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Stéphane Chouinard, Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption, Isabelle Deslauriers, Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption, Sébastien Piché, Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption

CERESO orangeStéphane Chouinard, Isabelle Deslauriers et Sébastien Piché
Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption
DOSSIER Régions
16 novembre 2016

Espace 412

Les organismes de Lanaudière à vocation sociale et socioéconomique bénéficieront bientôt d’un tout premier tiers-lieu qui leur permettra de coconstruire des solutions durables pour les problèmes auxquels ils font face. Ils profiteront d’une expertise et d’un accompagnement en innovation sociale mis à leur service dans ce qui sera l’Espace 412. Il n’y a pourtant pas d’établissement universitaire, où l’on retrouve habituellement ce genre d’interface entre la recherche et les praticiens, dans Lanaudière… C’est le Cégep régional de Lanaudière qui a saisi l’occasion de l’agrandissement de son collège constituant de L’Assomption afin de doter la région d’un tout premier espace physique destiné à la recherche d’innovations sociales et au développement de l’entrepreneuriat collectif. Ce projet répond à une demande du terrain, où les acteurs de la société civile souhaitaient se concerter et joindre leurs expertises afin de développer des projets à fort impact social dans un lieu physique favorisant ce processus d’idéation. Le Centre d’expertise et d’accompagnement en innovation sociale est porteur de ce projet.

Pourquoi nous avons fondé ce centre?

Le Centre d’expertise et d’accompagnement en innovation sociale (CERESO) a été fondé en 2007, au Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption, suite au désir d’un groupe de professeurs-chercheurs de soutenir la communauté lanaudoise dans le domaine de la recherche appliquée en sciences sociales et en administration. En l’absence d’universités établies dans la région de Lanaudière, le Cégep régional de Lanaudière comme établissement d’enseignement supérieur du territoire  participe au transfert d’expertise au sein de cette communauté. Par exemple, c’est grâce au CERESO si Lanaudière est la seule région hors de Montréal ayant des ambassadeurs en économie sociale dans le cadre d’un projet développé par l’Université Concordia et financé par la Fondation McConnell.

Le CERESO s’est donné pour mission de contribuer au développement régional en fournissant des outils d’aide à la décision, en soutenant les initiatives qui visent le développement du pouvoir d’agir des communautés et en mobilisant les acteurs autour de projets structurants. Le modèle qu’il préconise est collaboratif : accompagnement en innovation sociale, coconstruction, concertation, réalisations communes, partage des bonnes pratiques, diffusion des résultats, etc. Il mène des activités de recherche, de transfert, de formation et d’accompagnement.

Le centre est bien ancré dans sa région, mais ce que nous, chercheurs, développons prend aisément le large vers d’autres régions, voire d’autres pays, ce qui participe à l’enrichissement de notre milieu d’enseignement, au cégep. Par exemple, nous avons développé un programme de formation pour les gestionnaires d’entreprises d’économie sociale en partenariat avec les pôles régionaux d’économie sociale de Lanaudière et de Longueuil, nous avons réalisé des portraits de l’économie sociale dans plusieurs régions et nous développons un projet de plateforme en ligne d’outils scientifiques d’analyse territoriale et de concertation avec l’équipe d’Acokima, en France. Sont ainsi tissées des collaborations entre les enseignants du cégep, les chercheurs et les différents organismes à vocation sociale et socioéconomique de la région, du Québec et d’ailleurs. Chaque projet approfondit notre niveau de connaissance de l’innovation sociale, en particulier quant aux spécificités sectorielles et régionales de l’économie sociale. Cette connaissance est ensuite réinvestie, ce qui contribue à la renommée de notre expertise et à la qualité des services-conseils que nous offrons. Le CERESO est présent sur le terrain, son approche vise la concertation et sa posture est celle d’un apprenant.

Comment contribuons-nous à l’économie sociale?

Le besoin d’accompagnement et de services d’expertise est d’autant plus important en région que les organismes à vocation sociale et économique sont confrontés à des défis d’autonomie financière et de survie, et que l’éloignement rend plus difficile le partage de ressources. Le tarissement des fonds publics, l’accroissement du nombre d’entreprises d’économie sociale au sein des mêmes grappes industrielles ainsi que la mutation des entreprises privées vers l’entrepreneuriat social contribuent à intensifier l’environnement concurrentiel. Dans ce contexte, les gestionnaires cherchent des solutions pour accroitre leur rentabilité économique et leur rentabilité sociale. Le développement du volet marchand est une avenue possible pour diversifier les sources de revenus et accroitre la performance économique, la performance sociale et la légitimité institutionnelle. Toutefois, les entreprises d’économie sociale ont une nature hybride et complexe. Entre théorie et pratique, l’équilibre entre la performance économique et la performance sociale contribue à générer des tensions organisationnelles importantes susceptibles de provoquer des conflits. Concilier le volet social et le volet économique représente bien le genre de défis auquel répond le CERESO.

Des camps de vacances au développement d’affaire dans le domaine social

Nous avons jusqu’ici réalisé des mandats qui ont pour objectif d’accompagner les organismes dans leur réflexion et de les guider dans la résolution de problèmes complexes. Deux types d’interventions sont ainsi réalisés par notre équipe de chercheurs. D’une part, nous réalisons des mandats de recherche appliquée. À titre d’exemple, l’industrie des camps de vacances de Lanaudière, moteur de développement économique régional, a bénéficié de l’expertise de notre équipe de chercheurs et de la contribution de leurs étudiants en administration pour positionner leurs activités auprès d’un nouveau segment de marché économique. D’autre part, nous réalisons des mandats d’accompagnement, tels des programmes de commercialisation personnalisés par région et par secteur d’activités qui sont conçus après une analyse rigoureuse des besoins des entreprises, de la spécificité des secteurs d’activités et de l’environnement socioéconomique et culturel régional, ce qui permet de développer des formations sur-mesure, d’alimenter un processus de réflexion de groupe et d’offrir un encadrement individuel.

Parcours d’une recherche menant à de l’innovation dans la formation collégiale

Les activités de recherche appliquée et d’accompagnement ont par ailleurs joué un rôle déterminant dans la mise sur pied, au Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption, d’un profil d’études unique au Québec dans le cadre du programme de sciences humaines, le profil Innovation sociale. Émergeant des résultats de recherche de nos professeurs-chercheurs et de leur analyse par théorisation ancrée du phénomène des décrocheurs volontaires du collégial, cette formation, de deux ans, permet aux étudiants de vivre une expérience collégiale bien différente. Entre autres particularités, les cours magistraux sont moins nombreux que dans les autres profils de sciences humaines afin de laisser place à une approche terrain. L’apprentissage par l’action participative ainsi que la collaboration et la proximité avec les organismes communautaires caractérisent ce profil. Les étudiants ayant le gout de changer les choses, étant à la recherche d’une formation axée sur la pratique et désirant travailler sur le terrain peuvent y faire des réflexions sur des thèmes tels que l’engagement social, le développement durable, les inégalités sociales, les conflits et les rapports de pouvoir ainsi que les mouvements sociaux. En soutenant les initiateurs de ce projet, le CERESO a concouru à répondre aux besoins des étudiants ayant envie d’apprendre dans des situations authentiques d’apprentissage, à favoriser la rétention des futurs diplômés dans la région, à mieux répondre aux besoins du milieu quant à la formation de leurs futurs employés et à développer les liens entre le collège et sa communauté.

L’émergence d’un tel profil d’étude aurait été impensable sans notre position d’acteur régional. Notre dialogue avec les partenaires locaux favorise l’émergence d’initiatives innovantes et structurantes pour la communauté. Celles-ci sont développées et mises en œuvre dans un esprit de collaboration et de coconstruction, ce qui génère une synergie partenariale unique. Cet esprit de collaboration guide également notre implication dans divers organismes de transfert en innovation sociale, notamment le TIESS (Territoires innovants en économie sociale et solidaire), avec lequel nous animons une antenne régionale.

Coconstruire, une véritable expérience

Plus nous sommes sur le terrain, plus nous constatons qu’il y a une multitude d’expertises non utilisées et non valorisées. Ces expertises proviennent, notamment, des connaissances et des compétences développées par les acteurs de la société civile au sein même de la communauté. Le partage de ces expertises terrain et des expertises de chercheurs et d’enseignants est pour nous une forte source d’innovations sociales. En effet, nous croyons que la rencontre entre les praticiens, les étudiants, les enseignants, les chercheurs et les bénéficiaires des résultats de la recherche génère une énergie créatrice qui ne pourrait exister sans l’apport spécifique de chacun; de notre point de vue, la coconstruction bénéficie à tous. Dans une région comme Lanaudière, le CERESO et le cégep sont des acteurs-clés pour la coconstruction d’une véritable expérience s’appuyant sur le pouvoir d’agir de la communauté. 


  • Stéphane Chouinard
    Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption

    Stéphane Chouinard enseigne l’histoire au Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption depuis 1998. Ses intérêts de recherche portent sur l'intégration aux études collégiales et les parcours étudiants en enseignement supérieur. Il a publié Les décrocheurs volontaires et l'éducation non formelle en 2013.

  • Isabelle Deslauriers
    Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption

    Isabelle Deslauriers enseigne au département de Techniques de comptabilité et de gestion au Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption depuis 2008. Son expertise se rapporte principalement à la stratégie de marque et au processus de planification stratégique en marketing. Ses mandats de recherche appliquée et de consultation portent notamment sur des programmes de commercialisation destinés aux entreprises d'économie sociale et l’accompagnement de gestionnaires dans leur démarche de réflexion stratégique.

  • Sébastien Piché
    Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption

    Sébastien Piché enseigne l’histoire au Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption depuis 1996. Ses intérêts de recherche portent sur la recherche collégiale et l'intégration aux études collégiales. Il a publié Les décrocheurs volontaires et l'éducation non formelle en 2013, La recherche collégiale : 40 ans de passion scientifique en 2011 et Histoire de l’Occident, également en 2011.

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