Que pensent les grands-parents de la parentalité LGBTQ+? Comment agissent-ils avec leurs petits-enfants issus de ces familles? Sont-ils présents? Et surtout, à quoi ressemble leur relation? Ces questions sont importantes pour étudier les dynamiques relationnelles intergénérationnelles au sein des familles LGBTQ+.
Or, pour le moment, la recherche faite sur les familles s’intéresse davantage aux relations entre parents et enfants, plutôt qu’entre grands-parents et petits-enfants. C’est pourquoi j’ai décidé de me pencher sur cette question dans le cadre de mes travaux de recherche au doctorat en psychologie du développement. À l’aide des notions d’attitudes, d’engagement et d’attachement, je m’intéresse plus spécifiquement au rôle des grands-parents dans le développement et le bien-être des petits-enfants de familles LGBTQ+.
Dans cette bande dessinée, vous suivrez l’histoire d’un couple de grands-parents, Simone et Pierre, qui gardent leur petite-fille, Alba. Durant l’après-midi, une nouvelle de leur fille Julia viendra bouleverser leur quotidien, remettant en question à la fois leur expérience de grands-parents, mais aussi leur dynamique familiale. Une suite de la BD est prévue une fois les résultats obtenus, afin de traduire l’ensemble de ma thèse sous ce format.
APPEL À PARTICIPATION : Je suis à la recherche de personnes participantes pour mon projet de recherche, intitulé « Grand-parentalité et attachement des petits-enfants ». Tous les grands-parents québécois ayant au moins un petit-enfant âgé entre 3 et 18 ans sont invités à y répondre. Pour obtenir toutes les informations nécessaires pour rejoindre mon étude, utilisez le code QR disponible sur cette page ou sur la dernière planche de ma BD. Merci de partager l’information dans votre entourage! Pour accéder aux affiches de recrutement, cliquez ici / Pour accéder directement au questionnaire, cliquez ici.



Cette bande dessinée est présentée au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke (MNS2) du 5 au 27 avril 2025, dans le cadre de l'exposition Dessine-moi la recherche : planches à partager créée par la cohorte bande dessinée du 4e Vulgarisathon de l'Acfas.
- Romane Villemin
Université du Québec à Montréal (UQAM)
Romane Villemin est diplômée d’une maîtrise de recherche en psychologie de l’Université de Montréal. Elle poursuit actuellement un doctorat en psychologie, profil recherche et intervention, à l’UQAM. Ses recherches portent sur les familles de la diversité sexuelle et de genre, avec un intérêt particulier pour les relations intergénérationnelles au sein de ces familles. Sa formation de maîtrise, qui a mis l’accent sur la science du transfert de connaissances, l’a profondément sensibilisée à l’importance de la vulgarisation scientifique, un aspect qu’elle intègre systématiquement dans chacun de ses projets.
Vous aimez cet article?
Soutenez l’importance de la recherche en devenant membre de l’Acfas.
Devenir membre