Les habiletés langagières précoces en tant que prédicteurs du contrôle émotionnel chez des enfants d’âge préscolaire atteints de cardiopathie congénitale
Charles Lepage, Charlotte Savard, Ivanie Boivin, Sarah Provost, Isabelle Gaudet, Karine Gagnon, Joëlle Prud'homme, Amélie Doussau, Nancy Poirier, Natacha Paquette, Anne Gallagher
Université de Montréal
5a. Résumé
Les enfants atteints de cardiopathie congénitale (CC) sont à risque de difficultés langagières, lesquelles ont été corroborées dès la petite enfance par l’équipe du LIONLab dirigé par la Dre Anne Gallagher, ainsi que de déficits sur le plan socioémotionnel. Chez les enfants sains, une forte association entre l’acquisition du langage et le développement socioémotionnel a été démontrée. Cette étude vise à évaluer la valeur prédictive des habiletés langagières précoces à 12 mois sur le contrôle émotionnel à 60 mois chez 36 enfants avec CC (18 filles). Une régression hiérarchique révèle que les habiletés de langage réceptif mesurées à 12 mois au moyen du Bayley-III prédisent le contrôle émotionnel évalué au moyen du questionnaire parental BRIEF à 60 mois (∆R2 = ,39, p = ,005). Il apparaît intéressant d’explorer l'utilisation des habiletés langagières précoces comme outil de dépistage de difficultés socioémotionnelles afin de raffiner les interventions chez les enfants avec CC.
Connexion requise
Pour ajouter un commentaire, vous devez être connecté.