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Du lundi 8 au mardi 9 mai 2017

L’intervention auprès des élèves ayant des difficultés de comportement est reconnue comme étant difficile dans les différents milieux scolaires. En effet, des recherches montrent un écart entre les pratiques jugées probantes pour ces élèves et celles qui sont effectivement utilisées par les enseignants en classe (Gable, Rothrauff, Thornburg et Mauzy, 2010; Maggin et coll., 2011). Un écart existerait aussi entre les pratiques déclarées et les pratiques réelles (Almog et Shechtman, 2007). Celles-ci sont teintées des croyances et des attitudes que les enseignants entretiennent vis-à-vis de ces élèves, ainsi que par leur sentiment d’auto-efficacité (Gaudreau, Royer, Beaumont et Frénette, 2012) ou d’autres variables telles que l’expérience professionnelle (Chouinard, 1999). Elles vont évidemment influencer la qualité des expériences scolaires des élèves en difficulté de comportement, reconnue comme étant souvent moins positive que celle de leurs pairs (Achilles, McLaughlin et Croninger, 2007; Rousseau, Point et Vienneau, 2015) et risquent également de péjorer le climat général de la classe (Montuoro et Lewis, 2015).

Le but de ce colloque est de faire état de l’avancement scientifique en ce qui concerne les croyances et perceptions des acteurs vis-à-vis des pratiques d’intervention en milieu scolaire. Il vise aussi à porter un regard critique sur les pistes d’actions et les avenues de recherche à envisager pour améliorer le vécu scolaire des élèves présentant des difficultés de comportement et de leurs camarades. Il sera axé sur un partage des expertises scientifiques mises en œuvre dans le domaine de l’intervention en milieux scolaires auprès des élèves ayant des difficultés de comportement. Les objets de recherche divers et complémentaires des chercheurs permettront de repérer les convergences et les points d’écart dans les travaux réalisés au Québec et à l’étranger. En s’appuyant sur une réflexion intégrative, il vise aussi à dégager les pistes d’intervention probantes et à orienter les perspectives de recherche ultérieures.

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Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

  • Claudia Verret
    UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Nancy Gaudreau
    Université Laval
  • Patrick Bonvin
    Haute école pédagogique du canton de Vaud
  • Valérie Benoit
    Haute école pédagogique du canton de Vaud, Suisse
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Avant-midi

09 h 00 à 11 h 50
Communication orale
Communications orales
Vécu des jeunes présentant des difficultés de comportement et pratiques d’intervention
Bâtiment : (BH) BURNSIDE HALL
Local : (BH) 1B24
Présidence/Animation : Claudia Verret (UQAM - Université du Québec à Montréal)
09 h 00
Mot de bienvenue
09 h 15
Le courant de l’éducation inclusive et le vécu d’un acteur principal : l’élève présentant des difficultés comportementales
Manon Beaudoin (UdeS - Université de Sherbrooke), Marie-France Nadeau (Université de Sherbrooke)
Résumé
09 h 45
Être à l’écoute des élèves perçus ou identifiés en difficulté de comportement pour favoriser une expérience scolaire positive
Marie-Pierre Fortier (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
10 h 15
Discussion
10 h 30
Pause
10 h 50
Portrait québécois des pratiques visant à prévenir et gérer les difficultés comportementales au secondaire
Line Massé (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Marie-France Nadeau (Université de Sherbrooke), Claudia Verret (Université du Québec à Montréal), Nancy Gaudreau (Université Laval), Jeanne Lagacé Leblanc (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Marie-Josée Piché (Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
11 h 20
Processus d’adaptation d’un groupe d’enseignants face aux comportements perturbateurs : lorsque les solutions contribuent aux problèmes
Geneviève Bergeron (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé

Dîner

11 h 50 à 13 h 30
Diner
Dîner
Dîner libre

Après-midi

13 h 30 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
Contexte d’inclusion des élèves présentant des difficultés comportementales et interventions ciblées
Bâtiment : (BH) BURNSIDE HALL
Local : (BH) 1B24
Présidence/Animation : Patrick Bonvin (Haute école pédagogique du canton de Vaud )
13 h 30
Description du contexte d’inclusion des élèves en éducation physique et à la santé
Claudia Verret (UQAM - Université du Québec à Montréal), Line Massé (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Johanne Grenier (UQAM - Université du Québec à Montréal), Geneviève Bergeron (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
14 h 00
Les obstacles à l’intégration scolaire des élèves ayant des difficultés de comportement
Valérie Benoit (Haute école pédagogique du canton de Vaud, Suisse)
Résumé
14 h 30
Discussion
14 h 45
Pause
15 h 00
Troubles de l’adaptation liés au stress ou maladies mentales? Différencier pour mieux intervenir, une alternative au DSM
Jonathan Bluteau (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
15 h 30
L’évaluation des élèves présentant un trouble du comportement en milieu scolaire primaire : constats, défis et pistes de réflexion pour les psychoéducateurs
Jean-Yves Bégin (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Caroline Couture (Université du Québec à Trois-Rivières), Line Massé (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
16 h 00
Discussion
16 h 15
Mot de clôture
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Avant-midi

08 h 30 à 11 h 50
Communication orale
Communications orales
Pratiques collaboratives et interventions prometteuses
Bâtiment : (BH) BURNSIDE HALL
Local : (BH) 1B24
Présidence/Animation : Valérie Benoit (Haute école pédagogique du canton de Vaud, Suisse)
08 h 30
Mot de bienvenue
08 h 45
Le rôle des acteurs communautaires dans l’intervention auprès d’élèves ayant des difficultés de comportement à l’école secondaire
Anne Lessard (UdeS - Université de Sherbrooke), Sylvain Bourdon (UdeS - Université de Sherbrooke), Jean Gabin Ntebutse (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
09 h 15
Prévenir et gérer les problèmes de comportement à l’école primaire : les effets d’une recherche-action-formation
Nancy Gaudreau (Université Laval), Vincent Bernier (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
09 h 45
Implantation d’un programme de gestion du stress pour les élèves de 6e année ayant une vulnérabilité à l’anxiété
Catherine Fréchette-Simard (UdeM - Université de Montréal), Jonathan Bluteau (Université du Québec à Montréal)
Résumé
10 h 15
Discussion
10 h 30
Pause
10 h 50
Les futurs enseignants et l’éducation inclusive : attitudes à l’égard des élèves présentant des difficultés comportementales selon l’année d’étude et le programme de formation
Marie-France Nadeau (UdeS - Université de Sherbrooke), Line Massé (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Nancy Gaudreau (Université Laval), Anne Lessard (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
11 h 20
Croyances initiales des étudiants à l’enseignement novices à l’égard de l’inclusion d’élèves présentant des difficultés de comportement 
Valérie Schürch (Haute école pédagogique du canton de Vaud ), Pierre-André Doudin (HELP - Haute école pédagogique - Vaud)
Résumé
11 h 50
Discussion

Dîner

12 h 00 à 13 h 30
Diner
Dîner
Dîner sur place (pour les conférenciers inscrits)
Bâtiment : (BH) BURNSIDE HALL
Local : (BH) 1B24

Après-midi

13 h 30 à 15 h 45
Communication orale
Communications orales
Besoins et formation des acteurs en milieu inclusif
Bâtiment : (BH) BURNSIDE HALL
Local : (BH) 1B24
Présidence/Animation : Nancy Gaudreau (Université Laval)
13 h 30
Inclusion des élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme : comment penser les besoins de formation perçus vs les besoins de formations réels
Céline Clément (Université de Strasbourg), Eric Flavier (Université de Strasbourg), Florent Garrido (Université de Strasbourg)
Résumé
14 h 00
Gestion de classe en contexte inclusif : du point de vue des acteurs à leur accompagnement
Patrick Bonvin (Haute école pédagogique du canton de Vaud ), Valérie Benoit (Haute école pédagogique du canton de Vaud, Suisse), Valérie Schürch (Haute école pédagogique du canton de Vaud )
Résumé
14 h 30
Discussion
14 h 45
Plénière
15 h 15
Mot de clôture