Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le mercredi 15 mai 2024

La recherche-développement (RD) constitue une méthodologie de recherche appliquée où les objectifs de recherche côtoient des objectifs de développement. Cette particularité amène un lot de défis sur le plan de sa reconnaissance, mais également sur le plan des processus permettant d’assurer la rigueur de la démarche et des résultats générés. Le laboratoire sur la recherche-développement au service de la diversité (Lab-RD2) déploie des énergies depuis 2017 afin de soutenir les chercheurs-développeurs et chercheuses-développeuses adoptant une approche qualitative interprétative et participative, et par ricochet de contribuer à la pleine reconnaissance de cette méthodologie de recherche. Depuis, il est possible de constater un intérêt grandissant, tant du côté des personnes chercheuses que des personnes étudiantes.

Actuellement, nous croyons important de nous intéresser aux façons dont on s’approprient la RD pour l’actualiser, et plus particulièrement dans un contexte où les milieux éducatifs sont en mouvance et font face à des situations de plus en plus complexes. Les enjeux sociaux, méthodologiques et de posture épistémologique qui en découlent doivent être discutés et mis à plat. Dans quelle mesure avons-nous une responsabilité face aux dérives possibles (p. ex., une logique « applicationniste » au détriment du jugement professionnel) et quels sont les points de vigilance à rendre saillants ? Nous souhaitons offrir une occasion de partage et d’échange autour de divers projets de RD en cours ou terminés, menés par la relève scientifique ou non, mais s’inscrivant dans une problématique de recherche qui touche les enjeux des contextes éducatifs actuels.

/
Sur place et en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Enjeux de la recherche

Responsables

Partenaires

Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 30 à 10 h 45
Communication orale
Communications orales
Bloc 1
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Carrefour des apprentissages (CRX)
Local : CRX C424
Présidence/Animation : Léna Bergeron (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
08 h 30
Accueil des participants
09 h 00
Mot de bienvenue
09 h 15
L’élaboration d’outils visant à soutenir la prise en compte de la diversité par la recherche: à quelles conditions?
Corina Borri-Anadon (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Sivane Hirsch (Université Laval), Sabrina Moisan (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
09 h 45
Engager le personnel scolaire dans les différentes phases de la recherche-développement : l’exemple du programme R∙O∙C : respirer, (s’)observer, (se) calmer
Caroline Duranleau (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
10 h 15
Pause
10 h 45 à 11 h 45
Communication orale
Communications orales
Bloc 2
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Carrefour des apprentissages (CRX)
Local : CRX C424
Présidence/Animation : Léna Bergeron (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
10 h 45
Facilitateurs et défis pour la mise en oeuvre d’une recherche-développement collaborative en contexte éducatif
Marie Brûlé (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Andréanne Gélinas-Proulx (UQO - Université du Québec en Outaouais), Julie Larochelle-Audet (UdeM - Université de Montréal), Chantal Viens (University of Alberta), Laurie Carlson Berg (University of Regina )
Résumé
11 h 15
Le défi MOSAIC, tenter de créer une approche fluide et spécifique de R&D dans le secteur de la formation des métiers d’art
Eva Libran Perez (Université Jean Monnet ), Eric Allard (Cégep de Victoriaville), Christophe Bardin (Université Jean Monnet Saint-Étienne)
Résumé

Dîner

11 h 45 à 13 h 00
Diner
Dîner
Dîner
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Carrefour des apprentissages (CRX)
Local : CRX C424

Après-midi

13 h 00 à 15 h 00
Communication orale
Communications orales
Bloc 3
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Carrefour des apprentissages (CRX)
Local : CRX C424
Présidence/Animation : Léna Bergeron (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
13 h 00
Quelles leçons tirer d’une Recherche-Développement ayant mené à la création de la Formation Camie?
Amélie Champagne (UQO - Université du Québec en Outaouais), Marie-Josée Goulet (UQO - Université du Québec en Outaouais), Andréanne Gélinas-Proulx (UQO - Université du Québec en Outaouais), Farrah Bérubé (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
13 h 30
Consigner des informations pertinentes au sujet des élèves pour soutenir la différenciation pédagogique : Constats et réflexions sur une recherche-développement au primaire
Janique Lacerte (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
14 h 00
L’analyse de besoins dans une RD portant sur la mise en œuvre facilitée de pratiques évaluatives inclusives : enjeux méthodologiques et leçons apprises
Audrey Lachance (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
14 h 30
Pause
15 h 00 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Bloc 4
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Carrefour des apprentissages (CRX)
Local : CRX C424
Présidence/Animation : Léna Bergeron (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
15 h 00
Développement de modalités inclusives soutenant la participation de tous les enfants lors d’activités de tinkering dans des laboratoires créatifs
Catherine Émond (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
15 h 30
Préserver l’esprit d’un projet de RD ou comment délimiter ses frontières
Marie-Hélène Forget (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Anne-Sophie Bally (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Marie-Claude Larouche (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Vicky Montambeault (Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
16 h 00
Synthèse
16 h 30
Mot de clôture

Soir

17 h 00 à 18 h 00
Réseautage
Réseautage
Premier appel de textes pour la revue Alliance RetD
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Carrefour des apprentissages (CRX)
Local : CRX C424
Présidence/Animation : Léna Bergeron (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé de la session