Au cours du vieillissement, la communication peut se voir altérée. Mais qu’en est-il de la communication des émotions? Le processus de compréhension et de production des émotions dans la parole se nomme prosodie affective. À ce jour, des études ont montré que l’âge pouvait influencer les performances de prosodie affective. Cependant, les résultats de ces études, pris indépendamment, ne suffisent pas pour émettre des conclusions fiables.
En réalisant une revue systématique de la littérature, l’objectif est d’analyser objectivement les données existantes pour connaître l’impact du vieillissement sur la compréhension et la production des émotions dans la parole.
Pour mener à bien cette revue, les lignes directrices PRISMA seront suivies. Les articles seront inclus s’ils présentent des données expérimentales au sujet de participants contrôles monolingues, s’ils étudient la prosodie affective et s’ils comparent deux groupes d’âge (adultes jeunes vs âgés). Aujourd’hui, la réalisation de la revue systématique est en cours, ce qui empêche de fournir des données précises.
Il est attendu que l’âge soit corrélé négativement avec les performances de prosodie affective, que plus une personne vieillit, plus ses capacités à comprendre et produire des émotions dans la parole sont altérées. Aussi, nous croyons que les émotions produites par des personnes jeunes seront plus facilement reconnues, quel que soit l’auditeur, en lien notamment avec la diminution de la précision prosodique avec l’âge.