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Du lundi 13 au vendredi 17 mai 2024

Vous trouverez ici les communications libres orales et de 1er cycle du domaine Neurosciences, santé mentale et toxicomanie. Dès le 6 mai 2024, vous pourrez voir les contributions en cliquant sur le bouton éponyme. Connectez-vous à votre compte utilisateur si vous souhaitez laisser un commentaire ou poser une question.

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Domaine

Section 100 - Sciences de la santé

Responsables

  • Gauthier Alfonsi
    Acfas
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Toute la semaine

Communication orale
Communications orales
Neurosciences, santé mentale et toxicomanie
1
Effets d'une abstinence prolongée de cannabis sur les symptômes affectifs chez les personnes souffrant de troubles liés à la consommation de cannabis
Lyne Baaj (Université McGill), Rachel Rabin (Université McGill)
Résumé
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2
La prise en charge d'un·e adolescent·e atteint·e d'un trouble des conduites alimentaires : une analyse poststructuraliste de l'expérience des parents
Émilie Beauchemin (Université d’Ottawa), Dave Holmes (Université d'Ottawa)
Résumé
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3
Facteurs de risque et de protection associés aux blessures de stress post-traumatique chez les pompiers : une évaluation longitudinale
Constance Boulé (UdeM - Université de Montréal), Filippo Rapisarda (Université de Montréal), Isabelle Ouellet-Morin (Université de Montréal), Suzie Bond (Université TÉLUQ), Stéphane Guay (Université de Montréal), Steve Geoffrion (Université de Montréal)
Résumé
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4
Premier cycle Cooccurrence de l'orthorexie santé et de l'orthorexie nerveuse
Camille Boutin (UQO - Université du Québec en Outaouais), Christophe Maïano (Université du Québec en Outaouais), Annie Aimé (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
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5
La régulation émotionnelle lors de traitements psychologiques des dépendances : recension systématique
Samuel Chrétien (Université Laval), Isabelle Giroux (Université Laval, Centre québécois d’excellence pour la prévention et le traitement du jeu (CQEPTJ), Groupe de recherche sur les interventions et les fondements en jeu (GRIF-Jeu)), Isabelle Smith (Centre québécois d’excellence pour la prévention et le traitement du jeu (CQEPTJ), Groupe de recherche sur les interventions et les fondements en jeu (GRIF-Jeu)), Francine Ferland (Service de recherche en dépendance CIUSSS de la Capitale-Nationale/CISSS de Chaudière-Appalaches, Centre de recherche du CISSS-CA, Centre de services de réadaptation en dépendance du CIUSSS de la Capitale-Nationale), Serge Sévigny (Groupe de recherche sur les interventions et les fondements en jeu (GRIF-Jeu), Université Laval), Stéphane Bouchard (Université du Québec en Outaouais, Groupe de recherche sur les interventions et les fondements en jeu (GRIF-Jeu)), Christian Jacques (Centre québécois d’excellence pour la prévention et le traitement du jeu (CQEPTJ), Groupe de recherche sur les interventions et les fondements en jeu (GRIF-Jeu), Université Laval)
Résumé
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6
Impact d'un module de formation clinique GPM (Good psychiatric management) de 3 h portant sur l'intervention auprès des personnes ayant un trouble de personnalité limite (TPL), sur les attitudes des infirmières·ères psychiatriques
Camille Daudelin-Peltier (Hôpital Montfort), Heidi King (Hopital Montfort ), Tammy Desforges (Hôpital Montfort)
Résumé
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7
Mise en application d’une approche thérapeutique combinée ciblant l’insomnie et les cauchemars associés au trouble du stress post-traumatique
Karianne Dion (Université d’Ottawa), Jakov Shlik (Clinique pour traumatismes de stress opérationnel du Centre de santé mentale Royal Ottawa), Ashley Nixon (Conseil national de recherches Canada), Erika Hart (Clinique pour traumatismes de stress opérationnel du Centre de santé mentale Royal Ottawa), Rébecca Robillard (Institut de recherche en santé mentale de l'Université d'Ottawa)
Résumé
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8
Durée personnalisée d’une thérapie de remplacement de la nicotine « intelligente » : étude corrélationnelle des préférences des fumeurs et des caractéristiques individuelles associées
Éric Hanigan (UQAM - Université du Québec à Montréal), Christelle Luce (Ditch Labs), Annett Körner (McGill)
Résumé
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9
Étude du lien entre le langage et la motricité chez des populations avec et sans trouble développemental de langage
David Labrecque (UQAM - Université du Québec à Montréal), Victor Frak (Université du Québec À Montréal)
Résumé
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10
Premier cycle L’habenula en lumière : son influence sur le traitement de la dépression
Mathilde Lafleur (UdeM - Université de Montréal), Charles Parisien (Université de Montréal), Jean-Simon Fortin (Université de Montréal), Sébastien Hétu (Université de Montréal)
Résumé
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11
Inventaire des traumatismes interpersonnels vécus au cours de l’enfance (ITIE) : une mesure pour évaluer les expériences potentiellement traumatiques au sein de la population
Maxime Legendre (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Tristan Milot (Université du Québec à Trois-Rivières), Michel Rousseau (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Roxanne Lemieux (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Julia Garon-Bissonnette (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Nicolas Berthelot (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
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12
L’utilisation de la musique en contexte de traitement de la douleur chronique : une revue de la portée
Elise Cournoyer Lemaire (Université McGill), Michel Perreault (Université McGill)
Résumé
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13
Les bases neuronales du jugement moral
David Richard (UdeM - Université de Montréal), Jean Gagnon (Université de Montréal)
Résumé
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14
Association entre l’avortement spontané et les symptômes anxieux chez les nouvelles mères
Myriam Roy (UdeS - Université de Sherbrooke), Patrick Gosselin (Université de Sherbrooke), Alexandra Ghostine (Université de Sherbrooke), Marilyne Pion (Université de Sherbrooke)
Résumé
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15
Les expériences des principales personnes concernées par l’utilisation des mesures de contrôle en santé mentale : une méta-ethnographie
Sophie Sergerie-Richard (UdeM - Université de Montréal), Vincent Billé (Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal), Marie-Hélène Goulet (Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal)
Résumé
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16
Premier cycle Les habiletés langagières précoces en tant que prédicteurs du contrôle émotionnel chez des enfants d’âge préscolaire atteints de cardiopathie congénitale
Laurie Tremblay (UdeM - Université de Montréal), Charles Lepage , Charlotte Savard , Ivanie Boivin (Université de Montréal), Sarah Provost , Isabelle Gaudet , Karine Gagnon , Joëlle Prud'homme , Amélie Doussau , Nancy Poirier , Natacha Paquette , Anne Gallagher
Résumé
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