h 20
La foi du pédagogue au service de recherches collaboratives en sciences de l'éducation : l'exemple du pôle d'excellence en éducation
Segolene Le Mouillour (UCO - Université Catholique de l'Ouest)
Résumé
11 h 45
Dîner

Après-midi

13 h 15 à 14 h 00
Communication orale
Communications orales
Volet 4
Discutant·e : Rakia Laroui (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
13 h 15
Pourquoi les enseignants participent-ils à des projets de recherche en éducation? Une recherche exploratoire
Michel Bélanger (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Vincent Richard (Université Laval)
Résumé
13 h 40
Persévérance scolaire en Chaudière-Appalaches : défis méthodologiques autour d'un projet de recherche commandité par le milieu
Marie-Hélène Hébert (TÉLUQ - Université du Québec), Martin Gendron (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Julie Mélançon (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Eric Frenette (Université Laval), Dominic Simard (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
14 h 00
Pause
14 h 20 à 15 h 00
Communication orale
Communications orales
Synthèse 
14 h 20
Synthèse du colloque
Hubert Gascon (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
14 h 55
Mot de clôture