Une école, c’est un lieu bouillant de vie où chaque jour réserve son lot de surprises. Au cœur de cette effervescence se trouvent les directions adjointes, toujours prêtes à agir aux côtés du personnel enseignant, des élèves et des parents. Dans ce quotidien imprévisible ponctué de demandes urgentes, ces personnes deviennent souvent, malgré elles, les « pompiers de l’univers ». Et si ces leaders n’avaient pas à éteindre tous les feux?
Au fil des pages, cette bande dessinée vous invite à découvrir le concept d’environnement de soutien et ses trois interventions développementales clés : comprendre, analyser et explorer. Celui-ci est précieux pour tous les leaders qui souhaitent non seulement résoudre des problèmes, mais aussi soutenir durablement le développement professionnel des personnes qui les entourent. C’est un outil essentiel pour élargir le répertoire d’actions des équipes et renforcer leur capacité à relever des défis, leur permettant ainsi d’agir avec plus de sérénité.
Assurément, les directions adjointes ne sont pas les seules à se sentir investies de la responsabilité de trouver des solutions à tout. Si comme elles, votre quotidien ressemble à une cascade de problèmes que les autres vous confient, alors cette bande dessinée est pour vous aussi!



Cette bande dessinée est présentée au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke (MNS2) du 5 au 27 avril 2025, dans le cadre de l'exposition Dessine-moi la recherche : planches à partager créée par la cohorte bande dessinée du 4e Vulgarisathon de l'Acfas.
- Isabelle Bruneau
Université de Sherbrooke
Je m’appelle Isabelle Bruneau et je suis candidate au doctorat à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Depuis 25 ans, j’œuvre dans le système scolaire québécois, que ce soit comme directrice ou comme ressource professorale à l’université. J’ai ainsi le privilège d’accompagner de nombreux leaders dans leur développement professionnel. Passionnée par le développement du leadership scolaire et consciente des défis actuels en éducation, mes recherches s’intéressent aux modalités propres à soutenir le développement de l’agir compétent et conscient des directions adjointes.
Vous aimez cet article?
Soutenez l’importance de la recherche en devenant membre de l’Acfas.
Devenir membre