Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le vendredi 7 mai 2021

Au Canada, 20 % des élèves du primaire et du secondaire souffrent d’un trouble de santé mentale entraînant des difficultés d’adaptation scolaire et psychosociale (Gouvernement du Québec, 2007). Ces difficultés compromettent la réussite scolaire et amplifient les problèmes de relations sociales à l’école (Oberle et Schonert-Reichl, 2014). Développer des interventions adaptées à la réalité souvent complexe des jeunes paraît donc crucial. Parmi les programmes à privilégier, des résultats empiriques obtenus récemment en psychologie du développement suggèrent que les interventions basées sur l’apprentissage socioémotionnel, notamment celles qui favorisent le développement d’habiletés de présence attentive et l’autodétermination, sont fort prometteuses pour contrecarrer les problèmes de détresse psychologique et promouvoir le bien-être chez les élèves du primaire et du secondaire (Durlak et coll., 2011).

Afin de s’acquitter de sa mission, l’école québécoise doit s’assurer du développement psychosocial de ses élèves, où les concepts de santé psychologique et de bien-être sont prédominants. L’importance de ces enjeux a été mise de l’avant au fil des récentes réformes éducatives au Québec, et les initiatives visant à promouvoir le bien-être chez les élèves reçoivent de plus en plus d’attention de la part des chercheurs et des décideurs (Gouvernement du Québec, 2007). Des décennies de recherche en psychologie, en philosophie et en sciences de l’éducation ont documenté un nombre considérable de bienfaits découlant d’un fonctionnement humain plus autodéterminé, entre autres chez les enfants, menant notamment à des niveaux plus élevés d’autodétermination, de bien-être et à une meilleure santé psychologique (Demers et coll., 2015; Ethier et coll., 2016; Ryan et coll., 2000, 2006). Dans cette optique, l’école primaire vise l’autodétermination de ses élèves, définie comme étant le fait de susciter et de réguler ses propres comportements en accord avec ses croyances, ses valeurs et ses préférences.

Remerciements

Nous tenons à remercier le Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada, le Fonds de Recherche du Québec Société et Culture ainsi que l'Université Bishop's d'avoir financé les divers projets présentés au sein de ce symposium.

Uniquement en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 600 - Colloques multisectoriels

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 15 à 09 h 30
Communication orale
Communications orales
Mot de bienvenue
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : Catherine Malboeuf-Hurtubise (Bishop’s University)
Discutant·e : Marc-André Éthier (UdeM - Université de Montréal), David Lefrançois (UQO - Université du Québec en Outaouais)
09 h 30 à 11 h 30
Communication orale
Communications orales
Présentations de l’avant-midi
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
09 h 30
La philosophie pour enfants en milieu scolaire primaire: impact sur l’autodétermination.
Catherine Malboeuf-Hurtubise (Bishop’s University), David Lefrançois (Université du Québec en Outaouais), Geneviève Mageau (Université de Montréal), Geneviève Taylor (Université du Québec à Montréal), Marc-André Éthier (Université de Montréal), Mathieu Gagnon (Université de Sherbrooke), Carina DiTomaso (Université de Montréal)
Résumé
10 h 00
Les élèves du secondaire face aux règles scolaires : agentivité, autolégislation et rapport au droit.
Stéphanie Demers (UQO - Université du Québec en Outaouais), Annick Huppé (Université du Québec en Outaouais), Marc-André Éthier (Université de Montréal)
Résumé
10 h 30
Effets de la présence attentive sur le pourquoi et le quoi des choix de carrière d’étudiants universitaires : perspective de l’autodétermination
Gabrielle Beaupré (UQAM - Université du Québec à Montréal), Geneviève Taylor (Université du Québec à Montréal), Kaspar Schattke (Université du Québec à Montréal)
Résumé
11 h 00
Ateliers de présence attentive et de psychologie positive auprès de stagiaires en enseignement : quelle contribution à l’autodétermination?
Mylène Leroux (UQO - Université du Québec en Outaouais), Nancy Goyette (Université du Québec à Trois-Rivières), Catherine Malboeuf-Hurtubise (Université Bishop's), Geneviève Taylor (Université du Québec à Montréal)
Résumé
11 h 30 à 12 h 00
Panel
Panel / Atelier
Discussion – ateliers du matin
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Discutant·e : Gabrielle Beaupré (UQAM - Université du Québec à Montréal), Stéphanie Demers (UQO - Université du Québec en Outaouais), Marc-André Éthier (UdeM - Université de Montréal), David Lefrançois (UQO - Université du Québec en Outaouais), Terra Léger-Goodes (UQAM - Université du Québec à Montréal), Mylène Leroux (UQO - Université du Québec en Outaouais), Catherine Malboeuf-Hurtubise (Bishop’s University)
Participant·e·s : Gabrielle Beaupré (UQAM - Université du Québec à Montréal), Stéphanie Demers (UQO - Université du Québec en Outaouais), Marc-André Éthier (UdeM - Université de Montréal), David Lefrançois (UQO - Université du Québec en Outaouais), Terra Léger-Goodes (UQAM - Université du Québec à Montréal), Mylène Leroux (UQO - Université du Québec en Outaouais), Catherine Malboeuf-Hurtubise (Bishop’s University)

Dîner

12 h 00 à 13 h 30
Diner
Dîner
On mange!
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne

Après-midi

13 h 30 à 15 h 00
Communication orale
Communications orales
Présentations de l’après-midi
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Discutant·e : Catherine Malboeuf-Hurtubise (Bishop’s University)
13 h 30
Agentivité citoyenne dans le matériel didactique associé au programme de Monde contemporain
David Lefrançois (UQO - Université du Québec en Outaouais), Vincent Boutonnet (Université du Québec en Outaouais), Marc-André Éthier (Université de Montréal), Stéphanie Demers (Université du Québec en Outaouais)
Résumé
14 h 00
Agentivité citoyenne dans le matériel didactique associé au programme d’Histoire et éducation à la citoyenneté
Marc-André Éthier (UdeM - Université de Montréal), David Lefrançois (Université du Québec en Outaouais)
Résumé
14 h 30
L’impact d’une intervention basée sur la présence attentive et sur la philosophie pour enfants en milieu scolaire primaire: effets sur la santé psychologique
Terra Léger-Goodes (UQAM - Université du Québec à Montréal), Catherine Malboeuf-Hurtubise (Université Bishop's), David Lefrançois (Université du Québec en Outaouais), Jeff Kobersy (Université Bishop's)
Résumé
15 h 00 à 15 h 30
Panel
Panel / Atelier
Discussion
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Discutant·e : Gabrielle Beaupré (UQAM - Université du Québec à Montréal), Stéphanie Demers (UQO - Université du Québec en Outaouais), Marc-André Éthier (UdeM - Université de Montréal), David Lefrançois (UQO - Université du Québec en Outaouais), Terra Léger-Goodes (UQAM - Université du Québec à Montréal), Mylène Leroux (UQO - Université du Québec en Outaouais), Catherine Malboeuf-Hurtubise (Bishop’s University)
Participant·e·s : Gabrielle Beaupré (UQAM - Université du Québec à Montréal), Stéphanie Demers (UQO - Université du Québec en Outaouais), Marc-André Éthier (UdeM - Université de Montréal), David Lefrançois (UQO - Université du Québec en Outaouais), Terra Léger-Goodes (UQAM - Université du Québec à Montréal), Mylène Leroux (UQO - Université du Québec en Outaouais), Catherine Malboeuf-Hurtubise (Bishop’s University)