La littératie est un droit universel et un facteur de développement majeur pour les personnes, ce qui inclut les familles et l’école considérées comme les environnements les plus fondamentaux (OCDE, 2018), ainsi que pour les sociétés (UNESCO, 2015). Comprise « comme un champ de recherche, de connaissances et d’activités qui, dans une visée d’apprentissage tout au long de la vie, s’intéresse aux capacités d’une personne, d’un milieu ou d’une communauté à comprendre, à communiquer ou à interagir, à l’aide de différents supports, pour participer activement à la société dans divers contextes inclusifs » (Lafontaine, Moreau et al., 2017), la littératie s’inscrit dans une perspective d’apprentissage tout au long de la vie (UNESCO, 2015).
Les recherches réalisées jusqu’ici montrent l’importance de s’intéresser à l’opérationnalisation de la littératie (ou le comment faire, Bryck, 2017) dans différents contextes et ont permis la détermination de besoins. Le premier besoin concerne la clarification de ce qu’est la littératie et les liens encore à tisser avec les besoins des personnes ou des milieux en vue de développer des compétences qui les habilitent à participer à la vie active (Moreau et al., 2020). Une meilleure formation des leaders et du personnel qui œuvrent dans les organismes scolaires et publics constitue un deuxième besoin. Sans formation, les services offerts par ces personnes demeurent lacunaires et peuvent devenir un frein à l’apprentissage, à l’autonomie et à l’émancipation sociale des personnes (Granger et Moreau, 2018a, 2018b; Therrien, 2021). S’ajoute à cela un troisième besoin qui émane des milieux, soit la mise en œuvre d’une perspective inclusive. Il s’avère pertinent de mener des travaux qui mettent à jour les divers apports ou défis que pose l’imbrication de la littératie et de l’inclusion dans différents contextes (Ruel et al., 2021; Therrien, 2021).