Informations générales
Événement : 88e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 500 - Éducation
Description :Au Québec, la profession d’orthopédagogue jouit d’une progression dans différents secteurs publics et services privés. En Belgique, l’orthopédagogie s’actualise grâce à des programmes de formation universitaire et à la pratique dans les organismes qui offrent un service de rééducation. Cette profession s’inscrit dans une tradition qui a trait à l’évaluation-intervention auprès d’apprenants qui manifestent des difficultés ponctuelles ou persistantes sur le plan des apprentissages. Bien que depuis 2002 les orientations ministérielles québécoises ne permettent plus l’agrément de programmes de formation au baccalauréat en orthopédagogie au premier cycle universitaire, le statut d’orthopédagogue est reconnu par diverses institutions scolaires de tous les ordres. La profession se pratique dans tous les secteurs qui offrent des services éducatifs, de la petite enfance à l’âge adulte. Elle s’inscrit dans un processus de reconnaissance par différentes instances, dont l’Association des orthopédagogues du Québec (ADOQ) et la Table interuniversitaire de la formation en orthopédagogie (TIFO). Elle gagne à s’appuyer sur les connaissances issues de divers domaines de la recherche liée aux difficultés d’apprentissage, entre autres. Les difficultés d’apprentissage concernent en particulier les compétences en littératie (l’oral, la lecture, l’écriture), en mathématiques (numératie) et en appropriation de stratégies d’autorégulation impliquées dans le développement de la personne et de sa participation citoyenne. Ce colloque a pour but de mettre de l’avant les nouvelles connaissances en orthopédagogie qui permettent aux élèves qui vivent des difficultés d’apprentissage de relever les défis qu’ils rencontrent.
Dates :Format : Uniquement en ligne
Responsables :- Marie-Pierre Baron (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
- Myriam Fontaine (UQAM - Université du Québec à Montréal)
- André C. Moreau (UQO - Université du Québec en Outaouais)
- Line Laplante (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Programme
Axe 1 : Les apprenants en difficulté, l’évaluation et l’intervention orthopédagogique
-
Communication orale
Présentation de la table interuniversitaire de formation en orthopédagogie -TIFOCarole Boudreau (UdeS - Université de Sherbrooke)
-
Communication orale
Etude comparée de la formation, des titres et fonctions des orthopédagogues et enseignants auprès d’élèves en difficulté d’apprentissage.Romina Rinaldi (Université de Mons), Philippe Tremblay (Université Laval)
Tant en Belgique qu’au Québec, la profession d’orthopédagogue connait de profonds changements impliquant des transformations dans la profession. Au sein des deux pays également, l’une des missions de l’orthopédagogue est l’enseignement, l’accompagnement et/ou l’intervention auprès d’élèves présentant des difficultés ou troubles de l’apprentissage en contexte scolaire inclusif ou en enseignement spécialisé.
Malgré cette mission commune, les contextes d’exercice, de formation, ainsi que les référentiels pour l’intervention peuvent s’avérer relativement différents.
A travers une analyse comparée, nous proposons de poser le contexte sociohistorique de la profession d’orthopédagogue scolaire pour dresser ensuite le portrait de la formation initiale et continue dans les deux systèmes scolaires (belge et québécois), des titres et fonctions des orthopédagogues ainsi que les enjeux futurs de celle-ci ; notamment au regard de nouvelles dispositions légales et projets en cours (dont la réforme initiale de la formation des enseignants en Belgique et la masteurisation de la formation d’orthopédagogue au Québec).
Nous proposons ainsi de faire émerger des points de réflexion et d’attention sur les cadres conceptuels, les référentiels et la pratique professionnelle des orthopédagogues en milieu scolaire afin d’accompagner ces réorganisations de la profession et de sa formation dans une perspective sur les données probantes.
-
Communication orale
Les approches soutenant le développement de la pensée mathématique : Prévention et remédiation des difficultés chez l’élève.Nathalie Anwandter Cuellar (Université du Québec en Outaouais), Elena Polotskaia (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Répondant à l’appel du programme Actions Concertées des Fonds de Recherche Culture et Société, nous avons réalisé une synthèse des connaissances sur les pratiques d’enseignement des mathématiques efficaces à la maternelle et au primaire pour prévenir les difficultés en algèbre au secondaire (Polotskaia et al., 2019). Notre méthodologie s’est inspirée des éléments de la démarche de recension des écrits (Fortin, 2010) et de la recherche documentaire (Piolat, 2002). Nous avons ciblé les revues scientifiques avec un comité de lecture, en didactique des mathématiques, en éducation et en orthopédagogie le plus citées (en plusieurs langues). Nous avons ensuite réalisé une analyse critique qualitative sous l’angle didactique des publications proposant des interventions et des approches pour soutenir le développement de la pensée mathématique chez les jeunes élèves. Bien que cette recherche visait la réussite de tous les élèves, notre base documentaire inclut des travaux qui concernent les élèves en difficulté d’apprentissage. Dans cette communication, nous allons discuter comment certaines approches à l’enseignement, qui soutiennent le développement de la pensée mathématique, ont un potentiel important en prévention ou en remédiation des difficultés chez les élèves du primaire.
-
Communication orale
Intervention orthopédagogique sur les structures multiplicatives basée sur une approche didactiqueVirginie Houle (UQAM - Université du Québec à Montréal)
La problématique de notre recherche, sur l’acte orthopédagogique, se déploie à partir de la tension entre le cadre didactique, fondé sur la mise en oeuvre de conditions d’enseignement/apprentissage qui tiennent compte de la spécificité du savoir visé, et le cadre cognitiviste, fondé sur la rééducation des processus (méta)cognitifs déficitaires chez l’élève en difficulté. En mathématiques, des recherches montrent que la centration sur les caractéristiques des élèves conduit à négliger la prise en compte des caractéristiques du savoir. Compte tenu que peu de recherches en orthopédagogie portent sur l’enseignement/apprentissage d’un savoir mathématique ciblé, nous avons choisi, dans le cadre de notre recherche, d’étudier les conditions didactiques favorables à une intervention orthopédagogique sur les structures multiplicatives, lesquelles sont importantes dans le cursus scolaire au primaire. Pour atteindre cet objectif, nous nous sommes appuyée sur la théorie des situations didactiques, sur diverses recherches ayant mis à l’épreuve cette théorie dans le champ de l’adaptation scolaire et sur des études portant sur l’enseignement/apprentissage des structures multiplicatives. Sur la base de ces recherches, nous avons construit et expérimenté en contexte orthopédagogique une séquence d’enseignement composée d’une variété de situations. Nos résultats montrent les apports et les défis d’une approche de nature didactique pour fonder l’intervention orthopédagogique en mathématiques.
-
Communication orale
Entre mutation et continuité : repenser les pratiques de l’orthopédagogue clinicien en Belgique francophone.Marie-Claire Haelewyck (Université de Mons), Romina Rinaldi (Université de Mons)
Le 10 juillet 2016, la loi belge inscrivait à un niveau national la reconnaissance des du titre d’orthopédagogue clinicien, ainsi que son statut d'acteur autonome de soins de santé.
Bien que le terme d’orthopédagogue soit utilisé tant au Québec qu’en FWB, les contextes d’exercice de la profession, la formation initiale et continue, les cadres de références et les pratiques divergent à plusieurs niveaux.
L’objectif de notre présentation est de décrire les résultats d’un projet de recherche commun avec le Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage de l’Université Laval visant la concertation autour de la pratique de l’orthopédagogie dans les deux pays, mais aussi la mise en évidence des questions communes (telles que la valorisation du titre, l’analyse des transitions dans les pratiques professionnelles, les conditions de coopération de l’orthopédagogue avec les équipes enseignantes/pluridisciplinaires…). Pour cela, nous partirons de la situation belge, en profonde mouvance, pour aborder par la suite une perspective croisée avec la situation québécoise et enfin, dégager les éléments de réflexion pour le statut actuel et futur de l’orthopédagogue, de sa formation et de son insertion socioprofessionnelle.
-
Communication orale
Effet d’un programme d’intervention orthopédagogique intégrant des aides technologiques sur l’orthographe lexicale d’élèves dysorthographiques: résultats surprenantsMyriam Fontaine (UQAM - Université du Québec à Montréal)
La communication expose des résultats d’une recherche évaluant l’effet d’un programme d’intervention orthopédagogique intégrant des aides technologiques sur l’orthographe lexicale d’élèves dysorthographiques âgés de 9-12 ans. Elle vise à expliquer des résultats surprenants obtenus en contexte d’écriture manuscrite dans des épreuves normalisées de production de mots isolés.
L’apprentissage de l’écriture est essentiel à la réussite scolaire et sociale de tous les apprenants, dont des élèves dysorthographiques âgés de 9-12 ans. Pour apprendre à écrire, ces élèves ont besoin d’interventions orthopédagogiques intégrant différents supports en orthographe lexicale (MESS, 2018). Afin de les optimiser, elles gagnent à être structurées dans des programmes qui prennent appui sur les données issues de la recherche et qui intègrent des aides technologiques qu’ils utilisent au quotidien (Galuschka et al., 2019). Or, à notre connaissance, un tel programme n’a pas été évalué. Ainsi, les éléments-principes à articuler ce type de programme sont exposés, avant de présenter la méthodologie de cette étude qui opte pour un protocole à cas unique (Kazdin, 2011). Les résultats aux épreuves normalisées de production de mots isolés indiquent que leur progression aide les six participants à répondre aux attentes en contexte d’écriture manuscrite, avec des limites. La discussion permet d’expliquer ces résultats surprenants et de réfléchir à leurs implications pour l’intervention orthopédagogique.
Dîner libre
Axe 1 : Les apprenants en difficulté, l’évaluation et l’intervention orthopédagogique
-
Communication orale
Les pratiques déclarées des orthopédagogues intervenant auprès d’élèves allophones recevant un soutien linguistique et présentant des difficultés d’apprentissageBianka Corbin (Université Laval), Philippe Tremblay (Université Laval)
Les élèves allophones constituent une clientèle pouvant être considérée comme étant à risque d’échec scolaire en raison de leurs caractéristiques sociodémographiques et scolaires (Mc Andrew et coll., 2013). Bien que des moyens soient mis en place pour que les élèves non francophones apprennent le français, comme le soutien linguistique, il serait intéressant de se questionner quant aux services complémentaires offerts à ces élèves lorsqu’ils présentent des difficultés d’apprentissage en écriture ou en lecture, et donc, quant aux pratiques de l’orthopédagogue. Plusieurs auteurs soutiennent qu’intervenir auprès d’élèves allophones en difficulté nécessiterait des connaissances quant à la linguistique, à la culture et aux difficultés d’apprentissage (Hammer, Scarpino et Davison, 2010). Effectivement, il semblerait que l’utilisation du bagage culturel et linguistique serait primordiale dans l’intervention pour ces élèves (Armand, Hardy et Lemay, 2014). La présente étude de cas multiple a pour objectif de décrire les pratiques déclarées d’orthopédagogues intervenant auprès d’élèves allophones immigrants recevant un soutien linguistique et présentant des difficultés d’apprentissage. Pour ce faire, trois dyades orthopédagogue-enseignant.e de francisation œuvrant auprès d’élèves recevant le double service francisation-orthopédagogie ont participé à un entretien individuel semi-dirigé concernant leurs pratiques. Certains résultats de l’étude seront présentés et discutés.
-
Communication orale
Une approche créative et novatrice alliant la réception (lecture) et la production (écriture) en orthopédagogie de la communicationJean-François Boutin (Université du Québec à Rimouski), Josianne Parent (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Compte tenu de la complexité de la communication d’aujourd’hui, l’élève est, plus que jamais, amené à devoir mobiliser une myriade d’habiletés pour recevoir (lire) et produire (écrire) de l’information. Par ailleurs, les élèves ayant des difficultés en littératie peuvent développer un sentiment d’aliénation linguistique, soit la croyance d’être incapables de manier leur propre langue et d’atteindre une norme socialement maitrisée (Vargas, 1995). Ce sentiment d’inefficacité peut engendrer chez eux des attitudes négatives et, ultimement, des comportements d’inhibition et d’évitement (Boyer, Bouffard, et Lebrun, 2016). Par conséquent, il convient de s’intéresser aux approches orthodidactiques innovantes visant à aider ces élèves à développer des compétences en littératie multimodale (McLaughlin, 2019). Les élèves peuvent, à travers des activités de littératie médiatique multimodale (LMM), construire et produire du sens, les amenant à devenir des acteurs incontournables de leurs apprentissages (Kalantzis et Cope, 2012; Lacelle, Boutin et Lebrun, 2017). La narration numérique, notamment, constitue un important leitmotiv, puisqu’elle habilite et transforme les élèves aux plans intellectuel, créatif et culturel (Benmayor, 2008). Dans le cadre de cette communication, nous présenterons un projet de recherche mené auprès d’élèves en difficulté et nous en expliciterons les assises théoriques et méthodologiques.
-
Communication orale
Enseignement explicite de l’orthographe lexicale : implications didactiques et orthopédagogiquesChristian Dumais (Université du Québec à Trois-Rivières), Mélanie Dutemple (Université du Québec en Outaouais), André C. Moreau (UQO - Université du Québec en Outaouais), Stefano Rezzonico (Université de Montréal), Phaedra Royle (Université de Montréal), Brigitte Stanké (Université de Montréal)
Sachant que l’apprentissage de l’orthographe du français est l’une des plus difficiles au monde, mieux comprendre son développement dont les méthodes qui le favorisent est la visée de la présente communication. Certains élèves sont plus vulnérables et à risque de ne pas diplômer. Les connaissances empiriques sur le développement de l’orthographe sont peu ou pas explicites, ce qui explique l’absence d’outils pédagogiques pour préciser les indices d’acquisition orthographique. Pour combler en partie cette absence de connaissances, des travaux de recherche ont été menés pour développer des outils d’évaluation et d’intervention favorisant l’apprentissage de l’orthographe en classe inclusive. Le fonctionnement du système orthographique et le lien entre les compétences orthographiques et rédactionnelles seront tout d’abord présentés. Une synthèse de trois activités de recherche (création d’une base de données lexicale québécoise, création et pré expérimentation d’un programme d’entrainement orthographique et devis quasi expérimental) sera exposée pour bien comprendre le protocole évaluant l’effet du programme d’entrainement sur le développement des compétences orthographique et rédactionnelle. Les résultats rendent compte des effets positifs et des limites chez les faibles orthographieurs. Les participants pourront discuter des implications didactiques et orthopédagogiques.
-
Communication orale
Le transfert des apprentissages entre langues : l’effet d’une intervention orthopédagogique en lecture auprès d’élèves fréquentant des écoles d’immersion françaiseMarie-France Côté (UQAM - Université du Québec à Montréal)
La façon dont l’apprentissage de la lecture dans une langue influence le même apprentissage dans une autre langue n’est pas encore connue, en particulier chez les élèves en difficulté. L’objectif de cette communication vise à présenter les résultats d’une démarche d’évaluation de performances en lecture et en transfert des apprentissages entre l’anglais et le français suite à la mise en place d’une intervention orthopédagogique auprès d’élèves à risque ou en difficulté d’apprentissage bilingues fréquentant un programme d’immersion française au Québec. Des élèves de 1année à risque ou éprouvant des difficultés d’apprentissage en lecture (n = 85) ont été aléatoirement répartis dans l’un des 2 groupes expérimentaux (interventions : décodage conjuguant métacognition ou décodage seulement). Ils ont tous bénéficié de séances d’intervention orthopédagogique en sous-groupe (3 x 30 m./semaine, pendant 8 semaines). Un devis prétest et post-test a permis d’analyser la performance des élèves en identification de mots en anglais et en français (mots réguliers, irréguliers, non-mots). Les analyses de régression multiniveaux ont permis de conclure à la présence de transfert des apprentissages entre l’anglais et le français. Une analyse d’erreurs a permis de faire ressortir les patrons d’erreurs plus communs chez ces élèves. L’adoption de pratiques orthopédagogiques efficaces dans une langue pourrait donc permettre le transfert d’habiletés d’identification de mots dans une deuxième langue.
-
Communication orale
Effet d’une intervention orthopédagogique de palier 3 sur l’identification et la production de mots écrits d’élèves de 1re année de milieux défavorisésLine Laplante (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Le modèle de la réponse à l’intervention vise la prévention des difficultés d’apprentissage (Haager, Klingner et Vaughn, 2007). Or, peu d’études ont évalué l’effet du palier 3 sur la performance en lecture et en écriture des élèves pour qui les paliers 1 et 2 n’ont pas permis de faire suffisamment de progrès (Denton et coll., 2013). C’est dans ce contexte que nous avons réalisé une étude ayant pour but d’évaluer l’effet d’une intervention orthopédagogique de palier 3 sur la performance en lecture et en écriture d’élèves de 1re année scolarisés en français. Cet effet a été évalué à l’aide d’un devis expérimental à sujet unique avec niveaux de base multiples. Six cas d’élèves ont été documentés. L’intervention, qui s’inscrit dans le modèle d’enseignement explicite, vise l’identification (lecture) et la production (écriture) de mots écrits. Celle-ci est implantée à raison de 4 séances par semaine, d’une durée de 30 minutes chacune, sur une période de 8 semaines, et selon un ratio de 1 :3. Les performances en identification et en production de mots écrits de chaque élève, mesurées avant l’intervention ont été comparées à leurs performances en cours d’intervention. Les résultats obtenus confirment que l’intervention orthopédagogique de palier 3 a un effet positif sur la lecture et, dans une moindre mesure, sur l’écriture. Toutefois, seulement la moitié des élèves ont réussi soit à combler l’écart qui les sépare de leurs pairs « normaux », soit à réduire cet écart.
-
Communication orale
À quelles conditions la professionnalisation de l’orthopédagogie est-elle socialement pertinente ? Un détour par l’histoire Depuis la naissance de l’orthopédagogie dans les annéesJulien Prud'homme (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Depuis la naissance de l’orthopédagogie dans les années 1960, les orthopédagogues vivent de façon très concrète les dilemmes et les paradoxes de ce qu’on a appelé « l’adaptation scolaire ». Pour cette raison, les orthopédagogues du passé comme du présent (et sans doute dans le futur) se sont donné plusieurs projets différents de « professionnalisation », qui correspondent à des manières différentes d’envisager les besoins des enfants et le rôle social de l’orthopédagogue. Ces différents projets collectifs de l’orthopédagogie n’ont pas tous été reçus de la même façon par la société et par les décideurs politiques.
Pour réfléchir de façon sociohistorique à ce qui rend socialement pertinente (ou pas) l’idée d’une orthopédagogie « plus forte », nous reviendrons sur les différentes visions de cette professionnalisation de l’orthopédagogie qui se sont succédées de 1967 à 2020. Nous nous demanderons pourquoi certaines visions sont jugées plus pertinentes que d’autres par les décideurs scolaires et politiques. Cela enrichira la réflexion sur la pertinence sociale de l’orthopédagogie dans l’avenir et sur la place de la formation dans ce futur possible.
Axe 2 : L’accompagnement, la culture de collaboration et le développement professionnel
-
Communication orale
Les composantes essentielles de la réponse à l’intervention par résolution de problèmes en littératie au préscolaire et au 1er cycle du primaireCatrine Demers (University of Alberta)
Plusieurs commissions scolaires qui mettent en place la réponse à l’intervention (RAI) par résolution de problèmes au préscolaire et au 1er cycle désirent obtenir des données sur son état d’implantation. Cependant, aucune donnée n’existe sur les composantes essentielles de la RAI dans le contexte francophone québécois. La RAI est efficace pour améliorer les habiletés de littératie chez les élèves [1]. [T1] L’approche par résolution de problèmes permet une implantation flexible de façon à s’adapter aux besoins des élèves, du personnel scolaire et des écoles [2]. La RAI se compose de prises de décisions basées sur des données objectives; de dépistages universels; de mesures de progrès des apprentissages; et d’un système de prévention à plusieurs paliers [3]. L’objectif de la recherche est de sélectionner les composantes essentielles de la RAI par résolution de problème en littératie du préscolaire et au 1er cycle du primaire selon le contexte francophone québécois. Une recension des écrits a été complétée afin de déterminer les composantes essentielles issues des écrits scientifiques. Des rencontres de groupes et individuelles ont eu lieu avec le personnel scolaire afin de sélectionner les composantes qui sont essentielles au contexte francophone québécois. Ces étapes ont permis de sélectionner 59 composantes essentielles. Ces résultats vont aider les enseignants, orthopédagogues et orthophonistes du Québec à implanter et à surveiller les composantes essentielles de la RAI.
-
Communication orale
La délimitation des rôles entre l’enseignant et l’orthopédagogue dans une perspective d’implantation du modèle de réponse à l’interventionÉlisabeth Boily (Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay)
Bien que le modèle de réponse à l’intervention soit considéré comme étant un modèle prometteur pour prévenir les difficultés d’apprentissage en lecture, et que plusieurs milieux éducatifs emboitent le pas, plusieurs auteurs soulèvent les défis relatifs à son implantation dans les milieux éducatifs (Barrio et al., 2015 ; Fuchs et Vaughn, 2012 ; Mitchell et al., 2012). Après une décennie d’implantation du modèle de réponse à l’intervention aux États-Unis, des chercheurs insistent sur la nécessité de mener davantage de recherches sur les enjeux pratiques liés à l’implantation du modèle, notamment sur la définition des rôles de l’enseignant et de l’orthopédagogue (Barrio et al., 2015 ; Simonsen et al., 2010). L’implantation du modèle RàI altère les frontières entre le rôle de l’enseignant et celui de l’orthopédagogue, et amène un changement profond dans leurs pratiques respectives (Haager et Mahdavi, 2007 ; Hazelkorn et al., 2010 ; Fuchs et al., 2010). Cette présentation vise à exposer les résultats d’une étude multicas portant sur les rôles entre les enseignants et les orthopédagogues en contexte d’implantation du modèle RàI au premier cycle du primaire. Pour chacun des paliers d’intervention, la répartition et la délimitation des rôles des enseignants et des orthopédagogues seront présentées. Certains défis et constats généraux seront également exposés.
-
Communication orale
La pratique de l’orthopédagogue au sein d’un dispositif collaboratif de coenseignementClaudia Duquette (Université Laval), Philippe Tremblay (Université Laval)
L’apport de collaboration, pour créer des milieux scolaires inclusifs dans lesquels on cherche à offrir un soutien adapté et de qualité à tous les apprenants, n’est plus à démontrer (Mujis et al., 2010 ; Rousseau, 2014). Par conséquent, le travail de l’orthopédagogue tend à évoluer et ce dernier intervient désormais plus étroitement auprès de l’enseignant titulaire et de son groupe-classe (CSE, 2017). Au travers d’une étude exploratoire, la pratique de deux orthopédagogues a été observée alors qu’ils collaboraient avec des enseignants durant des périodes de coenseignement. Grâce à l’observation de leur activité respective ainsi que de leurs propos récoltés en cours d’action, il a été possible de mieux comprendre si un tel dispositif permet à ce professionnel de répondre aux mandats qui lui sont confiés. De surcroît, cette étude a permis d’observer comment le coenseignement peut être un levier tant pour l’enseignement que pour l’apprentissage, et donc, tant pour l’enseignant que pour l’élève (dépistage à grande échelle, intervention sur-le-champ, modelage pédagogique, etc.). Considérant que les compétences orthopédagogiques portent à la fois sur l’évaluation et l’intervention dynamique auprès de l’apprenant et tout autant sur la collaboration entre les acteurs gravitant autour de celui-ci (Brodeur et al., 2015), il semble pertinent de réfléchir aux modèles de services permettant à l’orthopédagogue de répondre, avec un souci d’efficacité, à ces deux grands axes d’action.
-
Communication orale
Modalités et ressources d’accompagnement professionnel dans une perspective de clarification du rôle des orthopédagogues au sein d’une commission scolaireÉlisabeth Boily (Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay), Caroline Martel (Commission scolaire des Rives-du-Saguenay), Ève Morin (Commission scolaire des Rives-du-Saguenay)
Le développement professionnel a une influence positive sur différents éléments clés de la profession, tels que l’engagement du personnel enseignant, le travail en collégialité et l’insertion professionnelle (CSE, 2014). Celui-ci est notamment supporté par le biais de la formation continue et de l’accompagnement (Uwamariya et Mukamurera, 2005 ; Moldveanu, 2014). Cette présentation vise à exposer les modalités et les ressources supportant la formation continue et l’accompagnement des orthopédagogues d’une commission scolaire dans une perspective de clarification de leur rôle. La clarification des rôles permet d’optimiser pleinement le potentiel de son champ de pratique et facilite la collaboration interprofessionnelle (CPIS, 2010). Suite à la parution du « Référentiel de compétences professionnelles liées à l’exercice de l’orthopédagogue au Québec » (ADOQ, 2018), une équipe d’orthopédagogues-conseils de cette commission scolaire a ajusté son accompagnement, ainsi que son offre de formation. Pour ce faire, des moyens et des outils structurants ont été développés pour accompagner les orthopédagogues dans le déploiement de leur rôle. En guise d’exemple, le cadre d’organisation des services d’enseignement en orthopédagogie a été révisé, une formule d’accompagnement pour les nouveaux orthopédagogues a été développée et les ressources d’accompagnement ont été bonifiées. Ces moyens seront exposés lors de cette présentation.
-
Communication orale
Développer l’identité professionnelle en formation initiale grâce à l’interprofessionnalité afin de favoriser l'insertion professionnelle des futurs orthopédagoguesMarie-Pierre Baron (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Carole Côté (Université du Québec à Chicoutimi), Manon Doucet (Université du Québec à Chicoutimi), Nathalie Sasseville (Université du Québec à Chicoutimi), Catherine Vachon (Université du Québec à Chicoutimi)
Les futurs orthopédagogues doivent se construire une identité professionnelle (IP) forte pour favoriser l’entrée sur le marché du travail ainsi que le développement des compétences professionnelles et de celles propres à la collaboration. On remarque, depuis plusieurs années, des problèmes d’insertion professionnelle chez les enseignants pour qui le sentiment de compétence, élément constitutif de l’IP, est en baisse lors de l’entrée dans la profession (Mukamurera, 2018). L’IP se construit dans l’interaction entre la représentation que l’étudiant a de lui-même (identisation) et celle qu’il a du professionnel qu’il devient, et ce, au contact de son groupe d’appartenance et des autres (identification) (Gohier et al., 2007). Pour favoriser le développement de l’IP, un projet interprofessionnel amenant les étudiants de la Clinique universitaire en orthopédagogie (UQAC) et ceux de la Clinique en travail social a été mis sur pied dans le but d’intervenir ensemble auprès d’un élève et de sa famille. Des focus groupes ont été recueillis au début et à la fin du projet. Ils ont été analysés qualitativement avec le logiciel NVivo 11 dans le but de tracer un continuum de développement de l’IP. L’analyse a permis de mettre en évidence les différentes fonctions et sentiments constitutifs du processus de la construction identitaire (Gohier et al., 2007) et les résultats démontrent que ce modèle interprofessionnel de collaboration en formation initiale contribue à la construction de l’IP.
-
Communication orale
Arrimage entre besoin social, rôle professionnel et formation scientifique en orthopédagogie: Revue systématique de 150+ méta-analyses et synthèses (1999-2019)Fanny Bastien (Université du Québec à Montréal), Maude Gilbert (Université du Québec à Montréal), Marie-Andrée Gonthier (Université du Québec à Montréal), Julien Mercier (UQAM - Université du Québec à Montréal), Stéphanie Norbert (Université du Québec à Montréal), Karine Tremblay (Université du Québec à Montréal)
L’orthopédagogie englobe les connaissances orthopédagogiques aussi bien que les connaissances orthodidactiques qui fondent un rôle professionnel spécifique, exercé efficacement dans un contexte spécifique, et répondant à des besoins spécifiques de prévention et de rééducation à l’égard de certains aspects des apprentissages scolaires. On parle souvent d’intervention validée par la recherche, mais ne devrait-on pas parler d’intervention validée sur la base de la meilleure recherche ?
Cette communication vise à comprendre les niveaux d’évidence scientifique qui permettent d’élaborer et de mettre en place de telles pratiques et faire un survol des meilleures pratiques telles que suggérées par une revue systématique de la littérature. Nous savons ce qu’est le rôle de l’orthopédagogue au Québec (référentiel de l’ADOQ) et comment former une orthopédagogue (référentiel de la TIFO). Il devient donc urgent de faire le point sur les meilleures interventions orthopédagogiques afin que l’orthopédagogie devienne un rôle professionnel exercé efficacement.
Ce relevé global des pratiques probantes permet de dépasser les points de vue, les modes, les choix personnels et autres entraves à une véritable professionnalisation de l’orthopédagogie. La synthèse présentée permet de cerner les meilleures pratiques lorsqu’elles sont documentées et les trous à combler par d’autres moyens, dont la recherche et l’expertise professionnelle.
Dîner libre
Session d’affiches
-
Communication par affiche
Programme vidéo d’interventions métacognitives: un levier orthopédagogique pour transférer les fonctions exécutives développées en jouant vers les situations d’écritureMarie-Pierre Baron (Université du Québec à Chicoutimi), Patrick Giroux (Université du Québec à Chicoutimi), Catherine Vachon (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
La technologie modifie les domaines des loisirs et des apprentissages (Romero, 2017) exigeant l’adaptation du système scolaire aux réalités des apprenants. Les difficultés en écriture liées à la planification et à l’organisation des idées sont présentes au Québec et 19 % des Québécois âgés de 16 à 25 ans ont des capacités limitées en littératie (ISQ, 2015). Ce groupe d’âge est représenté comme étant les principaux joueurs de jeux vidéo d’action (Association canadienne du logiciel de divertissement, 2018). Par ailleurs, des liens unissent les jeux vidéo et le développement de fonctions exécutives (FE)(Green et Bavelier, 2012). Certaines sont nécessaires en écriture dont l’inhibition, la mémoire de travail et la flexibilité cognitive (Diamond, 2014). L’objectif est de présenter l’impact d’un programme vidéo d’interventions métacognitives sur le transfert des FE vers les situations d’écriture complexes dans le but d’améliorer les capacités en écriture d’étudiants adultes ayant des difficultés d’apprentissage fréquentant un centre de formation générale des adultes Des études de cas ont été réalisées. En prétest et en post-test, les participants ont produit des écrits analysés avec la grille de compilation des maladresses (Chartrand, 2012) et des entretiens semi-dirigés ont permis de décrire les pratiques rapportées en écriture. L’analyse des données permettra de rendre compte de l’amélioration des participants et de la présence de changement dans l’utilisation des stratégies.
-
Communication par affiche
La littérature de jeunesse en orthopédagogie pour intervenir sur la compréhension en lecture chez les élèves ayant un trouble développemental du langageLaurie-Ann Garneau-Gaudreault (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Andrée Lessard (Université du Québec à Trois-Rivières), Karine-N. Tremblay (Université du Québec à Chicoutimi)
La compréhension en lecture exige un grand effort cognitif vers les 2e et 3e cycles du primaire, car l’élève doit mobiliser et coordonner plusieurs habiletés comme le langage et les fonctions exécutives (FE) (Duke, Cartwright et Hilden, 2014). Les enfants atteints d’un trouble développemental du langage (TDL) sont encore plus à risque de présenter des difficultés en lecture puisque celui-ci affecte plusieurs de ces habiletés (Breault et al., 2019; Catts et al., 2002). L’orthopédagogue peut intervenir à la fois sur les habiletés langagières et les FE à l’aide de la littérature de jeunesse (Godin et al., 2015), qui offre un contexte ouvrant sur la discussion sur le langage avec les élèves et qui permet à ceux-ci de prendre le temps de réfléchir sur le récit (Beaulieu et Moreau, 2018). La communication a pour objectifs 1) de présenter une revue de littérature sur la compréhension en lecture, le langage et les FE et la façon dont le TDL affecte leur développement et leur interrelation, et 2) de proposer un cadre théorique menant à une démarche d’intervention orthopédagogique utilisant la littérature de jeunesse pour favoriser le développement des stratégies de compréhension malgré la présence d’un TDL. Un devis expérimental mixte, jumelant le devis à cas unique à l’analyse qualitative, est prévu pour explorer les effets de la démarche auprès d’élèves ayant un TDL (n = 4) et pour documenter les adaptations possibles de cette dernière en milieu scolaire.
-
Communication par affiche
Antidote, le remède efficace pour la surcharge cognitive?Isabelle Delage (UQAM - Université du Québec à Montréal), Line Laplante (Université du Québec à Montréal)
Quels sont les effets du correcticiel Antidote, sur la maitrise de la langue d’étudiants dyslexiques du collégial ? Voilà l’objectif du mémoire de cette recherche que j’ai menée à terme. Communiquer par écrit tout en démontrant une bonne maitrise de la langue est un défi de taille pour tout étudiant du collégial. Pour les étudiants dyslexiques, cette compétence est une difficulté vertigineuse. Pour ce groupe d’étudiants, les défis en production écrite, ne s’expriment pas par un manque d’idée, mais principalement au niveau de l’orthographe lexicale (Berninger et al., 2008). Par ailleurs, au collégial, l’étudiant dyslexique a souvent recours en évaluation au correcticiel Antidote comme mesure d’accommodement. Certaines recherches font ressortir une influence positive sur la qualité de l’écriture du correcticiel (Ouellet, 2013) tandis que pour d’autres (Laurier et Diarra, 2013) on parle d’un effet significatif, mais limité. Dans le cadre d’une simulation d’épreuve ministérielle, nous avons analysé les corpus d’étudiants dyslexiques à deux moments, soit avant l’utilisation du correcticiel Antidote et après l’utilisation du correcticiel Antidote pour comparer les changements effectués. En somme, le recours au correcticiel Antidote influence les scripteurs dyslexiques du collégial, ils commettent moins d’erreurs dans quatre des cinq critères évalués, cette amélioration permet à plusieurs étudiants dyslexiques de réussir l’épreuve d’évaluation ministérielle.
-
Communication par affiche
Évaluation et intervention en orthopédagogie auprès d’élèves du 2e et 3e cycle du primaire ayant des difficultés en lien avec le sens du nombreAndré C. Moreau (Univerversité du Québec en Outaouais), Kim Provost-Larocque (UQO - Université du Québec en Outaouais)
La présente communication fait état d’un projet de développement professionnel en orthopédagogie qui vise à actualiser une intervention efficace auprès d’élèves du 2e et 3e cycle du primaire présentant des difficultés reliées au sens du nombre. Au Québec, l’orthopédagogue en milieu scolaire est habituellement chargé d’identifier la nature des difficultés persistantes chez les élèves et de mettre en place une pratique inspirée des données de recherche pour les accompagner à progresser ou à pallier ces difficultés. Or, le manque de ressources et d’outils pédagogiques en mathématiques (Mary et al., 2014) constitue un obstacle majeur pour les orthopédagogues. La démarche consiste en une évaluation et une intervention en orthopédagogie (L’ADOQ, 2018), ainsi que des rencontres de rétroaction. Les outils d’évaluation et d’intervention utilisés s’appuient sur l’approche cognitive, selon laquelle deux hypothèses sont actuellement étudiées quant aux origines des troubles d’apprentissages en mathématiques (dyscalculie) : l’hypothèse du déficit du sens du nombre (traitement des numérosités à l’aide du système numérique précis et/ou du système numérique approximatif), et l’hypothèse du déficit d’accès au sens du nombre (représentations numériques mentales via les nombres arabes ou oraux) (Butterworth, 2010; Geary, 2013; Lafay, 2016). Les participants sont invités à échanger sur les outils d’évaluation et d’intervention présentés et sur leur utilisation en contexte orthopédagogique.
-
Communication par affiche
Évaluation de l’orthographe lexicale chez des scripteurs débutants en difficulté: avantages et limites de différentes méthodes de notationFannie Lacasse Pelletier (Commission scolaire Kamouraska Rivière du Loup), Line Lapante (Université du Québec à Montréal)
La production de mots écrits, ou l’orthographe lexicale, est généralement évaluée de façon binaire en recherche comme dans le milieu scolaire: un mot écrit correctement reçoit un point alors qu’un mot s’écartant de la norme orthographique n’en obtient aucun. Par exemple, un même scripteur peut orthographier le mot /livr/ par « l » en tout début d’année, puis par « lv » et éventuellement par « livr». Ce scripteur recevra un score de 0 dans tous les cas, et ce, même s’il démontre une meilleure capacité à produire les graphèmes requis. Une telle méthode binaire ne permet donc pas de caractériser avec justesse la progression de la capacité à produire les mots écrits, en particulier lorsqu’il s’agit de scripteurs dont le rythme d’apprentissage est lent comme c’est le cas des scripteurs qui présentent des difficultés. Peu d’études ont analysé l’impact de l’utilisation de différentes méthodes de notation sur la performance de scripteurs débutants, et encore moins chez les élèves en difficulté. Certains chercheurs soulignent d’ailleurs la nécessité de s’y attarder (Masterson et Appel, 2010; Ritchey et al. 2010; Clemmens et al. 2014; Treiman et al., 2016; Treiman et al., 2018). L’affiche proposée présentera un projet de mémoire de maitrise comparant des caractéristiques, des avantages et des limites associés à des méthodes de notation issues d’approches binaire et non binaire.
-
Communication par affiche
L’évaluation du lecteur compensateur : illustration de l’importance des processus spécifiques en lecture jusqu’à la fin du primaireMélanie Bédard (UQAM - Université du Québec à Montréal), Séverine Casalis (Université de Lille), Line Laplante (Université du Québec à Montréa)
La performance des élèves sur le plan des processus spécifiques d’identification des mots écrits est généralement fortement corrélée à leur performance en compréhension écrite (Perfetti, 1985). Il existe cependant une certaine proportion d’élèves pour lesquels ces deux habiletés ne sont pas autant corrélées (Catts, Adlof et Weismer, 2006); les lecteurs compensateurs en font partie. Ces lecteurs présentent un déficit important quant aux processus spécifiques, mais une compréhension écrite dans la moyenne, même au-dessus de celle-ci. Dans la mesure où ces élèves ne se démarquent pas de leurs pairs sur la « compétence à lire » c’est-à-dire la compréhension écrite, ils passent souvent inaperçus bien que leurs difficultés peuvent ressurgir plus tard (Catts et coll., 2012). Dans le cadre d’une recherche doctorale sur ces lecteurs, une phase de pré-sélection des participants a été menée. Afin de repérer adéquatement les lecteurs compensateurs de l’échantillon, il a été choisi d’évaluer l’ensemble des élèves de 5e année de 6 écoles. Cette communication vise à présenter les outils utilisés pour ce faire ainsi que les résultats obtenus. Ceux-ci mettent notamment en lumière la nécessité de choisir, dans une perspective d’évaluation orthopédagogique, des mesures à la fois de la justesse et de la rapidité de l’identification des mots écrits, et révèle l’importance des processus spécifiques, même jusqu’à la fin du primaire.
Les référentiels de compétences en orthopédagogie
-
Communication orale
Constats dans la pratique orthopédagogique et enjeux réels du milieuTurgeon, Jacynthe (Services régionaux de soutien et d'expertise de l'Estrie)
-
Communication orale
La Table interuniversitaire pour la formation en orthopédagogie: un peu d'histoirePascale Blouin (Université du Québec à Trois-Rivières), Line Laplante (UQAM - Université du Québec à Montréal)
-
Communication orale
Le référentiel de compétences en orthopédagogie de l'Association des Orthopédagogues du QuébecIsabelle Gadbois (L'Association des Orthopédagogues du Québec (L'ADOQ))
-
Communication orale
Analyse comparative de référentiels de compétences professionnelles de l’orthopédagogue québécoisAnabelle Fillion (Université du Québec à Rimouski), Mélanie Tremblay (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Dans le Plan d’action pour soutenir la réussite des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (MELS, 2008), deux des 21 mesures renforcent l’importance de déterminer les composantes de la formation initiale qui permettront aux enseignants de mieux intervenir auprès des élèves HDAA et d’offrir une formation de 2e cycle plus pointue en orthopédagogie. C’est dans le prolongement de ce plan qu’ont successivement été publiés le référentiel de compétences pour une maîtrise professionnelle en orthopédagogie de la TIFO (2015) et le référentiel des compétences professionnelles à l’exercice de l’orthopédagogue au Québec de l’ADOQ (2018). Le dernier ayant été inspiré du premier, il s’en distingue de par son souci de rendre compte de la diversité des actions que doivent mobiliser les orthopédagogues dans les différentes situations de leur travail. La présence communication est l’occasion de partager quelques résultats d’une analyse de contenu comparative menée à partir de ces référentiels dans une intention d’enrichir les modalités et contenus de formation offerts dans les milieux universitaires.
-
Communication orale
Regards croisés sur la profession: savoir d'où on vient pour savoir où on vaMonique Brodeur (UQAM - Université du Québec à Montréal), Mélanie Bédard (Université du Québec à Montréal)