Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le vendredi 12 mai 2023

Bien que la formation professionnelle initiale et continue soit essentielle pour la croissance et la pérennité de l’entreprise, la littérature relève plusieurs enjeux associés à un faible transfert des apprentissages entre le contexte de formation et le milieu de travail (Joyce et al., 2022; Roussel, 2016). Pour favoriser le transfert, les responsables de formation mettent en place différentes mesures, par exemple : lors de la conception, ils adaptent les objectifs d’apprentissage (Rivard et Lauzier, 2013); durant la formation, ils organisent les premières mises en pratique des contenus enseignés (Blume et al., 2019); et après la formation, ils mesurent les comportements des apprenants à leur retour sur leur place de travail (Schoeb et al., 2020). Le présent colloque s’intéresse à ces trois temps et aborde notamment les questions suivantes : comment prendre en compte l’activité réelle de travail et sa complexité dans les démarches de conception de formation? Comment les premières tentatives de transfert se déroulent-elles? Quelles pratiques andragogiques favorisent le transfert (p. ex., offrir une rétroaction automatisée)? Par quels moyens les compétences transférées peuvent-elles être évaluées (p. ex., à partir d’une table de spécification)? Comment considérer les caractéristiques individuelles de l’apprenant·e pour maximiser le transfert? Les participant·es au colloque tenteront de répondre à ces questions en partageant les résultats qui découlent de leur recherche.

/
Sur place et en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 30 à 10 h 30
Communication orale
Communications orales
Soutenir le transfert en formation en alternance
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-2325
09 h 00
Facilitateurs au transfert des apprentissages en formation continue
Geneviève Carpentier (UdeM - Université de Montréal), Anick Sirard (CSS des Samares et Université de Sherbrooke), Valérie Thomas (UdeM - Université de Montréal), Catherine Tardif (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
09 h 30
Le modèle pédagogique « DUAL » à l’UQTR : des formations se déroulant de façon partagée à l’université aussi bien qu’en entreprise
Guillermo Gamboa (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Audrey Groleau (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
10 h 00
Pause
10 h 30 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Modéliser le transfert des apprentissages
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-2325
10 h 30
Transfert des apprentissages dans un dispositif de e-Formation aux compétences managériales : stratégies pédagogiques des prestataires et dynamiques de transfert des apprenant-es
Léa Coucourde (Université de Genève), Nathalie Delobbe (Université de Genève)
Résumé
11 h 00
Effet de l’attention portée aux activités d’apprentissage dans une formation en ligne asynchrone sur le transfert des apprentissages en milieu de travail
Sophie Lanoix (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
11 h 30
Lien entre la durée de la formation et le transfert des apprentissages : un modèle à double médiation
Anne-Michèle Delobbe (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Martin Lauzier (UQO - Université du Québec en Outaouais), Chantale Jeanrie (Université Laval)
Résumé

Dîner

12 h 00 à 13 h 15
Diner
Dîner
Dîner libre
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-2325

Après-midi

13 h 15 à 15 h 30
Communication orale
Communications orales
Mesurer le transfert de formation
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-2325
13 h 15
Vers une évaluation source d’apprentissage et d’émancipation?
Christophe Gremion (HEFP), Laurent Perriard (Ecole Supérieure d'Ambulancier et Soins d'Urgence Romande)
Résumé
13 h 45
Pistes d’exploitation de rapports d’évaluation N1-N2-N3 en vue d’améliorer le transfert des acquis d’une formation initiale en soins palliatifs
Melisa Shehu (Haute école pédagogique du canton de Vaud ), Jean-Luc Gilles (Haute école pédagogique du canton de Vaud )
Résumé
14 h 15
La fixation de seuils d’interprétation pour accompagner le transfert des apprentissages à l’hôpital
Soraya Bieri (Centre hospitalier universitaire vaudois), Julie Zuppiger (Centre Hospitalier Universitaire Vaudois), Yves Chochard (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
14 h 45
L’évaluation du transfert des apprentissages dans le cadre du programme suisse « Business Team Academy »
Yves Chochard (UQAM - Université du Québec à Montréal), Xavier Salamin (Haute Ecole de Gestion du Valais), Bertrand Audrin (EHL Hospitality Business School)
Résumé
15 h 15
Pause
15 h 30 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Analyser les conditions de transfert des apprentissages
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-2325
15 h 30
Analyse des besoins de formation et transfert des apprentissages : apport de l’analyse de l’activité de travail
Sylvie Ouellet (UQAM - Université du Québec à Montréal), Jihène Hichri (UQAM - Université du Québec à Montréal), Francis Marier (Université du Québec à Montréal)
Résumé
16 h 00
Analyse des démarches de conceptions de formation dans une entreprise du secteur de la santé au regard de la réalité du travail et des modèles de transfert des apprentissages
Jihène Hichri (UQAM - Université du Québec à Montréal), Céline Chatigny (UQAM - Université du Québec à Montréal), Sylvie Ouellet (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
16 h 30
Francisation en entreprise : perceptions d’apprenant·es et d’enseignant·es
Marilou Jette (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé

Soir

17 h 00 à 19 h 00
Réseautage
Réseautage
Cocktail
Uniquement sur place
Bâtiment : Université de Montréal - André-Aisenstadt - 572 A
Local : 1175