Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Steven Poulin, Université Bishop's

Au Québec, près de 200 plans d’eau sont actuellement affectés par la présence du Myriophylle à épis, une espèce aquatique envahissante originaire d’Asie présente dans plusieurs pays du monde. En plus de menacer la biodiversité des lacs, elle nuit également à la tenue d’activités récréatives comme la baignade, la navigation ou la pêche. Des centaines de milliers de dollars sont dépensés chaque année pour entretenir les cours d’eau touchés. Devant l’ampleur de ce problème, il fallait donc trouver un moyen efficace de freiner la propagation de cette plante…

Heureusement, des étudiant·es en sciences de l’environnement de l’Université Bishop’s se penchent sur la question. Entre 2018 et 2021, ces chercheur·euses construisent un véhicule autonome de surface pour observer les plantes aquatiques. Son nom? « Ubergaiter », ou Ubie pour les intimes, en hommage au labo de recherche derrière ce projet (UBERG) et aux équipes sportives de l’Université Bishop’s (les Gaiters).

En 2022, un étudiant à la maîtrise en informatique amorce ses recherches sur l’Ubergaiter en parcourant les lacs des Cantons-de-l’Est, la nuit, à la découverte de la flore submergée. Dans le cadre de ses travaux, il développe des logiciels de navigation autonome pouvant détecter, reconnaître et caractériser les plantes aquatiques. Ces outils, dont certains font appel à l’intelligence artificielle, peuvent ainsi dresser plus rapidement l’inventaire des plantes présentes sous l’eau afin de cartographier les lacs en temps réel. Résultat : les biologistes peuvent consacrer plus de temps à combattre l’envahisseur!


Note : Des outils d’intelligence artifcielle du logiciel Adobe Illustrator ont été utilisés pour produire les illustrations de ces planches, qui ont été ensuite tracées à la main par dessin vectoriel.

Cette bande dessinée est présentée au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke (MNS2) du 5 au 27 avril 2025, dans le cadre de l'exposition Dessine-moi la recherche : planches à partager créée par la cohorte bande dessinée du 4Vulgarisathon de l'Acfas. 


  • Steven Poulin
    Université Bishop's

    Amoureux de la nature et de la conception de systèmes, je me suis intéressé au projet Ubergaiter en développant des outils logiciels géomatiques permettant de cartographier les espèces végétales aquatiques vivant dans les lacs. Je vis maintenant ma passion de la géomatique au quotidien en travaillant à Ressources naturelles Canada, et ce, tout en continuant d’intégrer de nouveaux outils sur le Ubergaiter et de former la relève.

Vous aimez cet article?

Soutenez l’importance de la recherche en devenant membre de l’Acfas.

Devenir membre Logo de l'Acfas stylisé

Commentaires