5a. Résumé
Problématique : La manière dont une personne parle ajoute une connotation émotionnelle à son discours. Dans certaines situations, les locuteurs modulent volontairement leur voix pour simuler des émotions afin de répondre aux attentes sociales. Lorsqu’une personne pense exprimer une émotion, y parvient-elle réellement ? Cette étude examine les habiletés à exprimer les émotions par la voix.
Méthodologie : 31 adultes québécois francophones (entre 41 et 76 ans ; 17 femmes) ont produit le mot « papa » avec colère, tristesse, peur, surprise agréable, émerveillement et joie. Puis, 5 juges ont évalué les productions des participants en identifiant l’émotion entendue.
Résultats : Les résultats montrent que les locuteurs parviennent à exprimer les 6 émotions par la modulation de leur voix afin qu’elles soient comprises, au-delà du seuil du hasard, par les auditeurs. Cependant, le pourcentage d’émotions bien reconnues par les juges varie selon la catégorie de l’émotion. La colère (78 %), la tristesse (76 %) et la peur (60 %) — 3 émotions de valence négative — semblent les plus faciles à exprimer pour les participants. En contrepartie, les émotions positives sont produites moins efficacement - 38 % pour la joie, 36 % pour l’émerveillement et 45 % pour la surprise.
La discussion des résultats permettra d’émettre des hypothèses sur les représentations mentales des émotions et permettra ainsi une meilleure compréhension de l’expression des émotions par la voix et des interactions sociales.