Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Informations générales

Événement : 83e Congrès de l'Acfas

Type : Colloque

Section : Section 500 - Éducation

Description :

Après cinq ans de présence active en recherche, le Groupe institutionnel de recherche sur l'apprentissage et la socialisation (APPSO) organise son premier colloque. Il porte sur les défis méthodologiques de la recherche en éducation. Il sera l’occasion de réfléchir aux défis (freins) associés à la recherche et aux solutions qui y sont rattachées (leviers) afin de mieux cerner leur complexité et les enjeux liés.

Pour favoriser la réflexion collective, la question de cadrage suivante est proposée : quels sont les défis méthodologiques auxquels se butent les chercheurs du domaine de l’apprentissage et de la socialisation, et comment les surmonter? Par défi méthodologique, il faut comprendre tout ce qui constitue un frein à la conduite, la réalisation et la production ainsi que la diffusion des résultats d’une recherche. Parmi ces freins, il est possible de citer, à titre d’exemples : le recrutement difficile de participants, la saturation des milieux de collectes de données, la disponibilité des partenaires et la variété des exigences provenant des milieux de pratique. S’ajoutent à ceux-ci les difficultés d’accès aux financements, le devoir et les défis que représente l’éthique de la recherche, etc.

Par leviers, il faut entendre, à titre d’exemples : l’implication des milieux de pratique dans l’élaboration des projets de recherche, les nouvelles sources de financement, le regroupement de chercheurs dans des partenariats intersectoriels, les recherches collaboratives issues des besoins des milieux, etc.

Pour nourrir les échanges et les débats, le colloque interpelle particulièrement les membres de la communauté universitaire, chercheurs, professionnels et étudiants, qui conduisent des recherches de diverses natures dans les champs de l’apprentissage et de la socialisation.

Dates :
Responsables :

Programme

Communications orales

Conférence inaugurale 

  • Mot de bienvenue
  • Enjeux et défis de la recherche : guide de survie pour chercheur
    Sylvie Tétreault (HES-SO Ecole d'études sociales et pédagogiques)

    Le métier de chercheur est l'un des plus fascinants, mais également des plus épuisants. Combien de fois avons-nous discuté avec des collègues découragés suite à l'évaluation de leur demande de subvention ou de l'article soumis ! Pourtant, il consacre du temps à la tâche, parfois au détriment de sa vie personnelle… Lire des articles scientifiques, faire des demandes de subventions, réaliser des recherches ou élaborer des textes scientifiques sont quelques unes des activités du chercheur. Il doit savoir utiliser les outils de la recherche afin de devenir proactif dans la construction des savoirs propres à son domaine d'expertise. En plus de maîtriser les différentes étapes de la recherche, il doit créer un réseau de pairs, solliciter les institutions pour participer à ses études, préparer son dossier pour le comité d'éthique et apprendre à solliciter des participants potentiels. Toutefois, le succès n'est pas garanti. Il devra faire face à de nombreux défis, particulièrement lors de la mise en place de la recherche. Cette conférence abordera les différents écueils qu'il peut rencontrer, mais surtout apportera des pistes de réflexion pour réussir à réaliser son projet. À partir d'exemples liés aux apprentissages des famille et à la socialisation des enfants, différentes stratégies d'adaptation seront abordées. Cette réflexion ne permettra pas de rehausser les compétences du chercheur, mais mettra l'accent sur l'importance d'apprendre de ses erreurs et d'être capable de rebondir !


Communications orales

Volet 1

  • Études des pratiques enseignantes déclarées ou observées : quels défis méthodologiques en recherche qualitative?
    Rakia Laroui (UQAR - Université du Québec à Rimouski)

    Un des enjeux du devis méthodologique de la recherche Qualitative/interprétative est la quête de sens à travers des données cueillies selon les critères de la rigueur méthodologique de la recherche qualitative. La question des modes de collecte de données qualitatives et la façon rigoureuse de les analyser revient souvent au sein de la communauté scientifique.

    À partir de trois exemples de devis méthodologiques de recherches qualitatives menées visant à identifier des pratiques enseignantes quant à l'enseignement/apprentissage de la lecture/écriture et de la communication orale, la présentation fera état de quelques obstacles rencontrés au cours de la collecte des données. Parmi les défis, par exemple, le refus de filmer les pratiques en classe et la difficulté d'observer des pratiques enseignantes effectives. Ainsi, les données cueillies ont été déclarées et non observées, ce qui a constitué une des limites des investigations. Plusieurs propositions de leviers possibles seront discutées avec les participants afin d'impliquer davantage les milieux de pratique.

  • Recherche appliquée, collaboration multidisciplinaire et milieu scolaire : constats autocritiques et pistes méthodologiques
    Isabelle Beaudoin (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Jean-François Boutin (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Martin Gendron (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Virginie Martel (UQAR - Université du Québec à Rimouski)

    Une équipe de l'UQAR a chapeauté un projet de recherche portant sur l'entraînement aux habiletés sociales et l'enseignement des stratégies de lecture à partir d'un corpus de BD. Le projet poursuivait l'objectif suivant : vérifier l'effet d'une intervention pédagogique (sous forme d'ateliers) sur les compétences en lecture et le développement d'habiletés sociales d'élèves du 3e cycle du primaire (N= 146) des écoles de Lévis (région Chaudière-Appalaches). Bien que cette étude soit maintenant à la phase de diffusion des résultats, nombre de défis méthodologiques ont parsemé sa réalisation. Ces derniers concernent tout d'abord la mise sur pied du projet (disponibilité des chercheurs) et le travail de réflexion théorique que sous-tend le processus de recherche (arrimage des champs d'intervention, conceptions et préoccupations scientifiques de chacun). Ils concernent aussi et surtout l'expérimentation de l'intervention envisagée (dans le cadre d'un devis quasi-expérimental) dans les milieux de pratique : recrutement difficile, équilibre fragile entre les besoins des chercheurs et la réalité et les attentes des enseignants, compréhension partielle des enjeux éthiques et méthodologiques, etc.). Loin de penser que ces défis constituent des obstacles insurmontables, nous sommes d'avis qu'ils doivent nourrir la réflexion quant aux possibles leviers qui permettraient de faciliter la recherche, notamment la recherche dans les milieux de pratique.

  • La recherche-action en milieu scolaire : les défis du partenariat
    Pauline Beaupré (UQAR - Université du Québec à Rimouski)

    Effectuer une recherche-action en milieu scolaire pose plusieurs défis méthodologiques (Lavoie, Marquis et Laurin, 2005). L'un de ceux-ci concerne la disponibilité fluctuante des collaborateurs scolaires en raison de leurs contraintes d'horaire. Il s'avère parfois complexe d'arrimer celles-ci lorsque plusieurs personnes sont présentes et encore plus lorsqu'elles proviennent de professions et voire de domaines variés. Un autre défi porte sur les exigences variables des milieux envers le chercheur. À partir d'un exemple vécu portant sur une recherche sur les stratégies pédagogiques en contexte d'inclusion des élèves présentant un trouble du spectre de l'autisme, la présentation fera état de quelques éléments de solutions expérimentés. Un autre défi méthodologique issu de cette expérience concerne la consignation de l'évaluation développementale des élèves. Des leviers potentiels portant sur ces diverses préoccupations seront exposés et discutés avec les participants.

  • Pause

Panel / Atelier

Table ronde

Présidence : Jean-Yves Levesque (UQAR - Université du Québec à Rimouski)

Cocktail

Verre de l'amitié et concours d'affiches scientifiques organisé par le Groupe institutionnel de recherche sur l'apprentissage et la socialisation (APPSO)

Communications orales

Volet 2

  • Le chercheur et l'outil lexicométrique dans la recherche sur l'apprentissage et la socialisation
    Souâd Zaouani-Denoux (Université Paul-Valéry Montpellier 3)

    L'analyse d'un corpus de données textuelles ou de données issues d'entrevues, comme champ circonscrit, soulève un grand nombre de questions disciplinaires et transdisciplinaires dont nous n'envisagerons qu'une partie ici. Elle nous oblige à choisir entre analyse du discours et analyse de contenu afin de concevoir une intelligibilité adaptée à nos perspectives. Dans cette contribution, nous nous attachons à présenter une technique que nous avons utilisée pour la construction des outils et également pour la mise à l'épreuve des hypothèses dans une recherche portant sur l'apprentissage et la socialisation en situation de travail. Il s'agit de l'analyse lexicale Alceste, de la CHD et de l'AFC qui lui sont associées. L'élection de la technique Alceste sera présentée et justifiée par des raisons méthodologiques assorties de réserves tant épistémologiques que méthodologiques qui renvoient à une réflexion sur le chercheur en sciences de l'éducation face à l'outil lexicométrique. Enfin nous présenterons les techniques afférentes de classification hiérarchique descendante et d'analyse factorielle des correspondances que nous agrémenterons d'un regard critique sur leurs postulats implicites dessinant les avantages et les limites, les freins et leviers de leur application. Nous nous appuyons sur l'analyse d'un corpus de 59 entretiens réalisés auprès de conducteurs de travaux en génie civil engagés dans une formation par alternance.

  • L'implication du praticien : les défis pratiques et méthodologiques d'une recherche quasi expérimentale en adaptation scolaire
    Marie-Paule Germain (UQAR - Université du Québec à Rimouski)

    Dans le cadre de notre recherche, l'effet d'une intervention en lecture sur lacompréhension de textes informatifs des élèves de l'adaptation scolaire, nous devonsprendre en compte plusieurs éléments afin de s'assurer de la rigueur et de la validitéscientifique de l'opérationnalisation de nos variables.L'un de ces éléments concerne lerôle des enseignants lors de l'intervention; intervention, pour notre étude quasiexpérimentale(n=60), qui consiste en des séances de lecture partagée, guidée etautonome, animées, plus 50% du temps, par des enseignants titulaires formés aupréalable. Comment s'assurer que les interventions soient réalisées de façon uniforme etrigoureuse comme prescrit par le chercheur?Comment s'assurer de leur validité? Est-ceque le risque en vaut la peine? Dans le cas où les enseignants ne suivraient pasparfaitement le devis méthodologique proposé, quelles en seraient les conséquences pourla recherche? Doit-on voir ces interventions comme un frein contaminant la qualitéexpérimentale mise en place?Doit-on, au contraire, reconnaître les bénéfices sociaux liésà l'implication enseignante et la considérer comme un levier conduisant à l'adoption depratiques d'enseignement durables et exemplaires favorisant la réduction de l'impact desfacteurs de risque liés aux difficultés des élèves? Jusqu'à quel point le chercheur enéducation peut-il tout contrôler? Notre communication abordera tant les freins à laconduite que les leviers soulevés par notre recherche.

  • Les enjeux d'un maillage des méthodes qualitatives et quantitatives de recherche dans le cadre d'une mise à l'épreuve de la contingence de perspectives interprétatives concurrentes
    Thomas Rajotte (UQAR - Université du Québec à Rimouski)

    Afin d'interpréter les difficultés d'apprentissage des élèves du primaire, deux perspectives principales peuvent être mises de l'avant. Selon la première perspective, les difficultés d'apprentissage sont attribuables à l'identification et à la description des dysfonctionnements cognitifs propres à l'élève. Par contre, selon la seconde perspective, les difficultés d'apprentissage relèvent plutôt d'un dysfonctionnement du système didactique; système à l'intérieur duquel s'opèrent les interactions entre le savoir, l'enseignant et les élèves.

    Dans le cadre de mon projet doctoral, j'avais pour objectif de mettre à l'épreuve de la contingence ces deux perspectives concernant l'interprétation des difficultés d'apprentissage des élèves dans le domaine des mathématiques. Afin d'obtenir des éléments de réponse aux questions de recherche, des analyses quantitatives furent réalisées pour comparer les raisonnements mathématiques d'un échantillon de plus de 500 élèves (caractérisés ou non par des difficultés d'apprentissage). Par ailleurs, les tenants et les aboutissants de ces analyses étaient relativement restreints. Conséquemment, des analyses qualitatives complémentaires ont été effectuées afin d'accroître la portée des interprétations et d'obtenir suffisamment d'appuis empiriques pour privilégier l'une des perspectives. L'objet de cette présentation consiste à mettre en lumière les enjeux d'un maillage des méthodes de recherche dans le cadre de la réalisation d'un projet de recherche.

  • Pause

Communications orales

Volet 3

  • Freins au développement des compétences sociales des apprenants dans la formation : exemple d'une recherche conduite dans le canton de Vaud, en Suisse
    Jean-Pierre Abbet (Unité de recherche pour le pilotage des systèmes pédagogiques)

    L'éducation et l'instruction constituent les deux missions assignées à l'école. De la première relève notamment la finalité d'intégration des apprenants dans le cadre de leur formation, et de la seconde celle d'acquisitions disciplinaires dans les branches d'enseignement. Ces deux dimensions poursuivent toutefois la même perspective, à terme, d'insertion sociale et professionnelle des jeunes. C'est dans le cadre de la visée éducative et socialisatrice que se situe la présente communication, le but intégrateur étant considéré au travers de la prise en compte des compétences sociales dans la formation. Au moyen d'une recherche conduite dans le canton de Vaud, en Suisse, auprès d'apprenants du secondaire obligatoire et post obligatoire et de leurs enseignants, des résultats ont montré les liens étroits qui existent entre auto estimation à la fois des compétences sociales et des acquis scolaires.

    Après avoir défini les notions et construit les questionnaires, deux difficultés de types différents sont envisagées et discutées. La première, inhérente à la recherche, est relative à une conception étroitement adaptative versus visant plus largement la cohésion scolaire et sociale de ces compétences : comment poser les bonnes questions pour favoriser l'intégration ? La seconde, dirigée vers leur développement effectif, concerne la façon dont les enseignants peuvent s'approprier les résultats : comment les faire (re)connaître pour les mettre en pratique dans le cours de l'enseignement ?

  • La recherche qualitative incorporant une approche philosophique : pistes possibles de définition et d'identification de ses avantages
    Olivier Michaud (UQAR - Université du Québec à Rimouski)

    Pour ce faire, le chercheur, principalement formé en philosophie traditionnelle et en philosophie de l'éducation, s'appuiera sur sa thèse de doctorat, soit une recherche qui s'inscrit dans les méthodologies qualitatives, comme un objet à partir duquel il lui sera possible de penser une telle méthodologie. Les thèmes de cette recherche qualitative s'inscrivent dans les deux axes de l'APPSO, soit comment l'autorité, l'éducation et la pratique de la philosophie ont favorisé et affecté l'apprentissage et la socialisation des élèves dans la classe de maternelle étudiée. Ces thèmes seront abordés dans la présentation pour montrer certaines des caractéristiques et des avantages possibles d'une méthodologie qualitative incorporant une approche philosophique.

    La méthodologie qualitative s'est développée en différents types d'approches (étude ethnographique, étude de cas, théorisation ancrée, étude narrative, etc.), mais il ne s'est pas développé une approche philosophique dans cette méthodologie. C'est ce problème méthodologique qui sera le sujet de cette présentation : en quoi consiste une méthodologie qualitative ayant incorporé une approche philosophique. Cette clarification permettra ensuite d'identifier les possibles avantages d'une telle méthodologie et, par conséquent, d'offrir un levier à d'autres chercheurs qui seraient intéressés à aborder leur objet de recherche dans une telle perspective.

  • La foi du pédagogue au service de recherches collaboratives en sciences de l'éducation : l'exemple du pôle d'excellence en éducation
    Segolene Le Mouillour (UCO - Université Catholique de l'Ouest)

    Un chercheur en Sciences de l'Education est-il de fait un chercheur de terrain ? Peut-il faire l'impasse d'un point de vue méthodologique, d'un recueil de données sur le terrain ? Nombreux sont celles et ceux qui pourtant questionnent les idées pédagogiques de tel ou tel pédagogue sans même envisager d'un point de vue méthodologique, des contacts avec des professionnels mettant en œuvre les grandes idées de ces penseurs. Un premier frein est souvent exprimé, la peur du terrain ! La crainte de découvrir dans les établissements scolaires, un terrain beaucoup trop vaste qui les éloigneraient de leur objet de recherche. De l'autre côté, les praticiens appréhendent la pensée scientifique, le regard du chercheur sur leurs pratiques. Or, la mise en place actuellement d'un Pôle d'Excellence en Education dans notre Faculté d'éducation témoigne bien d'une vraie demande de recherches collaboratives au service d'une intelligence plus fine et compréhensive des enjeux éducatifs contemporains.Le chercheur en Sciences de l'Education témoigne régulièrement dans sa pratique d'enseignant, d'une foi en l'autre bien singulières. Cette foi du pédagogue peut-elle être au service d'une recherche plus collaborative avec des équipes enseignantes ? La rencontre des besoins exprimés de part et d'autre entre « pédagogues » est peut-être ici un vrai levier ? Sur quelle base méthodologique doit alors se construire cette relation qui va s'instaurer entre ces pédagogues qui ont finalement peur l'un de l'autre ?

  • Dîner

Communications orales

Volet 4

Discutant·e·s : Rakia Laroui (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
  • Pourquoi les enseignants participent-ils à des projets de recherche en éducation? Une recherche exploratoire
    Michel Bélanger (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Vincent RICHARD (Université Laval)

    Le Conseil supérieur de l'éducation (CSE) soulignait dans un rapport publié en 2006 que les milieux de la recherche et de la pratique en éducation « n'ont pas toujours eu comme réflexe premier de jeter des ponts entre eux » (p. 7). Le CSE constatait alors l'augmentation des collaborations entre les milieux de la recherche et de la pratique, collaborations qui se traduisent, par exemple, par l'augmentation des publications traitant du transfert des connaissances de la recherche vers les milieux de pratique. Toutefois, il existe toujours peu de recherches qui s'intéressent à la perception qu'ont les acteurs du milieu de l'éducation du monde de la recherche.

    Lors de cette communication, nous présenterons un projet de recherche explorant les raisons ayant amené les enseignants à vouloir participer à des projets de recherche en éducation. Dans ce projet, sept enseignants et trois autres professionnels de l'éducation ont été interviewés individuellement. Conduite dans une perspective de théorisation ancrée, l'analyse des données a permis de constater l'existence de plusieurs types de raisons, souvent liées à une conception fortement pragmatique de la recherche.

    Le développement d'une meilleure compréhension des déterminants de l'implication des enseignants dans les projets de recherche scientifique sera assurément d'intérêt pout les chercheurs soucieux de cultiver une relation de recherche saine et mutuellement enrichissante avec les acteurs du milieu de l'éducation.

  • Persévérance scolaire en Chaudière-Appalaches : défis méthodologiques autour d'un projet de recherche commandité par le milieu
    Eric FRENETTE (Université Laval), Martin Gendron (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Marie-Hélène Hébert (TÉLUQ - Université du Québec), Julie MELANCON (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Dominic Simard (UQAR - Université du Québec à Rimouski)

    En 2011-2012, sur le territoire de la région Chaudière-Appalaches, s'est tenue une vaste étude (Gendron, Mélançon, Hébert, et Frenette, 2012) visant à recueillir les perceptions d'élèves, d'intervenants et de parents quant aux déterminants pouvant influencer la persévérance scolaire de jeunes de 10 à 25 ans. Pour ce faire, une approche qualitative de type focus group a été utilisée pour réaliser un total de 37 entrevues auprès de 11 profils de participants (n = 249 ; 156 élèves; 34 décrocheurs ; 50 intervenants ; 9 parents). La présente communication a pour but de mettre en évidence les nombreux défis méthodologiques rencontrés par l'équipe de chercheurs mandatée pour conduire la recherche, depuis la commande initiale du milieu (recherche commanditée) jusqu'au produit livré sous la forme d'un rapport de recherche de près de 900 pages qui donna lieu à un document synthèse de 52 pages. Parmi les défis rencontrés, l'accent sera mis sur l'arrimage des objectifs visés par le milieu et les choix méthodologiques, la gestion et la formation de plus d'une trentaine d'assistants de recherche, la difficulté de recrutement des participants, les roulements de personnel chez les partenaires du milieu et enfin, la tâche de synthétiser plus de 60 heures de partage sur bandes audio et 300 pages de tableaux de données qualitatives. Partant de ces défis, des pistes de réflexion et de solution seront discutées pour guider de futurs projets de recherche d'envergure du même type.

  • Pause

Communications orales

Synthèse 

  • Synthèse du colloque
    Hubert Gascon (UQAR - Université du Québec à Rimouski)

    Présentation d'une synthèse du colloque par M. Hubert Gascon, professeur titulaire au département des Sciences de l'éducation à l'Université du Québec à Rimouski (campus de Lévis) et co-fondateur du groupe institutionnel de recherche sur l'APPrentissage et la SOcialisation (APPSO).

  • Mot de clôture