Bien que la formation professionnelle initiale et continue soit essentielle pour la croissance et la pérennité de l’entreprise, la littérature relève plusieurs enjeux associés à un faible transfert des apprentissages entre le contexte de formation et le milieu de travail (Joyce et al., 2022; Roussel, 2016). Pour favoriser le transfert, les responsables de formation mettent en place différentes mesures, par exemple : lors de la conception, ils adaptent les objectifs d’apprentissage (Rivard et Lauzier, 2013); durant la formation, ils organisent les premières mises en pratique des contenus enseignés (Blume et al., 2019); et après la formation, ils mesurent les comportements des apprenants à leur retour sur leur place de travail (Schoeb et al., 2020). Le présent colloque s’intéresse à ces trois temps et aborde notamment les questions suivantes : comment prendre en compte l’activité réelle de travail et sa complexité dans les démarches de conception de formation? Comment les premières tentatives de transfert se déroulent-elles? Quelles pratiques andragogiques favorisent le transfert (p. ex., offrir une rétroaction automatisée)? Par quels moyens les compétences transférées peuvent-elles être évaluées (p. ex., à partir d’une table de spécification)? Comment considérer les caractéristiques individuelles de l’apprenant·e pour maximiser le transfert? Les participant·es au colloque tenteront de répondre à ces questions en partageant les résultats qui découlent de leur recherche.
Le vendredi 12 mai 2023