Depuis trois décennies, la communauté scientifique mobilise la notion de geste professionnel pour mieux saisir l’activité du personnel enseignant (Bucheton, 2008; Jorro, 2016; Romain, Rey et Lex, 2018) en mettant au jour non seulement le verbal (ce qui est dit), le paraverbal (comment c’est dit), mais aussi le non-verbal (comment le corps se donne à voir aux élèves). Ces gestes verbaux, paraverbaux et non verbaux sont combinés, enchevêtrés, mobilisés dans une configuration complexe que l’on connaît sous le nom de pratique enseignante (Carpentier, Roy et Sauvageau, 2021). La recherche tente de saisir, d’isoler ces gestes, mais aussi de comprendre les intentions, les logiques profondes ou d’arrière-plan (Bucheton et Soulé, 2009) et les postures desquelles ils émanent (Jorro, 2016). Différents cadres d’analyse ont été proposés (Bucheton et Soulé, 2009; Jorro et Crocé-Spinelli, 2010), constituant des outils de travail autant pour la recherche que pour la formation initiale et continue en enseignement (Bucheton, 2020). Or, le geste ne se laisse pas enfermer par ces cadres (Jorro et Crocé-Spinelli, 2010). D’ailleurs, le geste, comme il se donne à voir aux élèves, ne permet pas toujours d’inférer avec certitude l’intention qu’avait la personne en le produisant. La communauté scientifique fait donc face à un défi d’ordre méthodologique pour le saisir. Si la vidéoscopie permet de capter le geste comme il se donne à voir, elle ne rend pas nécessairement compte de l’intention de la personne. Or, recueillir l’intention dans un entretien peut l’amener à donner au geste un sens nouveau. Par ailleurs, utiliser une grille pour répertorier les gestes professionnels amène inévitablement à les catégoriser, alors que les gestes peuvent traduire plus d’une intention (Bucheton et Soulé, 2009). Le grain d’analyse recherché est aussi un enjeu qui taraude les spécialistes depuis une trentaine d’années (Bucheton, 2008; Dolz et Toulou, 2008; Volteau et Garcia-Debanc, 2008).
Ainsi, ce symposium s’articule autour de deux questions : comment saisir les gestes professionnels du personnel enseignant? Dans quelle mesure les choix méthodologiques soutiennent-ils les visées et les objectifs de recherche poursuivis?
Inspiré par la méthode employée par le Réseau international francophone de recherche en éducation et formation (REF), ce symposium vise le partage d’articles inédits et la lecture commentée d’un pair en amont et la mise en commun des réflexions lors du colloque. Un dossier thématique dans la Revue des sciences de l’éducation suivra ce colloque.