Les études des dernières décennies reconnaissent l’importance de la qualité éducative dans les contextes éducatifs à l’enfance et à l’éducation préscolaire pour soutenir le développement et les apprentissages des enfants de 0 à 6 ans (OCDE, 2012; Slot, 2018). La qualité éducative est généralement mesurée en fonction de la qualité structurelle et de la qualité des processus (Bigras et al., 2020).
Le Classroom Assessment Scoring System (CLASS Pre-K; Pianta et al., 2008) et le Individualized Classroom Assessment Scoring System (inCLASS; Downer et al., 2010) sont deux outils d’observation spécialement conçus pour évaluer les processus auprès des enfants en contextes éducatifs. En effet, le CLASS mesure la qualité des interactions au niveau du groupe selon trois domaines (soutien émotionnel, organisation de la classe et soutien à l’apprentissage), alors que l’inCLASS mesure la qualité des interactions individuelles des enfants avec l’adulte et les pairs ainsi que leur engagement dans les activités d’apprentissage.
D’après les concepteurs de ces outils d’observation, les interactions, qu’elles soient au niveau du groupe ou de l’enfant, représentent des facteurs déterminants du développement et de la réussite éducative. Plusieurs études se sont appuyées sur ces hypothèses de départ pour mesurer la qualité des interactions en contextes éducatifs. L’utilisation de plus en plus répandue du CLASS, et plus récemment de l’inCLASS en milieu francophone, soulève l’importance de mettre en commun les résultats de différentes recherches afin de mieux saisir leur contribution au regard de la mesure de la qualité éducative.