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Du jeudi 11 au vendredi 12 mai 2017

De nombreuses formations visent à favoriser la réflexivité (Donnay et Charlier, 2008) dans différents champs professionnels — éducation (Charlier et coll., 2013 ; Tardif et coll., 2012; Vacher, 2015), santé (Ghaye, 2006), psychologie (Scaife, 2010), ingénierie (Rouvrais, 2013). Les deux précédents colloques à l’Acfas (2015, 2016) ont analysé les liens entre réflexivité, expérience déstabilisante et changement d’une part, et réflexivité, compétences, identité d’autre part.

Nous différencions réflexion et réflexivité (Donnay et coll., 2008). Réfléchir, dans le deuxième sens, c’est mettre en mental, adopter une position méta par rapport à la situation, grâce à un système de représentations (souvent le langage). La réflexivité (Schön, 1994) permettrait au praticien d’adopter une posture d’extériorité en se distanciant d’une partie de la situation : la personne regarde la situation de l’extérieur pour tenter de l’objectiver, mais réalise aussi un retour sur elle-même, se regardant agir en situation et analysant les surdéterminations qui contribuent à structurer son rapport à sa pratique et aux acteurs concernés. Cette posture d’extériorité est facilitée par un tiers : personnes ou grilles de lecture.

Les dispositifs de formation à la réflexivité sont nombreux, sans compter ceux non documentés dont la visée est de faire réfléchir, mais qui ne s’affichent pas ainsi (Chaubet et coll., 2016). La réflexivité est souvent pratiquée en groupe selon des méthodologies diverses. Dans le cadre de ce colloque, dans la continuité des deux précédents, nous interrogerons les processus en jeu dans ces situations de formation en groupe, ainsi que les effets de ces dispositifs collectifs. Quels sont les éléments du dispositif collectif qui favorisent la réflexivité? En quoi? Comment? Quelle est la dimension affective de ces processus? Quel est le rôle de l’Autre ou des Autres? Quelles sont les dimensions cognitives, affectives, professionnelles et identitaires touchées?

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Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

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Avant-midi

08 h 30 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
1. Réflexivité collective : processus et effets transformateurs
Bâtiment : (BR) BRONFMAN
Local : (BR) 002
Présidence/Animation : Mokhtar Kaddouri (UL-Université Lille )
08 h 30
Mot de bienvenue
, Mokhtar Kaddouri (Université de Lille 1), Philippe Chaubet (UQAM - Université du Québec à Montréal)
08 h 45
Analyse des effets d’un dispositif de formation universitaire à l’analyse des pratiques à destination des futurs enseignants : point de vue des formateurs et des apprenants
, France Dantinne (Unamur), Line Fischer (Unamur)
Résumé
09 h 20
La réflexivité collective sous-exploitée dans les formations universitaires?
Philippe Chaubet (UQAM - Université du Québec à Montréal), Sylvie Trudelle (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
09 h 55
Les effets du questionnement des uns et des autres sur le processus de réflexivité au sein d’un collectif
Suzanne Guillemette (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
10 h 30
Pause
10 h 45
Réflexivité collective comme instrument pour le développement des compétences : trois cas en formation à l’enseignement de l’éducation physique et à la santé
Julien Poirier (Centrale des syndicats du Québec (CSQ))
Résumé
11 h 20
Co-réflexivité et expériences transformatrices des étudiants à l’Université : quels processus à l’œuvre dans un entretien collectif?
Catherine Gouédard (Université de Vincennes Saint Denis (Paris 8)), Stéphane Safin (Université de Vincennes Saint Denis (Paris 8))
Résumé

Dîner

12 h 00 à 13 h 30
Diner
Dîner
Dîner

Après-midi

13 h 30 à 16 h 40
Communication orale
Communications orales
2. Réflexivité collective : processus et effets chez des professionnels expérimentés
Bâtiment : (BR) BRONFMAN
Local : (BR) 002
Présidence/Animation : Evelyne Charlier (FUNDP - Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix)
13 h 30
L’évolution de la place des coopérations réflexives entre les malades chroniques et les autres acteurs du système de santé
Olivier Las Vergnas (Université de Lille - ST / Laboratoire CIREL - Trigone), Emmanuelle Jouet (Laboratoire de psychiatrie sociale, EPS Maison- Blanche )
Résumé
14 h 05
Dispositif d’accompagnement collectif en formation initiale des futurs directeurs d’établissement
Muriel Deltand (Université de Lille 1 / Haute Ecole de Bruxelles)
Résumé
14 h 40
Effets de la réflexivité collective sur la construction identitaire d’artistes-enseignants en situation de simultanéité travail/formation
Hélène Duval (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
15 h 15
Pause
15 h 30
Reprise d’étude, réflexivité et dynamiques identitaires
Helene Bezille (Université Paris Est Créteil France (UPEC))
Résumé
16 h 05
La place de la réflexivité dans les processus de construction d’identité de chercheur
Mokhtar Kaddouri (UL-Université Lille )
Résumé
16 h 40 à 17 h 00
Panel
Panel / Atelier
Synthèse de la première journée
Bâtiment : (BR) BRONFMAN
Local : (BR) 002
Participant·e·s : Evelyne Charlier (FUNDP - Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix), Philippe Chaubet (UQAM - Université du Québec à Montréal), Mokhtar Kaddouri (UL-Université Lille )
16 h 40
Discussion
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Avant-midi

08 h 30 à 10 h 15
Communication orale
Communications orales
3. Réflexivité collective : processus et effets, entre prescription et émancipation
Bâtiment : (BR) BRONFMAN
Local : (BR) 360
Présidence/Animation : Philippe Chaubet (UQAM - Université du Québec à Montréal)
08 h 30
Comment l’utilisation de données objectives dans le cadre d’une rétroaction vidéo influe-t-elle sur les échanges entre un futur enseignant et un superviseur?
Antoine Derobertmasure (Université de Mons), Marie Bocquillon (Université de Mons)
Résumé
09 h 05
Réflexivité collective en recherche-action-formation : délibération, implication et initiation d’un agir collectif — l’exemple du dispositif « Je fais je sais »
Résumé
09 h 40
Les Autres dans l’analyse de pratique, des aides au développement de l’éthos professionnel?
Christophe Gremion (Haute école fédérale en formation professionnelle HEFP)
Résumé
10 h 15
Pause
10 h 30 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
4. Réflexivité collective : processus et effets de supports portfolio
Bâtiment : (BR) BRONFMAN
Local : (BR) 360
Présidence/Animation : Mokhtar Kaddouri (UL-Université Lille )
10 h 30
Le travail réflexif en première, deuxième et troisième personne au cours de démarches de portfolio : étude à partir d’une recherche-action auprès d’éducateurs de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ)
Hervé Breton (Université de Tours)
Résumé
11 h 05
Portfolio numérique et apprentissage collaboratif au service de la réflexivité : démarche d’implantation dans un programme en ergothérapie
Matthieu Petit (UdeS - Université de Sherbrooke), Annick Bourget
Résumé

Dîner

12 h 00 à 13 h 30
Diner
Dîner
Dîner

Après-midi

13 h 30 à 16 h 20
Communication orale
Communications orales
5. Réflexivité collective : processus et effets de référentiels internes
Bâtiment : (BR) BRONFMAN
Local : (BR) 360
Présidence/Animation : Philippe Chaubet (UQAM - Université du Québec à Montréal)
13 h 30
Articulation de la réflexivité individuelle et collective : une forme d’apprentissage de l’empathie dans un dispositif de formation universitaire à l’analyse des pratiques à destination de futurs enseignants
France Dantinne (Unamur)
Résumé
14 h 05
Intersubjectivité et réflexivité en formation ou « De la capacité d’être seul en présence de l’autre »
Brigitte Weber (Université Lille 1)
Résumé
14 h 40
Pause
14 h 55
L’analyse de groupe au service de l’émergence d’un instrument personnel de réflexivité?
Denis Amblard (FRMFREO)
Résumé
15 h 30
Cercle pédagogique et analyse de cas : dispositifs de réflexivité collective au cœur de la formation initiale des enseignants
Mylène Leroux (UQO - Université du Québec en Outaouais), Isabelle Vivegnis (UdeM - Université de Montréal), Dominique Laflamme (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
16 h 05
Pause
16 h 20 à 17 h 00
Panel
Panel / Atelier
Synthèse et perspectives
Bâtiment : (BR) BRONFMAN
Local : (BR) 360
Participant·e·s : Evelyne Charlier (FUNDP - Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix), Philippe Chaubet (UQAM - Université du Québec à Montréal), Mokhtar Kaddouri (UL-Université Lille )
16 h 20
Discussion